Tolérance, éducation, démocratie, liberté sont autant de mots qu'ont brandis Voltaire et Condorcet au siècle des Lumières, mais, deux siècles plus tard, ne sont-ils pas devenus trop souvent les éléments oubliés d'un décor quotidien ?
Issu des travaux d'un colloque organisé fin 1994 par le cercle Condorcet de Genève, ce livre nous restitue la démarche de Condorcet, mais loin de la célébrer dans une commémoration nostalgique, il incite à s'en inspirer dans l'analyse des grands problèmes actuels. Ainsi, si René Pomeau et Charles Porset évoquent l'héritage de ces deux esprits éclairés du XVIIIè siècle, d'autres contributions, comme celles de Madeleine Rébérioux, Albert Jacquard, Alexandre Berenstein et Stéphane Hessel, délibérément tournés vers le présent et l'universel ne s'y réfèrent que pour tenter de saisir la complexité du monde aujourd'hui.
Cet ouvrage attire aussi l'attention sur les risques de l'idée de tolérance. Car, si opposer la tolérance à l'oppression est un progrès, l'idée de tolérance est porteuse de connotations péjoratives face à ce qu'on ne supporte qu'avec peine, dont est dépourvue l'idée de liberté. "La tolérance, écrivait déjà Suard à Condorcet, n'est que la vertu des indifférents et le cri des opprimés".
Contre l'indifférence, ce livre est un plaidoyer sans concession pour la liberté de l'esprit.
COMPLEMENTS RELIGIONS <Table de la société>