LES DEPLACEMENTS DE POPULATIONS
Belliqueuses ou pacifiques, les migrations constituent un important facteur de déstabilisation et peuvent conduire au désastre. La "Volkerwanderung" déstabilise l'Occident de la fin de l'Empire Romain à Charlemagne, l'expansion turco-mongole façonne pour plusieurs siecles la physionomie de l'Asie Centrale, de l'Inde, du Moyen-Orient, du sud de la Méditerranée jusqu'aux approches de Vienne et de l'Empire Habsbourgeois.
Plus pres de nous, le retour en Israël des Juifs d'Europe Centrale apres 1945, l'évasion des Allemands de l'Est à travers la frontiere austro-hongroise ouverte en 1989, refaçonnent le paysage politique.
L'origine des migrations est moins dans la démographie elle-même que dans les dysfonctionnements de l'économie et de la politique des pays de départ.
Dans les pays d'accueil, il s'agit de phénomenes démographiques d'impact élevé, surtout au plan culturel et secondairement politique via la sensibilité des électeurs et la montée de l'extrême-droite.
Le Haut Commissariat des Réfugiés estime à 15 millions le nombre de personnes déplacées dans le monde. Parmi les cas spectaculaires en 1991, il faut noter:
-les Kurdes: 25 millions de personnes (soit environ 5 fois les Palestiniens) à cheval sur 5 pays, sont à la recherche d'un état.
-le rapatriement des réfugiés khmers et laotiens installés dans des camps thailandais depuis15 ans
-les Haitiens: 24000 tentent de passer en Floride, 28 obtiennent l'asile politique
-les Albanais:24000 en Italie, (en 91,10000 en 24 heures à Bari).
-l'hémorragie "soviétique" était attendue en 1993 avec l'ouverture des frontieres. Lors du retrait des troupes soviétiques d'Europe centrale (300000hommes+200000 auxiliaires divers), il y a eu des défections
Le probleme le plus difficile n'est pas celui des réfugiés politiques en nombre assez limité . C'est bien entendu le probleme de l'accueil des immigrés pour raisons économiques provenant du Sud (Maghrébins et Africains en France, pays membres du Commonwealth en GB),ou de l'Est (Yougoslaves et Albanais en Italie, Turcs et Polonais en Allemagne). Le droit de l'immigration en Europe est devenu plus homogene et plus strict; par contre les politiques d'intégration (droit de rester) varient beaucoup d'un pays à l'autre.
Les Etats-Unis ont légerement assoupli leur politique en direction des pays non-traditionnels (hors Amérique centrale et Caraibes)
Voir "Trends in International Migrations " SOPEMI OCDE 1998 , 285pages
"International Migrations Statistics on diskette" OCDE 1997
IMMIGRATION 170 millions de migrants légaux dans le monde. Sans doute 20 ou 30 millions d'illégaux, dont 4 millions dans l'Europe des Quinze. Un trafic humain estimé à quelque 15 milliards de dollars par an, organisé par d'habiles passeurs et de cyniques parrains. (juillet 2000)
22/01/2002: Rapport du Haut Conseil de la Coopération internationale "Le rôle des migrants, élément essentiel d'une nouvelle politique de coopération"
Immigration en Europe
Politiques européennes d'immigratio
Il y avait environ 15,7 millions de réfugiés en 2001.le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés annonce que pour les dix dernières années, 7 réfugiés sur 10 ont été accueillis par des pays pauvres . Le HCR déplore que les pays industrialisés se dérobent à leurs responsabilités.
GISTI: "Guide de l'entrée et du séjour des étrangers en France" La Découverte 02/ 2003 294 pages: |