SOURCES:
Dossier du Monde Diplomatique : janvier 2001: une bonne synthèse et des liens
GEOGRAPHIE
Fusils, mitrailleuses, pistolets, grenades auraient fait quatre millions de victimes entre 1990 et 1999
Sécurité en Afrique Crise de l'Afrique?
HISTOIRE-CHRONIQUE
Pendant la Guerre Froide, les armes de destruction massive (nucléaire, fusées) et les armes lourdes (chars, avions et navires) ou simplement "conventionnelles" ont été le moyen essentiel de la dissuasion et l'enjeu des négociations sur le désarmement . La nécessité de maîtriser ces facteurs essentiels de la sécurité n'est certes pas devenue obsolète depuis la fin de la Guerre Froide. Mais de nouveaux modes et lieux de conflits se sont multipliés un peu partout dans le monde (Afrique, Amérique latine, Asie orientale et aussi Europe). D'origine ethnique, culturelle, et parfois liés avec la criminalité organisée (narcoguerillas), ces conflits impliquent l'usage de nombreuses armes légères (dont la célèbre Kalachnikov).La disponibilité d'armements légers n'est certes pas la cause immédiate des conflits: on peut très bien perpétrer des génocides à coups de machettes (Rouanda) au couteau de boucher (Algérie) ou en affamant une population (blocus des communications) ou en diffusant des épidémies...Mais la facilité d'accès et le bon marché (relatif) des armes légères accroît puissamment la capacité d'influence des aspirants au pouvoir, guerilleros et terroristes de toutes natures. cela complique aussi l'intervention des médiateurs de bonne volonté, au Kosovo, au Congo-Kinshasa ou en Colombie.
INSTITUTIONS-POLITIQUE
La puissance économique Terrorisme Mafias Leaders
A titre "accessoire", la vente d'armes, légale ou illégale, engendre des pratiques financières et politiques déplorables dans les pays occidentaux fournisseurs d'armes et traficants d'influence: corruption, blanchiment d'argent, évasion fiscale, menus assassinats politiques et vendettas, financement des partis et autres menues atteintes à la gouvernance, à la démocratie, à l'éthique des affaires. Et même, ce qui est le crime suprême dans une démocratie de marché, à la libre concurrence des entreprises.Ethique en affaires internationales Gouvernement d'entreprise Corruption La gouvernance
-
REGLEMENTATION?
-
POLITIQUES NATIONALES
RELATIONS EXTERIEURES
Connaître et contrôler ces armements tend à devenir une préoccupation importante des états, du moins des systèmes judiciaires, ainsi que des organisations internationales, gouvernementales ou non-gouvernementales.
ECONOMIE
SECTEURS
MANPADS [MAN PORTABLE AIR DEFENSE SYSTEMS] PROLIFERATION.
Matt Schroeder and Sarah Chankin-Gould. Federation of American Scientists (FAS). January 2004.
Recent attacks on military and civilian aircraft in Iraq highlight the danger posed by the proliferation of Man Portable Air Defense Systems (MANPADS). This issue brief provides an overview of the MANPADS threat and efforts to address that threat.
SOCIETE
OPINIONS-IDEES
PERSPECTIVES
|