A-DEMOGRAPHIE:
1°) La natalité et la croissance démographique:
L'effet économique d'un "baby boom" est bien connu par l'expérience qu'en ont eue les pays occidentaux dans l'immédiat apres-guerre, et par celle que connaissent encore de nombreux pays du Sud (principalement Afrique Noire et monde musulman, la Chine ayant réussi à limiter ses naissances).
L'impact le plus visible porte sur l'accroissement de consommation (alimentation, santé, éducation...) et des équipements individuels (logement) et collectifs (enseignement, infrastructures diverses). Il s'agit donc d'opportunités de croissance et non de risques, à la rigueur des charges accrues pour la génération des jeunes parents.
Le risque politique provient quand cette génération, ou la société qui l'englobe, ne peut subvenir aux besoins accrus (pauvreté, autres besoins urgents tels que la guerre). Les politiques de limitation des naissances, à caractere fortement technocratique, sont généralement mal accueillies dans les cultures traditionnelles (Islam, Inde, Chine) et peuvent susciter une animosité et même des résistances contre le pouvoir.
D'ailleurs les excédents de natalité n'ont qu'une durée provisoire. Dans les pays occidentaux le taux de renouvellement (nombre d'enfants par femme en âge de procréer) a rapidemnt plongé au-dessous du seuil d'équilibre de 2. Dans les sociétés en développement, le processus de ralentissement des naissances est plus lent, sauf quand il est pris énergiquement en mains par un pouvoir autoritaire (Chine)
Pendant des millénaires, la forte natalité était équilibrée par la forte mortalité; l'accroissement était réglé par le niveau des subsistances. De 1950 à 1987,du fait de la baisse de mortalité, la population a doublé, passant de 2,5 à 5 milliards d'habitants. Malgré la baisse de natalité en Inde et en Chine, on attend un nouveau doublement d'ici à 2050.
Ces 5 à 6 milliards d'habitants proviendront essentiellement des pays pauvres, ce qui posera divers problemes:
* les ressources: Même si les nouveaux venus se contentent d'un bas niveau de vie malgré les
tentations du modele occidental, il faut assurer une forte croissance mondiale
* l'écologie: il faudra produire et partager différemment les ressources pour éviter l'épuisement des ressources et prévenir les pollutions. Le capitalisme libéral n'est pas bien équipé pour relever ce défi écologique et social.
* les rapports politiques: Les proportions des peuplements vont se modifier fortement : la Chine doit se stabiliser à 1,5 milliard d'habitants; l'Asie du Sud passera de 1,7 à 3,3 milliards; l'Amérique latine de 400 millions à 1,2 milliards .Surtout, l'Afrique se multipliera par 5 environ, en passant de moins de 600 millions à 2,6milliards !
Ceci pose d'évidents problemes de partage des richesses et même des territoires disponibles: sera-t-il possible de réserver l'occupation de terres riches et peu peuplées à des minorités privilégiées, fussent-elles européennes ou américaines?
Sur ces questions,on peut lire: J.VALLIN:La population mondiale (La Découverte;1992 )
2°) Le vieillissement des populations:
Plus que dans la natalité, la véritable bombe démographique se trouve dans le recul de la mortalité.
En Europe Occidentale, il y a deux siecles, l'espérance de vie était inférieure à trente ans et chaque femme portait environ 6 enfants. Aujourd'hui, on vit en moyenne jusqu'à 80 ans et les naissances n'atteignent pas deux. Le probleme politique essentiel est dans le financement des retraites et des soins aux personnes âgées, voire dans les rapports entre générations déjà séparées par l'évolution des modes de vie et qui pourraient bientôt l'être par les conflits sur l'épargne et la consommation.
Dans les pays du Tiers-Monde, l'espérance de vie est passée de 30 ans, dans les années cinquante à 60 et plus alors que la natalité reste élevée. Il en est résulté un doublement de la population en 25 ans et on s'attend à un nouveau doublement vers 2100, soit 5 à 6 milliards d'hommes supplémentaires en provenance des pays pauvres.
3°) Surpopulation ?
Le probleme de la surpopulation est doublement politique:
- d'un point de vue relatif, l'inégale distribution des peuples et des ressources. L'Occident s'inquiete de voir réduire sa place dans la population mondiale. Les pays du Sud constatent que moins du quart de la population mondiale dispose de 80% des ressources, alors que les trois quarts de l'humanité doivent se partager 20% des richesses.
Comment parvenir à une répartition moins inégalitaire sans bouleverser les intérêts acquis ...et les dogmes du libéralisme économique?
- d'un point de vue absolu, se pose la question des ressources globalement disponibles, notamment la nourriture et l'eau; ainsi que celui des déchets des fortes concentrations de population urbaines et rurales, des pays riches et des pays pauvres : New-York et Mexico ou Calcutta; l'agriculture néerlandaise, les cloaques du Bangla Desh, les déforestations de l'Afrique et du Brésil. La croissance économique, justifiée par l'accroissement de population, aggrave constamment cette situation.
Comment donc atteindre un niveau de "développement soutenable"par l'environnement, et cela avec les actuels systemes de production et de consommation?
1)La maladie recule dans le Monde, notamment la mortalité infantile qui a regressé d'une moitié entre 1960 et 1990 dans les pays pauvres et des deux tiers dans les pays riches.
L'espérance de vie, selon l'OMS:
1960 1990
Pays à revenu élevé: 69,5 76,2
Revenu moyen: 58,5 67
Faible revenu: 44,4 61,9
Les pays où l'espérance est la plus haute sont le Japon (79,1), la Suisse(77,6), l'Islande(77,4) et la Suede(77,1)
2) Les maladies du Tiers-Monde:
Les maladies infectieuses (lepre, tuberculose, choléra, fievre jaune etc...) suscitent pres de 50% des déces en Afrique, 40% en Asie du Sud-Est, 30% en Amérique latine,10% en Europe, 4% en Amérique du Nord.Ces maladies sont largement liées à des conditions d'alimentation et d'hygiene insatisfaisantes.
3)Les maladies des pays riches:
Avec 11,2% du PIB, les USA sont les plus gros consommateurs de dépenses de santé, la Communauté européenne est à 7,3 et la France à 8,6%.
8 millions de Français ont la migraine,19% ont déjà fait une dépression, 20 millions sont concernés par l'insomnie.
Le tabac tue 50000 personnes par an en France, la cirrhose alcoolique 15000, la drogue 500. Le Français conserve le record d'Europe pour la consommation d'alcool et de tranquillisants.
4)Le SIDA: D'ici à l'an 2000, 40 millions de personnes seront contaminées par le virus, contre 10 aujourd'hui. On s'attend à comptabiliser 10 millions de malades, dont 90% dans les pays en voie de développement
Apparition de l'épidémie dans des pays jusque là épargnés, comme le Japon (2000 hémophiles contaminés par du sang américain)
Aux Etats-Unis, la maladie a tué 47000 personnes en 1990, les dépenses de lutte s'élevent à 5,8 milliards $(financés par les épargnants japonais ?)
5)La drogue: Le marché est en plein essor:300 milliards $ par an .On estime à 275 millions $ par jour le montant des narcodollars recyclés et blanchis.
Aux zones de production traditionnelles(Amérique andine, Proche et Moyen Orient, Croissant d'or de l'Afghanistan-Pakistan, Triangle d'or de Thailande-Laos-Birmanie) s'ajoutent d'autres perspectives:l'Afrique, en remplacement des cultures d'exportation dépassées, et surtout l'ex-Union Soviétique: le Cannabis pousse à l'état sauvage sur plusieurs millions d'hectares au Kazakhstan, dans la Basse-Volga, en Ukraine, au nord du Caucase.
Par d'ailleurs d'énormes débouchés s'ouvrent avec l'ouverture des frontieres des anciens pays communistes ainsi qu' avec l'implication des Yakusa japonais. On note un effort de diversification des produits offerts à la clientele avec répartition des gammes selon les pays producteurs.
- Graphique De 1750 à 2000, les populations des pays suivants : Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Espagne, Italie et Russie. www.diploweb.com/graphiques/populations.htm
|