0 GENERALITES
L'exceptionnel et le risque sont devenus banalités. La planète n'a jamais été aussi dangereuse, menacée par des manifestations humaines aux conséquences de plus en plus déstabilisantes. Les risques nucléaires, chimiques, génétiques, climatiques, alimentaires doivent désormais être gérés en refondant un "bon usage" du progrès technique. Maîtriser l'avenir<< entre deux ordres d'exigences partiellement contradictoires, celle de la biosphère à laquelle nous appartenons, et celle d'un monde proprement humain qui n'a rien de naturel> D.Bourg
Deux règles d'action sont nécessaires: le principe de précaution et la nécessité de régulation. Elles impliquent des choix politiques qui sont encore trop timorés et trop partiels. l'échec de la dernière Conférence de La Haye (nov.2000) en est un exemple flagrant.
Il est pourtant urgent de promouvoir un mode de développement durable auquel les nations doivent se soumettre:il en va de la survie de notre planète.
- DEFINITION
- Ecologie=étude des organismes vivants dans leur relations avec l'environnement
- Environnement= ensemble d'écosystèmes
- Les cycles naturels: Eau, Carbone, Azote, Oxygène
- La conservation des ressources naturelles: énergie, eau (et zones humides), sols, espèces animales, espèces végétales (et déforestation), climat (réchauffement par effet de serre, ozone)
- Les pollutions: Air, Eau , Sols, Bruit, Déchets (nucléaires, chimiques, domestiques), pollutions électromagnétiques, minéraux (plomb, mercure...)
- Les catastrophes
- RESSOURCES
|
|