I. L'élimination du bloc communiste
Il repose certains problemes des FORMES DU CAPITALISME contemporain. La disparition presque inimaginable du communisme met l'accent sur la nature du capitalisme, découvre la diversité e l'organisation socio-économique du capitalisme occidental, que l'orateur illustre par de multiples exemples dans le monde de l'assurance. Ainsi en Suisse n'existe-t-il qu'un seul régime de tarification alors qu'en Grande Bretagne et aux USA, les formes sont tres nombreuses. En Amérique, une Compagnie assure les recalés incorrigibles de toutes les compagnies, moyennant un tarif prohibitif.
II. L'observation empirique
Elle permet de dégager deux grands types qui s'opposent, un type dit NEO-AMERICAIN, un type RHENAN. Le capitalisme néo-américain admet avec réalisme les regles dégagées par le marché : privilégier les facteurs de rentabilité et de réussite, éliminer tout ce qui n'y concourt pas. Le capitalisme de type rhénan introduit une intense participation, des regles sociales, une protection des personnes, une répartition des fruits de la production entre le plus grand nombre en éliminant les inégalités les plus criantes.
III. L'Histoire
Elles apporte des CLES de COMPREHENSION à cette évolution divergente au sein même du CAPITALISME. Tres tôt, Bismarck avait construit un édifice social (formation, retraites, logements ouvriers). Aux USA et en Grande Bretagne, ce sont les regles du marché qui sont joué à fond. Vers 1891, Léon XIII tentait toutefois d'endiguer par l'encyclique "Rerum Novarum", les exces et les dommages sur les personnes (Travail des femmes et des enfants, durée excessive du travail, rejet des handicapés, des vieux et des malades). Ce "capitalisme recivilisé" a été récupéré par le monde protestant et a connu de nombreuses applications durant des dizaines années.
Pres de nous, dans les années 70/80, une critique s'est élevée contre les exces de la protection sociale et l'omnipotence syndicale (en Angleterre, greve des pompes funebres en 1971, greves des mineurs). La période Reagan Thatcher en a été l'aboutissement : retour à l'individualisme conquérant, critique de la " paresse subventionnée ", abandon des chômeurs, tandis que le "modele suédois" était la cible de la nouvelle vague ("50% du personnel au travail" ! disait-on). Au triple plan de la macro-économie, des entreprises et de la société civile, la lutte d'influence entre les deux modeles capitalistes se poursuit. Qui va l'emporter ?
IV. Quelles tendances lourdes ?
Avec les flux et reflux de l'histoire et une certaine vision hégélienne de l'évolution, on mesure bien, dans chaque modele, des possibilités d'évolution, de tempérance, de rapprochement. Ils se corrigent l'un l'autre dans ce qu'ils ont d'excessif.
Ainsi, dans le continent sud-américain, le Chili, le Mexique et l'Argentine, rompant brutalement avec un hyper protectionnisme social, ont redonné souffle et vitalité à la volonté d'entreprendre et la nécessité de travailler.
Sous nos yeux la transformation s'opere même si les leaders sont, politiquement, décriés. En France, il y a réaction en faveur de l'individualisation des performances et contre les prélevements obligatoires (45%contre 35% aux USA).
A l'inverse, une vive critique est formulée aux USA contre les salaires des dirigeants (le DG de Dysneyland : 4000 jardiniers !) le délabrement de la protection sociale et de l'enseignement populaire. Un rééquilibrage est probable..
L'Allemagne (et la zone d'influence du "modele Rhénan") maintient certes ses positions (congestion, maturité de la DGB, forte volonté collective pour un bien-être partagé) mais résistera-t-elle à l'absence de valeur médiatique d'un tel systeme alors que les médias exaltent la réussite individuelle, les "grands patrons", la différence, et le succes de certains ?
Pour ce qui est des Chrétiens, le Pape actuel ne rejette dans le capitalisme que ses exces et l'admet dans la mesure où la personne humaine est respectée.
V. Conclusion
L'orateur ne se prononce pas pour l'un ou l'autre capitalisme dont il analyse qualités et défauts : "je suis pour les bricolages qui avancent un petit peu dans le bon sens". Il souligne brievement la situation intermédiaire de la France où des tensions naissent d'un triple champ d'influence : la tradition Colbertiste, le marxisme, le modele néo-américain. Il y a opposition entre une garantie d'emploi mal rémunérée (infirmieres, juges, fonctionnaires...) et les emplois à risque (chômage) bien payés. La situation est complexe et instable. Dans tout les cas, entre les deux modeles, on prend conscience que des syntheses sont possibles.
Lettre d'avril 1992 Notes de H. Douard, non revues par le Conférencier
COMPLEMENTS Le système Ouest Le Nord a besoin du Sud Les pays du Sud
TABLE DE L'ECONOMIE