LE PROTOCOLE DE KYOTO (Décembre 1997)
-
1°) Le Protocole de Kyoto fixe pour les pays concernés (pays OCDE moins Corée, Mexique, Turquie+ Russie ) des objectifs à respecter dans l'émission de gaz à effets de serre entre 2008 et 2012. Ces émissions doivent e^tre inférieures de 20 à 40% inférieures au niveau qu'elles auraient eu en l'absence de toute action.
Programme ambitieux qui comprend:
* les mécanismes susceptibles de réduire les émissions
* les calculs de coûts correspondants
*les modalités de répartition des charges entre les pays concernés et les autres
Le GIEC créé en 1998 par l'Organisation Météo. Mondiale et le Programme des Nations Unies pour l'environnement suit l'évolution du climat et coordonne les connaissances scientifiques des mécanismes en jeu. Un 2° rapport conclut sur l'évidente causalité des activités humaines.
Le profil des évolutions nécessaires pour stabiliser les concentrations atmosphériques sert de base aux propositions de Kyoto
le Protocole examine surtout les effets du CO2, certes responsable à 60% de l'effet de serre d'origine humaine (combustibles fossiles, déforestation), avec le méthane (moins de 20%) et l'oxyde d'azote (N2O) à 6%.
Les coûts représentent , pour les pays OCDE, une perte de revenu de 0,25 à 1% , à condition que le renchérissement de l'énergie se passe progressivement.
LA CONFERENCE DE LA HAYE: Novembre 2000 (6° conférence du protocole de Tokyo)
Alors que l'Europe affirme sa volonté d'agir contre ces gaz:
- en limitant les échanges de permis (que souhaitent les USA)
- en appliquant des sanctions strictes
- en minimisant la solution proposée par les USA, qui consiste à créer des "puits biosphériques" qui captent aujourd'hui la moitié du CO2 d'origine humaine. Solution provisoire et à double tranchant puisque la forêt plantée se transformerait en vieillissant d'ici 2050 en source de carbone n'absorbant plus les excédents. la reforestation serait donc un pis-aller provisoire.
-
Conclusions de la Conférence de La Haye:
-
Ratification du Protocole de Kyoto. Une trentaine de pays l'ont déjà ratifié. En 2002 il faudra au moins 50 pays pour que le protocole s'applique.La France le fera en 2002.
SITUATION DE L'EUROPE
L'Allemagne doit diminuer ses émissions de 21%, la G.B. de 12,5, le Japon de 6%, les USA de 7%.
Tandis que les USA restent attachés à la "flexibilité" des échanges de permis d'émission, l'Europe affirme la nécessité
* de réduire les émissions domestiques.
* de renforcer les ecotaxes sur le gaz, l'eau, les déchets, les transports. ces taxes représentent 2,5% du PIB et 7% des recettes fiscales de l'UE. Inégalement réparties sur les carburants et les activités polluantes, elles ne donnent pas encore les résultats escomptés. De plus l'Espagne et l'Italie restent opposées. On attend beaucoup de la Conférence au sommet de Nice...
SITUATION DE LA FRANCE: Gâtée par le nucléaire, elle est dispensée de réduction de ses émissions de CO2 . Mais elle doit les stabiliser au niveau de 1990 alors que depuis 1998 elle émet 3 à 4% de trop. Les récentes mesures concernant les transports ne seront pas suffisantes.
COMPLEMENTS Environnement, écologie, nature Avenir de l'environnement mondial Environnement sur Internet
- Changement climatique,encyclopédie.Changement global,banque de metadonnées.Changement global, bases de données,sélection.Réchauffement climatique,sélection.Réchauffement de la planète, encyclopédie.Climat,banque de metadonnées.Effet de serre,sélection.Effet de serre, encyclopédie.
- Effet de serre (recherche)
- Effet de serre (technologie des gaz),banque de metadonnées.Gaz à effet de serre (technologie),banque de metadonnées.
- Kyoto ( opinion des ONGs sur la conférence),
-
Changement climatique vu par le WWF
Programme mondial de recherche sur le climat
Documentation scientifique américaine sur le climat
La Convention climat
Reseau Action Climat
Effet de serre : site gouvernemental
|