-
La Révolution américaine donne la priorité aux droits individuels sur la souveraineté. Société de propriétaires. Faible poids de l'histoire.
La Révolution française, dotée d'une vocation préservatrice (des privilèges bourgeois), devient;: fondatrice. De même, elle se veut d'esprit ";jusnaturaliste;" mais s'avère finalement légitimer une souveraineté et un Etat ";forts;". Le "citoyen" l'emporte sur le "bourgeois" (?).
-
Conclusion;: la Révolution se fait à partir de la société en Amérique, à partir de l'Etat en France.
-
- HEGEL (1770-1831)
- Critique du Contrat
Rejet du consensualisme. Pas d'individu libre (de contracter) sans Etat. Etat premier;: principe (et terme) de l'Histoire. Entité organique. Filiation aristotélicienne.
1.2.2 Synthèse de la Société et de l'Etat.
1er stade ;: la famille. Loi de l'instinct.
2ème stade;: la société civile. Individu acquiert la conscience d'être séparé. Scission du citoyen et de l'homme privé. Rôle du travail comme anti-nature.
3ème stade;: l'Etat comme réconciliation du singulier et de l'universel. Rationalité historique. Cet Etat a lui-même une histoire (en 4 étapes;: cf Introduction aux Leçons sur la philosophie de l'histoire)
1.3 LES PREMIERES DIFFICULTES;: KANT (1724-1804) ET LE DROIT DE RESISTER
- Le ";droit de résistance;";: la Révolution française
Problème du conflit entre la prétention du souverain et l'aspiration du citoyen. La théorie classique de la souveraineté évacue cette problématique, mais elle se pose avec acuité à partir de la Révolution de 1789.
Kant;: Doctrine du droit, problème du procès du roi (1792);: le roi n'est pas assassiné mais ";exécuté;" (procédure de droit). De quel droit résister;? Si les droits ";privés;" sont érigés en fondements, la théorie de la souveraineté bascule et avec elle, l'Etat.
- L'autolimitation de la souveraineté;: la ";Constitution;".
Première solution;: c'est la souveraineté qui se limite elle-même. De la sorte elle reste souveraine... malgré tout.
- Légalité et légitimité
- Exemple de Vichy;: légalité sans légitimité. Mais reconnaissance de sa responsabilité en 1995... Dilution de la souveraineté en temps de guerre.
Conclusion;: naissance d'une super-catégorie de droits;: les droits fondamentaux ou droits de l'homme. Mais ceux-ci restent (en France du moins) subordonnés à l'ordre juridique défini par l'Etat.
- LA CRISE DE L'ETAT MODERNE;: LES PRECURSEURS
- LA BOETIE (Discours sur la servitude volontaire, 1548)
Texte d'inspiration protestante. Comment un seul homme (et sa garde personnelle) peut-il tenir tête à vingt millions d'hommes;? Trois ressorts sont mis à jour;:
- mythe de l'unité (foule désireuse d'acquérir une identité, obsession de l'Un)
- confiscation de la parole
- 6 hommes qui s'identifient au tyran et le défendent (et en corrompent 600). Successeurs potentiels. Effet de centralisation.
- SPINOZA (1632-1677);: UNE THEORIE DE LA ";PUISSANCE;"
Tractatus theologico-politicus (1671). Persévérance dans l'être comme ressort du droit naturel.
- L'état de nature n'a pas été aboli. Absence de ";pacte social;".
La puissance de l'individu est inaliénable. Elle constitue son essence.
Il n'y a pas de contrat par lequel elle se puisse abdiquer.
- La tâche du souverain
Surcroît de puissance qui provient de l'art de capter et d'orienter la puissance des autres. Leviers;: la crainte et l'espérance;:
- La crainte; : adjuvant mineur contre les récalcitrants.
- L'espérance;: promesse illusoire par laquelle le puissant se concilie le plus de puissances possible.
Droit;: simple moyen d'articuler ces deux ressorts.
- Lien entre Société et Etat
Il importe moins au ";souverain;" de faire respecter le droit que de faire obstacle à la désobéissance. Le secret consiste à faire espérer au citoyen qu'il sera un ";bon citoyen;". Le fondement de l'Etat n'est pas juridique. Toute sédition vient de lui, de ce qu'il n'a pas su établir en son sein les conditions de la concorde.
Au final;: Etat = sorte de leurre masquant des rapports de puissance toujours susceptible de se modifier.
- La puissance des autres au service de ma puissance
Les droits d'autrui ne sont pas destinés à limiter mon droit, mais la puissance d'autrui est destinée à augmenter la mienne. Autrui est mon allié.
- LA CRISE DE L'ETAT MODERNE;: DEUX IDEOLOGIES
- LA CRITIQUE CONTRE-REVOLUTIONNAIRE Burke, Réflexions sur la révolution en France, 1790 et Maistre, Considérations sur la France, 1796. Prolongement maurrassien;: Enquête sur la monarchie, 1900.
- Le non-respect de la tradition Révolution non ";organique;", faisant table rase du passé. Victoire de la loi écrite sur la coutume.
- Critique du système de représentation Le système de représentation parlementaire anonymise la Nation. La fonction royale est ";désincarnée;" et perd sa charge symbolique.
3.1.3 L'universalité abstraite
Universel qui laisse hors de lui le singulier (repris par Hegel). Volonté de la R.F de s'exporter (Napoléon). ";J'ai vu des français, des italiens, mais l'homme...;" (Maistre). Opposer à Rousseau pour qui l'appartenance à une nationalité est un mixte informe de citoyenneté et d'humanité.
- LA PENSEE SOCIALISTE
- Etat inutile;?
Saint Simon;: Le travail est le nouveau lien social. L'Etat doit se réformer pour mieux l'administrer, devenir ";efficace et savant;". Société doit lui dicter sa conduite.
Proudhon;: sensible à la plus-value résultant de la collectivisation du travail industriel. Autogestion de la société. ";Droits économiques;". Hommes politiques;: inutiles.
Marx;: Etat appelé à disparaître. Instrument d'oppression du prolétariat, démembré par les intérêts privés qui visent à confisquer la plus-value de son travail et de l'échange. Mais utile à titre transitoire, pour instaurer la dictature du prolétariat.
3.2.2 La critique des ";droits;"
Distinction ";droits formels-droits réels;" qui recouvre une distinction entre droits - et devoirs - individuels (de nature morale, à l'instar de ceux définis par Aristote dans l'Ethique à Nicomaque) et droits collectifs de caractère économique.
Origine cachée de la confusion;: le consensualisme, qui érige l'individu (i.e le bourgeois en fondateur de la société et de l'Etat);!
- Mutation de la propriété
Base de la société, selon Locke, elle change de nature;: elle est ";désobjectivée;". Dans le système capitaliste, ce qui fait l'objet d'une appropriation privée, c'est la plus-value, une valeur abstraite, et éventuellement son auteur;: l'ouvrier lui-même. La ";petite propriété;" privée est un leurre qui sert à masquer la confiscation de la plus-value.
Or l'Etat est garant des deux types de propriété...
TROISIEME PARTIE;: DEPASSER LE JUSNATURALISME
- ANTIETATISME ET ANTIJURIDISME
- LA CRITIQUE DE NIETZSCHE
1.1.1 Le rejet du contrat rousseauiste
Invention des faibles;: le concept d'égalité, base (et conséquence) du contrat. Egalité;?
L'état de nature se poursuit (v. Spinoza).
1.1.2 ";Le plus froid de tous les monstres froids;"
Ce sont les faibles, au sens de la Généalogie qui ont institué l'Etat, force réactive. Inventeur de la mémoire et de l'histoire qui brise l'élan créateur dionysiaque. Faiseur d'idoles. Zarathoustra solitaire.
- FOUCAULT
- Il n'y a que du pouvoir.
L'Etat, comme le droit, ne sont que la forme terminale du pouvoir et de l'oppression.
Þ péremption de l'opposition ";Société-Etat;" Vs opposition ";nature-pouvoir;".
- L'enjeu du pouvoir;: le corps
Bio-pouvoir. Gestion des ressources biologiques. Les quelques droits ";fondamentaux à;..." qui subsistent, sont tous des droits à la santé, au corps, au bonheur... Vs la double tentative de domination étatique;: - dressage du corps (Mettray)
- gestion de la reproduction et de la population
- La ";métamorphose du pouvoir;"
Pouvoir se transforme au contact de ce qu'il veut régenter, s'";organicise;", se ramifie, devient diffus, microscopique. Exemple de la police;: ";appareil d'Etat;", devenu ";coextensif;" au corps social. Réticularisation.
- Ame comme corps.
Pouvoir réussit là où tous les matérialismes avaient échoué;: transmute l'âme en corps... asservi. Mably;: ";frapper l'âme;";! (cité dans;: Surveiller et punir, 1975). Droit = levier de cet assujettissement. Il faut déconstruire l'Etat dit ";libéral;".
- TOTALITARISME ET DEMOCRATIE
- L'EXPERIENCE TOTALITAIRE (H. ARENDT)
- La dissolution de la société
Seule subsiste l'opposition ";individu (atomisé);-Etat;". Nivellement des couches sociales. Totalitarisme prend racine dans la passion de l'égalité. Au mythe marxiste d'une société sans Etat se substitue le mythe d'un Etat sans société.
- La loi... de la Nature pour seul principe de légitimité. Positivisme absolu
Modèle de la guerre et de l'urgence (Carl Schmitt). Distinction radicale amis-ennemis;
2.1.3 Clôture de l'histoire ;(voir Ecole de Francfort et raison instrumentale)
- DEPASSER LE JUSNATURALISME
- La disparition de l'Etat fait naître l'Un ";égocratique;"
Société qui se réfléchit sur elle-même sans médiation. ";Corps plein et massif;" (Claude Lefort). Ce fantasme délivre de la sourde menace de l'institué mais génère une hyperconcentration du pouvoir.
- La faillite du droit (Foucault) ne doit pas aboutir à l'éviction de la précieuse contre-légitimité des DDH
Les ";droits;" sont toujours en excès sur leur énonciation. Rien n'est jamais hors de portée puisque rien n'est jamais acquis. Ils doivent coller à l'évolution des moeurs.
Par la philosophie (du droit), ils sont ouverts sur le désir, qui est l'essence de l'homme (Ferry, Philosophie politique).