LE CONSTAT:
- On parle de famine lorsqu'une sous-alimentation brutale et conjoncturelle décime une population, de sous-nutrition lorsque la ration alimentaire quotidienne est insuffisante, et de malnutrition lorsque la ration alimentaire quotidienne est déséquilibrée (manque de vitamines, de protéines, etc.).
Environ 830 millions d'individus souffrent d'insuffisance alimentaire, avec une ration quotidienne inférieure à 2400 calories par jour. Dans certains pays (Bangladesh, Népal, Ethiopie, Somalie), la ration est inférieure à 2000 voire 1500 calories, alors qu'elle est en moyenne de 3500 dans les pays développés. Il ne s'agit cependant pas seulement d'un probleme de quantité, mais aussi de variété de nourriture.
- Les besoins journaliers en calories sont d'environ 1830 pour un enfant de 7 ans, 2900 pour un adolescent de 15 ans, et 3000 pour un adulte.
- Enfants 1 à 3 ans: 1360
- 4 à 6 ans: 1360 à 1830
- 7 à 9 ans: 1830 à 2190
- Adolescent(e)s 10 à 12 ans: 2600 (2350)
- 13 à 15 ans: 2600 à 2900 (2350 à 2490)
- 16 à 19 ans: 2900 à 3070 (2310)
- Hommes (vie sédentaire ou légere activité): 2400 à 2700
- (travailleur de force): 3200 à 5500
- Femmes (vie sédentaire ou légere activité): 2000 à 2400
- (enceintes 5e au 9e mois): 2800 à 3200
- (Allaitant): 3000 à 3500
- Vieillards: 1800 à 2000
- Consommations
Les habitants des 42 pays les moins avancés (PMA) recensés mangent 3 fois moins que ceux des pays riches et leur ration alimentaire est faite à 75% de céréales (pays riches et industrialisés, 25%), 8% de viandes et laitages (pays riches + de 30%).
Consommation quotidienne moyenne de calories:
Belgique 3942, Emirats Arabes Unis 3713, Etats-Unis 3666, Hongrie 3601, Russie, 3386, Australie 3322, France 3310, Egypte 3213, Argentine 3118, Albanie 2741, Vénézuela 2547, Niger 2340, Pérou 2269, Zaïre 2034, Tchad 1852, Somalie 1736, Mozambique 1632
Cependant, la planete produit aujourd'hui suffisamment pour nourrir ses 5,5 milliards d'habitants, parce que la production agricole a progressé plus vite que la population depuis trente ans (+ 100% contre + 80%).
Causes de la malnutrition:
Les causes de la faim dans le monde sont d'ordre politique, économique, naturel et culturel.
La majorité de la population des pays pauvres vit encore aujourd'hui dans les campagnes. Or le développement du monde rural (personnel et matériel) reste une des conditions de base pour sortir du sous-développement et éliminer la sous-alimentation. La "Révolution verte" mise en place en Asie au début de la guerre froide, lui a permis de rester globalement autosuffisant, malgré la forte croissance de sa population, grâce à une hausse des rendements agricoles. Ce qui fait dire à un responsable de la FAO (Organisation mondiale pour l'alimentation et l'agriculture), que le centre de gravité de la famine va se déplacer de l'Asie vers l'Afrique. La lutte contre la faim dépend donc d'abord et avant tout d'une affaire de volonté politique.
Par ailleurs, l'industrialisation s'est parfois faite aux dépens de la révolution agricole (Algérie), et l'Afrique a subi de plein fouet les effets pervers de l'aide alimentaire, qui a tué les cultures vivrieres traditionnelles au profit de céréales venues d'ailleurs, et notamment des pays développés, sous la pression des lobbies céréaliers.
L'urbanisation accélérée par l'exode rural crée des mégapoles difficiles à approvisionner
Les facteurs naturels (terres incultivables pour des raisons climatiques ou naturelles, dont l'érosion ou la déforestation) ne sont pas à négliger. Enfin les besoins nutritionnels sont souvent ignorés, et la meilleure nourriture est réservée aux hommes et garçons dans de nombreuses sociétés à fonctionnement tribal.
REMEDES:
Au-delà des facteurs conjoncturels, éliminer la faim dans le monde suppose donc deux conditions:
- mobilisation des ressources (doubler la production mondiale agricole sans détruire l'écosysteme dégradé par les méthodes d'exploitation actuelles),
- Il s'agit de réorienter 2% de la production céréaliere mondiale vers les pays les moins avancés pour éliminer la malnutrition.
- de nombreuses matieres végétales locales pourraient être substituées aux importations de viandes, de lait, voire de céréales (lait de soja, nouilles à base de riz, farine à base d'huile de palme et de soja, lait en poudre à partir de noix de coco broyées, etc.).
- après le succès dans les années soixante de la Révolution verte (plusieurs récoltes céréalières par an) , certains espèrent beaucoup des OGM. Pour le moment,sans compter les aspects écologiques des OGM, leur production est soumise aux programmes des grandes sociétés de semenciers américaines et européennes (coût des brevets et des services annexes) . Par exemple le nouveau riz Nerica conçu en laboratoire pour l'Afrique.de l'Ouest.
- réduire la pauvreté, premiere cause de la faim dans le monde.
- C'est en partie une question d'aide alimentaire
- C'est aussi et surtout créer les conditions d'un développement harmonieux de l'agriculture de subsistance par la limitation de la concurrence des agricultures outrageusement subventionnées des pays riches (USA, Union européenne) et des monocultures tropicales pratiquement entre les mains des grandes compagnies américaines.
- En outre, donner un emploi ou un acces à la terre et un revenu à tous nécessite une stabilité politique. Dans les 46 pays dont la population consomme moins de 2300 calories par jour, la moitié ont connu une guerre entre 1970 et 1995.
ACTION INTERNATIONALE:
- La premiere conférence mondiale de l'alimentation organisée par la FAO s'était tenue en 1974; la seconde s'est tenue en novembre 1996 à Rome. L'objectif, fixé à l'issu de cette deuxieme conférence, est de réduire à 400 millions le nombre de personnes souffrant d'insuffisance alimentaire d'ici l'an 2000. (A.CROUTZET)
10-13 juin Troisième conférence FAO à Rome: http://www.fao.org
- Journée mondiale de l'alimentation 2001 La Journée mondiale de l'alimentation, placée cette année sous le thème ' Lutter contre la faim pour réduire la pauvreté ', est célébrée dans la plupart des 180 pays membres de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture ( Food and Agriculture Organization of the United Nations = FAO). Cinq ans après le Sommet mondial de l'alimentation qui s'était tenu à Rome, ce 16 octobre, qui marque aussi le jour de la fondation de la FAO en 1945, cherche à sensibiliser l'opinion publique internationale au destin des 820 millions d'êtres humains qui souffrent de faim chronique. L'élimination de la pauvreté passe obligatoirement par l'éradication de la faim, cette dernière, symptôme le plus grave de la pauvreté, entraînant, en effet, la maladie et la mort et dérobant aux êtres humains toutes leurs forces. Or, la FAO considère que ce sont justement les êtres humains qui sont le moteur de la croissance d'un pays et que l'alimentation est leur carburant. En 1996, lors du Sommet mondial de l'alimentation de Rome, les chefs d'État et de gouvernement de plus d'une centaine de pays avaient approuvé un premier pas décisif : réduire de moitié le nombre de mal nourris d'ici à 2015. Une réunion de suivi est prévue cette année du 5 au 9 novembre au siège de la FAO, à Rome. Elle aura pour mission d'identifier des possibilités d'accélérer le processus et de réaffirmer les engagements pris antérieurement. Pour l'année en cours, le gouvernement fédéral a affecté 185 millions de marks à la sécurité alimentaire. Par ailleurs, il a alloué 28 millions de marks pour soutenir la recherche internationale dans le domaine agricole.
L' Ecologiste n° 7 est paru ! 84 pages couleurs, en kiosque ou sur commande, 6 euros Sommaire détaillé sur www.ecologiste.org * Les OGM, la faim et l'Académie des sciences : à lire une contribution exceptionnelle de Jean-Pierre Berlan, directeur de recherche à l'INRA, adressée à tous les membres de l'Académie. * 48 pages de dossier central : comment nourrir l'humanité ? Les fausses solutions ? Le développement, le libre-échange, une certaine forme d'aide alimentaire... préconisées par les grandes institutions internationales, ces solutions apparaissent plutôt comme des causes essentielles de la faim. Les vraies solutions ? La réforme agraire, la protection des sols, les semences traditionnelles, les petites fermes diversifiées dont la productivité est plus élevée que celle de l'agro-industrie comme le montre Vandana Shiva, la remise en cause des régimes alimentaires fortement carnés des Occidentaux. Les solutions existent, même avec l'augmentation de population habituellement prévue pour 2050. Le dossier se conclut par des études détaillées sur Cuba, la Pologne, les Philippines. |
SOURCES
Dans GEOSCOPIE:
Sur INTERNET
BIBLIOGRAPHIE
- Arnaud Apoteker "Du poisson dans les fraises: notre alimentation manipulée" La Découverte 1999
- Marcel Mazoyer " Histoire des agricultures du monde" Ed. du Seuil Paris 2001, 11 euros
- Agriculture et ecologisme
-
Etat de l'insécurité alimentaire dans le monde: Rapport de la FAO, consultable en ligne http://www.fao.org
Geopolitique de la faim ONG Action contre la faim (PUF 2004)
La faim, pourquoi? F.de Ravignan La Decouverte 2003, 128 pages
Agricultures et paysannneries du Tiers Monde Karthala 2004, 594 pages
|