GENERALITES
Bibliographie: Bibliographie des societes:emploi
Travail et emploi sur Internet Organisations Internationales
La recherche d'emploi sur Internet Internet et International
Globalisation et Travail Le débat sur les 35 heures
HISTOIRE DU TRAVAIL ET DU CHOMAGE
L'importance des technologies dans le travail: secteurs primaire, secondaire, tertiaire
- Pays industrialisés:
Tendance longue:l'emploi augmente, la quantité de travail de l'individu diminue .
Fluctuations: plein emploi avant préparation des guerres chaudes ou froides. Crises d'ajustement économique (cycles) ou technique (machine, révolution numérique)
- Pays en développement: sociétés (surtout rurales) à faible productivité et plein emploi
GEOGRAPHIE DU TRAVAIL ET DU CHOMAGE
- Pays industrialisés
- Pays en transition
- Pays en développement
- Pays moins avancés
POLITIQUES DU TRAVAIL ET DE L'EMPLOI
-
Les politiques libérales:
- le marché du travail doit s'adapter à l'offre d'emploi: baisse des coûts salariaux et sociaux, baisse des "contraintes", l'ajustement offre-demande est laissé au demandeur d'emploi ou à la collectivité.
- Exemples: USA, Royaume Uni
- Les politiques keynésiennes :
- droits de l'homme et objectifs sociaux prévalent sur intérêts économiques et a fortiori, sur intérêts spécifiques du capital. Equilibre entre revenus travail et capital,
- la redistribution du profit par les salaires conditionne la demande de consommation, donc la croissance
- Ex: les états-providence (Scandinavie, Allemagne, France...)
- Les politiques de l'organisation du travail:
- Leur objectif initial est de limiter l'exploitation de la force de travail (premières lois sociales: interdiction du travail des enfants).
- Dans les pays avancés, ces objectifs sont aujourd'hui atteints (voire dépassés au profit de syndicats monopolistiques et surprotégés). L'organisation (par la loi ou le contrat) vise alors à faciliter la naissance de nouvelles formes d'emploi (temporaire, réorganisation de l'entreprise par réduction du temps de travail, formation continue...).
- L'organisation du travail dans l'existence (Boissonnat "le travail dans vingt ans").
- Ouvrir de nouveaux débouchés en assurant des services non satisfaits par le secteur marchand ou par l'état (ex. nombre de grandes entreprises touristiques sont nées en tant qu'associations)
TRAVAIL ET RELATIONS INTERNATIONALES
Organisations internationales dans GEOSCOPIE
Organisations Internationales sur Internet Organisation Internationale du Travail
Communauté europenne et emploi
- La protection du niveau d'emploi
- La protection des travailleurs et des normes du travail:
ECONOMIE DU TRAVAIL
TABLE DE L'ECONOMIE
- La Demande d'emploi
- La composante démographique: volume de la population active, Composante sociologique: les inactifs volontaires ou non (jeunes, vieux, femmes, exclus divers)
- Le coût du non-emploi:pour les familles, pour la collectivité (exclusion, délinquance, assistance)
- L'Offre d'emploi
- La composante technologiqueLa composante de la demande économique solvableStructures de l'offre: emploi salarié, indépendantLe coût de l'emploi: coût du recrutement, de la formation, salaires, charges sociales
- La concurrence des pays à bas salaires ou à dévaluations compétitives?
SECTEURS DE TRAVAIL ET D'EMPLOI
- L'emploi agricole: en pays industrialisés forte baisse (révolution agricole commencée au XVIII° siècle, accélérée depuis 1945) L'emploi industriel: baisses successives de l'emploi dans la mine, l'indiustrie lourde puis la production de série ("downsizing", "reengineering" dans le textile, l'automoblie etc...)
- L'emploi dans les services: Menaces liées à l'informatisation et aux télécommunications (télétraitement du Back Office dans les pays comme l'Inde, les Philippines etc...); diminution des réseaux d'intermédiaires (marchés électroniques)
EMPLOI ET SOCIETE
Le droit au travail
- Le travail au centre de l'accès aux revenus et à la participation sociale.Le travail salarié: revenu, statut protégé, dignité... L'activité professionnelle des femmesL'activité professionnelle des personnes âgées
- L'insertion professionnelle des jeunes
Alternatives au travail
- Alternatives au travail salarié: travailleurs indépendants, Alternatives au travail: l'activité
- Alternatives au travail en entreprise: services publics marchands ou non-marchands; économie sociale (coopératives, mutuelles, associations...)
OPINION PUBLIQUE
- Sur la demande de travail: appariton de mouvements de chômeurs distincts des syndicats de travailleursSur la demande de revenus de compensation: de l'assurance des chômeurs à l'assistance
- Sur la protection des travailleurs et conditions de travail
1-Dans les pays industrialisés? AVENIR DU TRAVAILQuels emplois pour demain ?Les métiers actuels: qui vont embaucher:services aux entreprises, aux particuliers, hôtellerie, transports, BTPLes métiers nouveaux: autonomie et combinaisons de compétences; des emplois aujourd'hui marginaux. L'entrepreneur de soi-mêmeservice aux entreprises: bioinformatique, programmeurs, cybercommerçant, centres d'appels, créateurs de loisirs multimedia, télétravailleurs, téléconseillers, veille technologique, webmestreservice aux particuliers: agent de contacts, conseils sociaux, domotique, nutritionniste, gestion de crises familiales, téléenseignants, assistance aux enfants, aux personnes âgées, aux toxicomanes.service aux collectivités:agent de sécurité, de quartier, entretien du patrimoine, aide éducateur, écologie, gestion de gîtes d'accueilModes et relations de travailLa durée: temps partiel, temps complet sur emploi temporaire, fin du plan de carrière. La diminution du temps de travail des cadresLe lieu: à distance?à l'étranger?
Relations: contrat de travail? sous-traitances
2- Dans les pays émergents? Quels emplois pour demain ?
- avenir des paysans?industrie et travaux publics?
- services
Modes et relations de travail
|