I-LES POLES:
A-LE POLE AMERICAIN
1°)Structure:
Au premier plan:Etats-Unis,Canada puis Mexique:cet ensemble s'engage actuellement dans la constitution d'un vaste marché commun.
Au deuxieme plan,les pays fortement impliqués dans l'économie américaine ,soit par les échanges,soit par la monnaie,soit par l'influence du modele:Amérique centrale,Philippines etc...
2°)Systeme:
Premiere puissance économique du monde,symbole de l'économie de marché et de l'efficacité du management,l'Amérique du Nord connait aujourd'hui des ratés qui résultent:
-d'une baisse de la productivité relative à celle des concurrents japonais ou européens
-d'une gestion privilégiant le court terme et les profits financiers
-d'un endettement public et privé exorbitant:les Etats-Unis monopolisent plus de la moitié de la dette mondiale...
3°)Activités et tendances:
Le systeme américain subit actuellement les effets dépressifs de l'exces d'endettement public et privé de l'Ere Reagan.
Si la récession n'est que conjoncturelle et cyclique,l'économie américaine devrait repartir avant l'été 92,entrainant avec elle tous ses fournisseurs et les fournisseurs des fournisseurs.
Si la récession constate une incapacité grave à rééquilibrer besoins et ressources(theme du déclin américain),elle sera suivie de désordres économiques pouvant conduire au protectionnisme ou à l'agressivité diplomatique
B-LE POLE EUROPEEN:
1°)Le moteur allemand.
Le cercle vertueux de la stabilité monétaire est aujourd'hui confronté aux besoins du développement de l'Allemagne de l'Est.La Bundesbank réagit avec une hausse des taux d'intéret qui freine la croissance des pays du SME.
2°)Les moteurs secondaires:
-les pays à modele allemand: Pays du Systeme monétaire européen dont la France.Le Portugal rejoint le SME en avril 92.A noter cette particularité:au regard des criteres d'excellence de l'Europe allemande,la France a occupé le premier rang. en 1992
-pays périphériques à fort besoin de croissance
3°)Le moteur de l'unification de l'Europe:
Marché commun,Union économique,Union monétaire,harmonisation des législations nationales constituent des processus qui ordonnent de plus en plus l'activité des entreprises et laissent peu de marge de manoeuvre aux interventions des états.
C-LE POLE ASIATIQUE:
1°)Le Japon et les Quatre Dragons:
La forte croissance,centrée sur l'exportation,se ralentit avec la récession des clients occidentaux;
La"bulle financiere"japonaise,exagérément surchauffée,purge actuellement ses exces.
2°)Les pays fournisseurs de matieres premieres:
ASEAN,Australie,Nouvelle-Zelande:eux aussi touchés dans leur croissance par la récession générale.
II-LES RELATIONS ENTRE LES POLES:
A-ECHANGES DE BIENS ET SERVICES:
Les déséquilibres Nord-Nord ont remplacé les déséquilibres Nord-Sud.Deux énormes excédents(Allemagne et Japon) et un énorme déficit courant(USA)
Le gouvernement américain espere pouvoir s'en dégager par une pression commerciale sur ses partenaires dans la négociation de l'Uruguay Round,notamment sur la libération des services et les échanges agricoles.
Ce dossier est actuellement bloqué mais la position allemande semble plus conciliante que celle de la France.
A défaut d'une entente,il faudrait renoncer à une reprise fondée sur l'ouverture internationale.
B-ECHANGES FINANCIERS ET MONETAIRES:
Ils sont fragilisés :
-par l'énorme déficit courant des Etats-Unis par rapport aux énormes excédents courants du Japon et de l'Allemagne
-par l'autonomie des politiques de taux d'interet,mal coordonnées par les réunions au sommet du G7.En 1991,USA et Japon ont continuellement baissé leur taux d'interet,alors que la Bundesbank a continuellement relevé les siens.
-par l'instabilité des taux de changes:
Pour couvrir son déficit,le Trésor américain a besoin d'un dollar fort(à taux d'interet élevé) qui attire les investisseurs japonais,mais aussi les importations,ce qui contribue au déficit extérieur et à la récession des industries nationales.La récession des industries nationales invite le Trésor américain à diminuer le taux d'interet,ce qui accroit la consommation importée et déprécie le dollar au détriment de l'alimentation en capitaux.Le résultat (logique?)de tout ceci devrait conduire à une dépréciation continue de la monnaie américaine...ou à un ajustement structurel du niveau de vie américain comparable à celui que le FMI impose aux pays endettés.
Or,personne ne tient à ce genre de réajustement:les Américains parce que ce serait inconfortable et humiliant pour la premiere puissance mondiale,le reste du monde parce qu'il y perdrait soit des débouchés commerciaux,soit des possibilités de placement en $.
Les minicrises boursieres des dernieres années(krach d'octobre 87 et octobre 89) s'expliquent facilement par de telles pannes de systemes.
C-RELATIONS DE SYSTEMES:
Le capitalisme récent vainqueur du communisme n'est que partiellement un capitalisme mondial.Il se répartit ,on l'a vu, en trois spheres régionales (Amérique,Japon,Europe) mais aussi en trois conceptions du développement:
1°)l'Amérique du Nord:
Capitalisme financier tres mobile ,imposant des vues et objectifs de rentabilité à tres court terme à l'industrie et aux investissements publics,fortement endetté à l'étranger;avantage donné au consommateur privé
2°)le Japon:
Stratégie industrielle à long terme et fortement concentrée,au détriment du consommateur privé et au profit de l'accumulation d'excédents en devises replacés aux Etats-Unis dans une optique de puissance
3°)l'Europe allemande:
Stratégie industrielle à long terme conduite par l'Etat (en France et de moins en moins) et par les banques (en Allemagne et de plus en plus);prépondérance donnée à la stabilité monétaire
Cette division du monde en "zones culturelles "du capitalisme n'est pas sans rappeler la facheuse division d'avant guerre en zones monétaires concurrentes.
Comme l'écrivait Paul Verlaine,qui n'était pas vraiment un économiste:
"Le faune de terre cuite rit au centre des boulingrins
Présageant une suite mauvaise à ces instants sereins"
Meme si les facteurs d'internationalisation sont aujourd'hui plus nombreux qu'en 1939,et aussi les moyens de prévenir les crises économiques par la diplomatie,cette difficulté du capitalisme libéral à résoudre ses propres tensions est paticulierement facheuse au moment où on attend de lui beaucoup de choses à l'Est et au Sud.
COMPLEMENTS TABLE DE L'ECONOMIE PAYS OCDE