Au cours des temps, la mondialisation a procédé par de vastes déplacements de populations (Grandes migrations, Colonisation de l'Amérique ou de la Russie asiatique), par la diffusion des marchandises, (commerce des épices, des textiles, des grains, du Coca Cola), des techniques, des idees (christianisme, islam, démocratie de marché...). La mondialisation procede aujourd'hui de mécanismes comparables quoique plus étendus, plus rapides, plus interactifs.
Fait nouveau de notre temps, l'écologie contribue à la prise de conscience de la mondialisation à travers les inquiétudes sur les ressources disponibles et les pollutions irréversibles. Le pessimiste rapport Meadows (1972) " Limits to growth " reprend des raisonnements malthusiens (croissance arithmétique des ressources contre croissance géométrique des populations " . Mais l'explosion de Chernobyl montre les risques extrêmes des techniques humaines.
A- LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE, SOURCE DE MONDIALISATION ECOLOGIQUE
1-La pression sur les ressources naturelles
- alimentation
- eau
- énergie ?
2- Les nuisances liées au surpeuplement de certaines régions
- insuffisance de terres cultivables
- désertification
- surexploitation de la forêt tropicale et des zones inondables
B LES COMPORTEMENTS SOCIAUX SOURCES DE MONDIALISATION ECOLOGIQUE :
1- Les catastrophes techniques
(SEVESO, Marées noires, Chernobyl)
2- Les pollutions industrielles courantes
- effet de serre: combustion d'hydrocarbures, incendies de forêts
- Dégradation de la couche d'ozone
- pluies acides, pollutions athmosphériques locales
3- Epidémies et endémies
- Sida, MST
- Maladies tropicales
- Maladies de pays riches : cancer, cardiologie, diabete...
4- Les mouvements écologistes :
Ils manifestent un désir de protéger la nature y compris par des moyens artificiels et parfois de maintenir le passé. Mais ils provoquent aussi une anticipation responsable des risques de systeme courus par la planete. Le Sommet de Rio (juin 1992) consacre la reconnaissance mondiale de ces problemes.
II- ECONOMIE Production et destruction de ressources
A- LA MONDIALISATION TECHNIQUE
- mondialisation par les techniques de transports et de communication :
L'avion, le porte-conteneurs, le téléphone, la télévision, Internet...
2-mondialisation par les techniques de production : automatisation, production de masse, transferts de technologies
3- mondialisation par les techniques de commercialisation : marketing global, publicité, techniques de paiement et de crédit.
B- LA MONDIALISATION ECONOMIQUE
- mondialisation par le modele de management général :capitalisme libéral, division du travail, progression des échanges internationaux, ouverture des pays protectionnistes,
- penser global, agir local : investissements délocalisés, alliances , " joint-ventures "
- le souci de productivité et rentabilité, " restructuring " et " reengineering ", critere du rendement à court terme pour l'actionnaire.
C- LA MONDIALISATION FINANCIERE
1-mondialisation par les techniques financieres :
dérégulation, titrisation, investisseurs institutionnels
2- mondialisation par l'accélération des flux de capitaux
3- mondialisation par le rôle central des risques de change et de taux d'intérêt :
Le montant de monnaie émise dépend largement de la libre capacité des autorités américaines d'émettre du dollar en reglement de l'énorme dette extérieure, publique et privée des Etats-Unis.
La société est le champ, le ferment et le creuset de tout changement, donc aussi du processus de mondialisation.
A- DEMOGRAPHIE ET MONDIALISATION
1- La croissance démographique
Elle conduit à une occupation et une exploitation plus denses de la planete
2- Migrations :
Liées aux ruptures politiques (ex . Inde/Pakistan) et à l'appel de main d'oeuvre dans les pays industrialisés .
3- Lieux de vie :
Densités : accumulation dans les zones de contact (littoral, frontieres, noeuds de communication, attraction des villes riches)
Les grandes villes : l'urbanisation est à la fois effet et cause de mondialisation et source de préoccupations mondiales (surpeuplement, pollutions, conduites déviantes ...)
B- STRUCTURES SOCIALES ET MONDIALISATION
1- Déclin des anciennes structures centrées sur la propriété
Déclin de la classe ouvriere apres celle des paysans : une petite bourgeoisie généralisée des consommateurs...
2- Déclin des structures de proximité :
La commune, le quartier, la famille...
3- Vers les communautés d'intention
L'individu se déracine pour se lier dans l'abstrait avec des inconnus qui ont mêmes intérêts que lui (réseaux Internet). Il s'agit de communautés temporaires et instables car l'individu e change de fidélités en fonction des divers personnages qu'il s'invente...
La socialisation internationale est beaucoup plus tardive (dans l'histoire collective et dans l'âge des individus) et nettement moins contraignante que la socialisation d'état.
C- LA MONDIALISATION DES MODES DE VIE
1- Mondialisation et travail
Le travail industriel à la chaîne avait remplacé le travail individualisé de l'artisan ou du paysan. L'automatisation remplace aujourd'hui avantageusement les hommes (sauf dans la conceptions des robots et leur ajustement aux besoins humains). L'homme travaille moins longtemps et moins péniblement. Le travail cesse progressivement d'ordonner la vie humaine.
2- Consommation :
Evolution progressive de la société de consommation de masse (suscitée au delà des besoins) à la société consumériste (affirmation des besoins réels, contrôle des produits).
3- Loisir
Comment employer la durée croissante de non-travail de l'enfance (prolongée jusqu'à trente ans...), de la vieillesse (débutant à cinquante ans), de la fin de journée, de semaine, d'année...
4- Tourisme
Entraine une normalisation des lieux de vie (alimentation, logement, santé, sécurité des touristes) , l'introduction de l'échange monétaire dans des sociétés pauvres, des relations humaines frelatées.
D- LA MONDIALISATION DES IDEES ET DES CULTURES
1°) Sciences et techniques
Physique des Quanta, Indéterminisme, Complexité, Chaos : " Selon la mécanique quantique, il n'est pas possible, même en principe, d'en savoir assez sur le présent pour proposer une prédiction complete sur le futur " Heisenberg
Energie nucléaire
Physique et Chimie combinatoires ; les nouveaux matériaux
La génétique
2°) Information et intelligence
Nouvelles techniques de l'information et de la communication : La Révolution numérique
Nouvelles techniques de l'intelligence : les échanges appellent une mondialisation des langages : bien sûr l'emploi de l'anglais, langue dominante facilement apprise, mais aussi normes techniques et comptables, langages numériques etc...Techniques du management, du savoir-faire et du faire-savoir prédominantes par rapport à l'être et aux valeurs.
3°) Opinions
- Des citoyens en principe mieux formés, plus informés et plus exigeants
- le rôle des media : le " scoop " plus que l'approfondissement
- dans les vieilles sociétés, manifestations d'inquiétude plus que de créativité
4°) Idées et valeurs :
- le rôle des institutions publiques occidentales et internationales dans la promotion de la démocratie de marché et du libéralisme. Le libéralisme économique tend à se substituer à la social-démocratie (Etat Providence, démocratie sociale de marché)
- le rôle des ONG dans la défense des droits de l'homme
- le Tiers-mondisme, expression d'un mondialisme plus juste ?
- l'écologisme, aspiration à un mondialisme responsable ?
IV- POLITIQUE : rapports de pouvoir et de coopération
Les rapports classiques entre nations s'expriment par la regle imposée (contrainte militaire), la regle consentie (traité), la négociation des cas particuliers (diplomatie). Cela permet de gérer : les relations d'intérêts de la société internationale, notamment les états les plus puissants, de définir les droits concédés par les plus forts aux états faibles et aux personnes (considérations humanitaires, " droit des gens ")
La société internationale n'est pas la communauté mondiale qui implique sentiment d'unité, confiance, solidarité. Elle implique aussi un effort d'organisation internationale plus large et plus durable que les traités (Empire ou République des nations) et un fondement moral ou religieux (principes généraux du " droit naturel " ?)
- Essor et présence de l'Etat-Nation
Depuis 1789, les états-nations se sont multipliés (par le démantelement des empires politiques en Europe, des empires coloniaux outre-mer) et ont renforcé l'intensité de contrôle des populations (armée, éducation, solidarité sociale). L'Etat-Nation et non le monde, paraît encore la cellule économique et sociale essentielle.
2. La Pax Americana :
Installée en 1945 (Nations-Unies puis OTAN), confirmée en 1991 (implosion de l'Union Soviétique) , elle joue dans le monde d'aujourd'hui le rôle de l'Empire romain (l'ordre et la loi).
3.Le rôle des autres acteurs mondiaux :
- Les Nations-Unies appuient les valeurs de l'ordre international (Conseil de Sécurité) et celles de la démocratie interne (theme de la "governance"). Dans le domaine de l'ordre économique et social, l'action est définie par le Consensus de Washington (ajustement économique, ouverture extérieure au mondialisme, libéralisme interne)
- Les ONG interviennent surtout dans le domaine des libertés individuelles, puis des droits économiques et sociaux. Leur efficacité reste limitée dans la réalisation d'un ordre économique et social plus juste
Les grandes entreprises pratiquent ou souhaitent pratiquer la dérégulation interne et externe.
Le rejet du nazisme puis des communistes affaiblit en principe les totalitarismes centrés sur l'espace national. Mais il y a des persistances ou des résurgences nationalistes (à base ethnique ou culturelle)
- Dans les sociétés riches, l'individu est au centre des valeurs sociales ; libertés individuelles, droits de l'homme, droit à la solidarité, société de consommation. Ces aspirations s'étendent aux populations de pays émergents, d'abord par l'exigence de consommation (" keeping up with the Jones ") puis par celle de diverses libertés ...
- La démocratie multipartis, au centre des valeurs politiques, se substitue progressivement à la démocratie unitaire. La nécessité du dialogue et du compromis (démocratie parlementaire et décentralisée) l'emporte sur la nécessité du consensus civique (démocratie jacobine).
- La philosophie des Nations Unies : gestion pacifique des différends, appels à la solidarité internationale.