- "Pour un Allemand et un Finlandais, la vérité est la vérité. Au Japon et en Grande Bretagne, la vérité c'est très bien si ça ne casse pas la barraque. En Chine il n' y a pas de vérité absolue. En Italie elle est négociable" Richard Lewis
- Une compétition libre est organisée entre journalistes pour le choix d'un article à rédiger sur les éléphants:
Anglais: "Chasser l'éléphant dans l'Afrique de l'Est britannique"
Français: " la vie amoureuse des éléphants dans l'Afrique équatoriale française"
Allemand: "origines et développement de l'éléphant indien dans les années 1200-1950 (600 pages)
Americain: "Comment élever des éléphants plus grands et plus faciles à vendre"
Russe: "Comment les Russes ont envoyé un éléphant dans le lune"
Suédois "Les éléphants et l'Etat Providence"
Espagnol: "Comment toréer un éléphant"
Finlandais: "Qu'est-ce que les éléphants pensent de la Finlande?"
- "Au paradis, les humoristes sont anglais, les amants français et les mécaniciens sont allemands. En Enfer, les amants sont anglais, les humoristes allemands et les mécaniciens français"
- Sur la France:
"L'Angleterre est une nation qui s'écroule dans le désordre, la France est une nation qui se relève dans le désordre" Churchill
"Un imbécile anglais est un imbécile tout court, un imbécile français est un imbécile qui raisonne" Meredith
Le comble du pléonasme: un Français moyen (ou un primitif Flamand)
Je suis né de parents français mais honnêtes
Le mécontentement est une technologie française
"Le Français est un Italien de mauvaise humeur" Jean Cocteau
Pour un damné, l'enfer français est comme l'enfer allemand, mais il est plus tolérable car il y a des pannes et des grèves du personnel...
Quand Dieu a créé la France, il était embarrassé parce qu'elle était trop belle. Alors, pour compenser, il a créé les Français...
<<Je savais qu'il y avait autour de moi tout un système de codes, d'héritages, de rencontres et de réseaux. Quelques centaines de milliers d'années après la conquête du feu, six ou huit mille ans après l'invention de l'écriture, deux millénaires et demi après Socrate et le Bouddha, deux millénaires après le Christ, mille trois cents ans après le Prophète, deux cents ans après la Révolution qui, pour le meilleur et pour le pire, marquait le début des Temps modernes, j'étais un des maillons les plus faibles d'une chaîne qui n'en finissait pas . J'étais un homme parmi les autres.>>
Jean d'Ormesson: Le rapport Gabriel