|
|
|
|
" L'important n'est pas de faire le tour de l'univers, mais de faire le tour du centre de l'univers " Jean Grenier |
|
#HAUT0 1- C'est le Globe terrestre : " Quand Dieu a fabriqué la Terre, il a fait une grosse boulette "
C'est l'espace occupé par l'espece humaine (oekoumene),l'espace habité (ville ou campagne) mais aussi l'espace exploité (agriculture, forêts , mines etc...) ;
C'est l'espace concerné par l'espece humaine, directement ou indirectement, à travers ses activités (biosphere, écosphere, atmosphere et couches supérieures. L'Univers, ce qui est au-delà de la Terre et de ses abords immédiats, ne peut pas encore être considéré comme faisant partie de notre monde mais lui est progressivement intégré (astronomie, recherche spatiale...) ;
Par contre chaque individu, chaque groupe humain se délimite un monde à lui, fait d'objets, de perceptions, de croyances, de valeurs (le Monde de Sophie, le Petit Monde de Don Camillo...). La confrontation de ce monde-ci avec les autres mondes différents et plus vastes constitue la source de l'expérience humaine, exaltante ou douloureuse (" El Mundo es ancho y ajeno " Ciro Alegria).
|
1 II- MONDIAL
1- Ce qui a lieu dans le monde entier: par exemple la présence humaine ou les climats, l'assimilation chlorophyllienne ou le drôle de regard que les hommes posent sur les femmes. Ce qui existe dans le monde entier n'est pas nécessairement le résultat d'une mondialisation , mais peut refléter une maniere d'être permanente .
-
Phénomene venu de n'importe où mais qui affecte le monde entier: directement ou indirectement: couche d'ozone, effet de serre, guerre nucléaire, taux d'intérêt, Coca-Cola, Sida.
-
Global: En anglais, équivalent de "mondial". Le " Global Protection System " est le dispositif de " guerre des étoiles " orienté contre tout adversaire des Etats-Unis.
En français, " global " désigne l'ensemble des phénomenes (sociaux, économiques, politiques...) et de leurs interactions. La langue française distingue donc à juste titre le point de vue de l'étendue (local, national, continental, mondial) et celui de la profondeur (des phénomenes démographiques aux superstructures politiques ou culturelles...).
-
Du point de vue des espaces couverts et aussi des acteurs concernés, il est utile de distinguer :
-
intergouvernemental : relations entre dirigeants publics (ex : accord franco-allemand)
-
international : relations entre sociétés nationales mais qui passent par l'intermédiaire de l'état : diplomatie, guerre, taux de changes ...
-
transnational : qui concerne deux ou plusieurs territoires nationaux, sans nécessairement passer par l'intermédiaire des états : religion catholique, langues maternelles, hard rock, mode, opinions, épidémie.
-
multinational, plurinational : phénomene qui prend racine dans plusieurs territoires nationaux, mais en principe de maniere concertée . Par exemple : accords de type FMI ou Banque Mondiale ou encore stratégies d'implantation et d'alliances de tres grandes entreprises (" Think global, act local ").
-
multilatéral : l'accent est mis sur la multiplicité des contractants plus que sur celle des territoires concernés
Par exemple, un accord multilatéral sur la réduction des armements, sur les revendications syndicales . |
2 III- MONDIALISATION
" Le systeme des causes qui commande chacun de nous, s'étendant désormais à la totalité du globe, le fait résonner tout entier à chaque ébranlement ; il n'y a plus de questions finies " Paul Valéry
1- Processus de diffusion dans le monde entier ; événement ou phénomene qui dépasse le niveau local, national ou continental pour concerner le monde. Il peut être secondaire (lancement mondial d'une nouvelle lessive), important (communication par satellites), vital (vaccinations) ou mortel (risque nucléaire).
2- Interaction croissante des événements ou phénomenes dans un espace mondial de moins en moins cloisonné : le financier agit sur l'économie qui agit sur le social, qui agit sur le politique, qui ne peut pas agir sur le financier et qui réagit par la violence... La dette publique et privée américaine suscite des à coups de conjoncture qui se répercutent sur l'économie européenne ou africaine ; l'explosion d'une centrale nucléaire soviétique ou la libération des moeurs californiennes menacent la santé du monde, la culture de plantes hallucinogenes dans plusieurs pays tropicaux et la libre communication financiere par Internet facilitent l'expansion des mafia un peu partout dans le monde.
Les théoriciens du chaos nous disent qu'un vol de papillons dans la baie de Sidney peut déclencher un cataclysme dans l'Himalaya ou même un " Ouragan sur le Caine ".
3- Sentiment que la destinée de notre petit monde est de plus en plus déterminée par des facteurs éloignés, mondiaux ou " globaux " ( interactifs, d'ensemble).
4- La mondialisation peut se mesurer :
-
par une collection de données statiques : présence de phénomenes identiques dans plusieurs territoires ( ex : bouteilles de Coca-Cola, , connaissance de l'anglais...)
-
par des indicateurs de diffusion : nombre de touristes étrangers, communications téléphoniques transnationales, films de cow-boys à la télévision, place des échanges extérieurs dans l'économie nationale ...
-
par l'analyse de processus : rôle des taux d'intérêt " du marché " dans la conjoncture économique, influence de la chaîne CNN dans la vie politique des états.
-
par l'étude des opinions et valeurs des populations envers les " phénomenes mondiaux " : méfiance, ouverture, appui, hostilité...
|
3 IV- MONDIALISME
1- Systeme de valeurs qui pose les problemes de l'action au niveau du monde dans son ensemble, et non plus à celui des états-nations et des relations inter-nationales classiques. Ces valeurs proviennent d'une déception à l'égard de la société internationale telle qu 'elle est (" Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ") ou de la volonté de promouvoir dans l'avenir un monde idéal ("Mon royaume n'est pas de ce monde " ou " Allah est grand " ou " Votez pour moi et on rasera gratis ") .
2- Le mondialisme est à la fois :
-
un mode de perception des choses un " paradigme " ; le voyage de Christophe Colomb, la colonisation, les photos de la terre vue par satellite ont contribué à cette perception d'ensemble ;
-
une sensibilité particuliere envers un être global : l'Humanité, la Mere Nature (" Gaïa), Dieu ;
-
une doctrine stratégique qui privilégie l' action sur les ensembles et les systemes (le marché, la démocratie, la prévention des conflits, la regle de droit...).
3- Il existe des formes de mondialisme différentes selon les pôles d'intérêt ou les principes fondateurs : on parle de mondialisme écologique, humanitaire, pacifiste, révolutionnaire, religieux etc...
Le Tiers-Monde (expression forgée en 1952 par Alfred Sauvy par analogie avec le Tiers-Etat défini par le Conventionnel Séyes) suscite des défenseurs tiers-mondistes, marxistes ou chrétiens, pour qui la pauvreté est imposée par la domination des pays industrialisés, et justifie l'aide occidentale aux pays sous-développés. Certains islamistes reprennent le theme de la lutte radicale (" La démocratie est une idée juive et capitaliste ").
-
Les mondialismes font généralement confiance à "la société civile" (Organisations Non Gouvernementales du genre Amnesty International ou Green Peace) et à la conscience individuelle, plus qu'aux institutions étatiques ou intergouvernementales (ONU, Banque Mondiale). Le mondialisme est grand utilisateur de manifestations d'opinion.
-
La mondialisation est un processus constaté . Le mondialisme est une volonté de privilégier l'ensemble du monde par rapport à ses divers éléments. Le globalisme insiste sur l'interaction entre tous les aspects de l'activité sociale. Le mondialisme peut accepter la diversité ; la globalisation peut accepter la délimitation géographique (régimes totalitaires).
-
L'universalisme est un mondialisme (géographique) et un globalisme (sociologique) accompagnés du sentiment de l'unicité des êtres humains. L'universaliste est presque toujours convaincu de connaître et de représenter l'essence même de l'humaine condition. Ce qui l'amene à rejeter le Barbare, à exterminer l'incroyant ou le voisin, à évangéliser ou coloniser les indigenes au nom de Dieu, de la Raison, du Progres, de la Liberté etc...L'universalisme est beaucoup plus ancien, plus répandu et plus dangereux que le mondialisme. Un individu seul et sûr du bien fondé de sa cause, armé d'une bombe, suffit à fonder une terreur universaliste...
" Moi !..moi !..ô moi ! " |
4 |
5 |
6 |
7
|
8 |
9 |
|
|
|
|