La fin de la Guerre froide et l'implosion du monde communiste, le succes de la "Guerre des Nations-Unies" contre l'invasion irakienne ont induit pendant la premiere moitié de 1991 un optimisme que traduit bien l'article célebre de l'Américain Fukuyama sur la Fin de l'Histoire.
Le contenu idéologique du modele mondial stabilisé repose sur quatre notions essentielles: paix, démocratie, croissance, libéralisme économique
Il semble implicitement acquis que ces notions se soutiennent ou sont même interdépendantes.
Cela est-il ? cela devrait-il être ? Bonnes questions, mais quelles réponses ?
I-LE LIBERALISME ECONOMIQUE,MOTEUR DE L'HISTOIRE ?
La these:le libéralisme économique ,celui de Smith et Ricardo, est un puissant instrument de progres puisqu'il met en oeuvre toutes les capacités de chaque individu .Il est en plus une valeur de référence, l'épanouissement de l'individu étant l'objectif suprême de toute société terrestre.
- A-Le libéralisme favorise-t-il le progres économique?
1)Oui:
En économie interne,l'économie de marché semble prévaloir sur l'économie dirigée
En économie internationale,l'ouverture aux mouvements de marchandises,services,hommes et capitaux a bien accompagné la croissance depuis 40 ans.
2)Pas nécessairement:
On connait plusieurs expériences de croissance non libérale:l'Allemagne nazie,les économies de guerre,le New Deal de Roosevelt,les économies mixtes de l'Apres-guerre(la France par exemple,ne se serait pas relevée sans la nationalisation de l'énergie et des grandes infrastructures)
Il peut exister aussi un libéralisme sans croissance:dans les pays tres développés où la croissance semble saturée (pour raisons démographiques ? à cause de la part excessive faite aux consommations privées par rapport aux besoins collectifs?)
On n'est pas tr7s sûr de la cause exacte de la croissance:
*s'agit-il du libéralisme en tant que doctrine d'organisation politique de la production et des échanges?
*du capitalisme, systeme de concentration des capitaux au profit des entreprises et des états?
*de l'application de la science et de la technologie aux phénomenes économiques ?
*de la pression publicitaire exercée en faveur de la société de consommation, notamment à l'Est, au Sud... et à l'Ouest?
- B)Le libéralisme économique favorise-t-il la démocratie ?
1) Dans la tradition des grandes déclarations des droits (Etats-Unis,France),les libéraux insistent sur le lien entre liberté d'initiative, droit de propriété, droits individuels, droits collectifs, contrôle du pouvoir d'état.
2) Il existe des libéralismes non démocratiques. Certes les monarchies libérales(Royaume-Uni, Belgique...)sont également démocratiques. Mais on a connu des dictatures "libérales" sur le plan économique (le Chili de Pinochet)et le libéralisme économique des Nouveaux pays industrialisés (Corée, Singapour...)n'est pas vraiment démocratique.
On a connu aussi des démocraties non libérales :Sparte,la Convention de 1792,l'Union Soviétique...
- C)Le libéralisme économique engendre-t-il la Paix ?
1)Oui, en principe ,à l'horizon de l'Histoire:
-par la satisfaction de tous les besoins (?) , conformément à la division internationale du travail et à la mobilité croissante des ressources
-par la libre négociation généralisée de contrats se substituant à la violence politique
2)Pour le moment,et sans doute pour longtemps,le libéralisme repose sur la compétition, source possible :
-de distorsions en fonction des inégalités présentes difficilement supportées
-d'effets de domination:
-de troubles liés aux ajustements structurels sur les budgets et les déficits extérieurs;ainsi qu'ajustements sectoriels (réorientation,compétitivité)
Quels qu'en soient les facteurs évoqués plus haut ,le développement et la croissance économique sont-ils des vecteurs de libéralisme,de démocratie,de paix ?
- A-DEVELOPPEMENT ET LIBERALISME ECONOMIQUE:
Le développement économique favorise-t-il un épanouissement des droits individuels et collectifs,notamment des libertés économiques?
1)Oui ,dans la mesure où le surcroit de richesse permet:
-le développement de "classes de loisir" (guerrier, moine, bourgeois, intellectuel, politicien, journaliste...) et d'une économie de services individuels (professions libérales) favorable aux libertés individuelles
-le développement tend à diminuer la natalité ,ce qui permet des modes de vie à hautes exigences (société de consommation , de loliksirs)
2)Pas toujours,dans la mesure où la nécessité de maintenir un niveau de performance élevé peut conduire à limiter l'épanouissement de droits individuels:
-dans l'Histoire,conflits autour du droit du travail:esclavage des Noirs,luttes sociales du XIX°siecle...
-dans le monde contemporain :les sociétés performants s'accompagnent d'un conformisme social peu favorable aux différences individuelles (Japon ?)ou meme de régimes autoritaires (Corée,Singapour,Taiwan)
- B-DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE:
1)La réussite économique favorise la démocratie:
-Elle permet de consacrer des ressources humaines et financieres à la conduite de la chose publique et au maintien du minimum de solidarité indispensable pour assurer l'adhésion des citoyens
-Elle développe la pratique contractuelle à travers la vie des affaires, et un certain sens de la conduite raisonnable de projets de longue durée
2)Pas nécessairement:
-On connait des oligarchies prosperes dans l'Histoire (cités flamandes, Venise) et aussi des dictatures florissantes (monarchies pétrolieres)
-Il existe aussi des démocraties pauvres, notamment dans le monde rural et les sociétés traditionnelles (la Djemaa kabyle)
- C-LE DEVELOPPEMENT ET LA PAIX:
1) Le développement est en principe un facteur de paix, tout comme le libéralisme économique, si on admet qu'à la fin de l'Histoire tous les besoins économiques seront saturés
Les modeles de pensée qui sont à la base du développement des pays les plus avancés (OCDE)se trouvent etre aussi des modeles démocratiques: ce modele dominant impregne largement les comportements des Nations-Unies en matiere de relations internationales.
2)Il en serait autrement si l'Allemagne et le Japon avaient gagné la guerre ,ou encore si d'autres puissances financieres, par exemple les monarchies arabes, pouvaient totalement imposer leur conception de la vie internationale.
Rappelons aussi une évidence: des tensions et meme des conflits graves ont toujours lieu entre pays riches,soit pour plus de richesse,soit, grace à la richesse, pour plus de pouvoir ou de prestige.
- A-LA DEMOCRATIE FAVORISE-T-ELLE LA CROISSANCE?
1°)Oui:
-parce qu'elle évacue certains conflits majeurs grace aux procédures de négociation;
-elle rassure partiellement sur la conduite des affaires politiques;
-elle facilite l'adhésion du plus grand nombre aux nécessaires solidarités économiques et sociales
2°)Pas nécessairement:
-Quand la croisance exige une mobilisation absolue, sans contestation ni formalisme: les économies de guerre peuvent suspendre la démocratie tout comme les libertés
-quand la démocratie consacre ses efforts sur la répartition des revenus plus que sur la production des richesses
-quand la démocratie détourne l'attention du débat économique au profit de conflits subjectifs: la démocratie du sexe des anges (le juge Thomas et Myke Tyson) ou la démocratie de sérail.
- B-LA DEMOCRATIE EST-ELLE FACTEUR DE LIBERALISME ECONOMIQUE ?
1°)Oui, dans la mesure où il est difficile d'imaginer un "gouvernement par le peuple" qui ne repose pas sur des individus rendus raisonnablement indépendants par leurs droits économiques
-le "gouvernement pour le peuple"peut tres bien etre assuré par un leader"populiste" (fascisme,péronisme,colonels arabes ) sans grande préoccupation pour les libertés ou encore par la dictature des medias et de la publicité
-les régimes démocratiques les plus respectables s'accompagnent le plus souvent de solidarité,donc de politiques de redistribution par le pouvoir central et non par le marché (budgets publics,économie mixte,syndicats,social-démocratie allemande)
-égalité et fraternité ne sont pas toujours compatibles avec les libertés
- C-LA DEMOCRATIE FAVORISE-T-ELLE LA PAIX ?
1°)Oui: quand il existe une coalition mondiale des démocraties,dans l'Assemblée générale de l'ONU ? au Conseil de Sécurité ?
2°)Pas nécessairement:
-quand les démocraties défendent leurs interets contre des pays moins démocratiques:par exemple"la Croisade des démocraties contre Hitler"encore que paradoxalement l'acces au pouvoir de Hitler en 1933 se soit effectué dans des conditions plus démocratiques que l'avenement de la Cinquieme République en France (13 Mai 1958)
-quand les démocraties se disputent entre elles
- A-LA PAIX FAVORISE-T-ELLE LA CROISSANCE?
1°)Oui,
en théorie,puisqu'elle permet de consacrer l'essentiel des ressources aux activités pacifiques:c'est le theme actuel des "Peace dividends" aux Etats-Unis.
Et c'est aussi l'objectif profond,sinon la cause du retournement de la politique soviétique.
2°)Pas nécessairement:
les guerres ont toujours été facteurs de croissance pour les belligérants ou leurs fournisseurs qui peuvent assumer l'effort de guerre (essor technologique, intensité des coordinations économiques qui a produit l'usine allemande clés en mains et le Liberty Ship américain)
La guerre est encore plus intéressante pour les neutres qui restent fournisseurs (Suede, Suisse, Argentine...)
- B-LA PAIX ET LE LIBERALISME
1°)Oui, par opposition à la guerre qui est presque nécessairement dirigiste
2°)Pas nécessairement,
- quand la paix résulte d'une sécurité méfiante entre les Blocs: situation que le Monde a connue pendant 45 années de guerre froide. Le libéralisme économique ne pouvait se développer que dans l'espace délimité de l'OCDE.Les autres espaces procédaient d'une philosophie économique dirigiste et protectionniste(au Sud) et d'une économie socialiste à l'Est.
- C-LA PAIX ET LA DEMOCRATIE
1°)Les régimes forts -souvent des régimes militaires- aiment la guerre pour la conduire ou pour la préparer
2°)en sens inverse la guerre est souvent nécessaire aux démocraties afin de modérer les régimes militaires: Allemagne et Japon de la Deuxieme Guerre Mondiale, Argentine de la guerre des Falkland, Saddam Hussein.
En conclusion, la nébuleuse idéologique de l'apres-communisme ne manque pas d'une certaine cohérence: il est vrai qu'il existe une complémentarité entre libéralisme, croissance, démocratie et paix.
Mais cette synergie n'est ni rigoureuse, ni automatique: elle ne doit pas empêcher les libéraux, les démocrates,les pacifiques et les économistes de rester attentifs à la vie internationale.
COMPLEMENTS: TABLE DE L'ECONOMIE TABLE DE L'ENTREPRISE CRISE FINANCIERE MONDIALE TABLE DU RISQUE
Geographie economique et humaine sur Internet; GLOBAL-MONDIAL
TABLE DES PAYS EN DEVELOPPEMENT; Concepts du développement |