Des vérités cachées: la désinformation sur l'emploi, la question féminine, la jeunesse, le village-monde ou les états-régions.
Le taux d'activité (rapport entre population active et population en âge de travailler) est le véritable indicateur (75 à 82% aux USA et Japon; 60 à 66% en Europe). L'inactivité et la réduction du temps de travail ne sont pas des solutions aussi efficaces que la création d'emplois.
L'Europe sociale, usine à chômeurs: Aux trois chocs universels (deux chocs pétroliers de 1973 et 1979, contrechoc pétrolier de 1986), l'Europe ajoute trois chocs psychologiques ( réunification allemande, guerre du Golfe, Maastricht) et trois récessions qui génèrent un chômage structurel...
Les consommateurs contre les travailleurs: En tant qu'individus et consommateurs, les Européens sont attachés au progès technique, au libre-échange, au marché. En matière de travail, Ils demandent le protectionnisme et le socialisme étatique de l'Etat-providence
Les inégalités de revenus: travailleurs non-qualifiés, fonctionnaires et employés d'entreprises publiques, salaires et profits...Distinguer un revenu de subsistance et un revenu d'activité.
La finance prédatrice: les administrations et les entreprises, qui ne créent guère d'emplois, bénéficient d'accès privilégiés aux capitaux, au détriment des PME qui sont en outre les premières victimes de la désinflation.
Vers la lutte des âges: Une partie déclinante de la population travaille de plus en plus pour une population croissante d'inactifs. Après la lutte des classes et la libération de la femme, allons-nous vers une lutte des âges?
Que faire? une nouvelle frontière en Europe: des besoins (sauvetage de la jeunesse, reconstruction des banlieues, diffusion de l'information) à satisfaire par la remise au travail.
- renoncer aux mythes incantatoires de la retraite à 55 ans, de la semaine de 35 heures, des emplois publics pour les jeunes;
- un grand programme nataliste pour l'Europe;
- tenir compte compte des générations futures en refusant de les endetter;
- renoncer à la société de statuts au profit d'une société de création de valeurs et de services
Moins original que le précédent best-seller du même auteur sur "La protection sociale" cet ouvrage d'initiation et d'humeur reprend en plus tonique - et revus par un professeur d'économie - certains thèmes de "l' Horreur économique". La conclusion est assez consensuelle: il est en effet souhaitable de créer des emplois et, pour cela, il est souhaitable que les jeunes créent des entreprises en refusant les statuts rigides. CQFD
COMPLEMENTS TRAVAIL, CHOMAGE, EMPLOI