GENERALITES- SOURCES
Bibliographie du Politique
Politique sur Internet Etat et services publics
1- HISTOIRE Le politique et l'Etat
Emergence de l'Etat nation: à partir de la fin du XVIII° siècle. Facteurs: création par autonomie, indépendance ou unification (Italie, Allemagne)développement différencié des fonctions et rôles politiquestransfert du pouvoir en provenance des anciennes élites des monarchies, notamment au profit des bureaucratiesorganisation politique de groupes d'intérêts et des catégories sociopolitiques
utilisation de moyens politiques pour conduire le changement économique et social
2- GEOGRAPHIE Diversité juridique des nations Systèmes juridiques
PAYS SUR INTERNET Droits nationaux sur Internet
3- INSTITUTIONS- DROIT
Droit public sur Internet
-
FONDEMENTS DU POLITIQUE: Le POUVOIR
-
Origine sacrée du pouvoir royal et de la souveraineté populaire; le pouvoir ne vient pas du contrat ni même pas vraiment d'une délégation volontaire du pouvoir individuel
Limitations progressives par les libertés des notables (magna Charta) puis des citoyens (chertes américaine et française des droits de l'homme)
Limitations progressives par la démocratie (gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple)
-
Limitations progressives par le contrat et le marché (liberté d'entreprise)
-
STRUCTURES DU POLITIQUE
-
ACTEURS DU POLITIQUE
-
groupes et individus organisés pour la conquête et l'exercice du pouvoir
à l'origine, minorités aristocratiques ou cléricale
-
extension du rôle des partis politiques: à partir du XIX° siècle. Développement des "machines politiques" organismes semi-professionnels aptes à conquérir le pouvoir en influençant les électeurs (faveurs, propagande, collusion avec les milieux d'affaires et même le crime organisé, voire avec l'argent étranger)
-
CHOIX DES DIRIGEANTS: Les Grecs distinguent aristocratie , gouvernement des meilleurs, "oligarchie et timocratie" (gouvernement de certains) et monarchie ou tyrannie (gouvernement d'un seul), démocraties ou gouvernement par le peuple.. mais les monarchies s'appuient sur les aristocraties , les tyrannies et les oligarchies sont souvent démagogues. La démocratie soviétique était en fait une oligarchie tyrannique.Dans les démocraties libérales, les électeurs veulent choisir les meilleurs puis se font gérer par des bureaucraties administratives ou des technocraties professionnelles.
-
autoproclamation
héritage (monarchies, népotisme)
élection par les pairs, guerriers (qui t'a fait comte, qui t'a fait roi?) ou cardinaux (élection pontificale)
-
élection par tous, sur proposition des "machines politiques"
-
SEPARATION ET CONTROLE DES POUVOIRS
4-RELATIONS EXTERIEURESPolitique intérieure et diplomatie TABLE DE POLITIQUE INTERNATIONALE
5- ECONOMIE ET POLITIQUE Economie, Société, Politique
Démocratie, Paix, Libéralisme, Développement
6- LA VIE POLITIQUE Le risque politique
-
La vie politique est façonnée par la géographie, l'économie, de nombreux facteurs socioculturels dont la religion ou l'idéologie et...les circonstances.
Les efforts pour mettre en avant un facteur prédominant (par ex. l'économie pour les marxistes) retsent trop réducteurs. Les facteurs "objectifs" se combinent à la subjectivité des valeurs acquises et des intentions. Chaque système politique est à la fois unique et changeant.
-
En outre les facteurs déterminants (économiques notamment) sont eux-mêmes déterminés par le pouvoir politiqque et les institutions régulatrices.
7- POLITIQUE ET SOCIETE
Droit privé, droits de l'Homme
8- POLITIQUE , OPINIONS, VALEURS
9- PERSPECTIVESCHANGEMENT Comme tout système le monde politique est soumis à des cycles longs (naissance, développement, déclin et disparition) mais aussi à des cycles plus courts d'adaptation.