8 LE SAVOIR DES CATASTROPHES
Sur la démarcation des sciences et des pseudo-sciences Essai qui traite du problème, en grande partie renouvelé par Karl Popper, de la démarcation entre les sciences et les pseudo-sciences en abordant diverses disciplines tant scientifiques (mathématiques, cosmologie, théorie des systèmes, théorie des catastrophes, etc.) que non scientifiques (dialectique de la nature, arithmologie pythagoricienne, astrologie antique).
Institut européen de cindyniques sur les thèmes de la violence, de l'environnement, de la santé et des catastrophes naturelles.
Le site de l'association des cindyniciens.
Revue "La Recherche"
Teerorisme: savoirs
Revue "Mouvements" Janvier -Février 2000 La Découverte étudie "Savoir c'est pouvoir:expertise et politique"."En soulignant les incertitudes de la connaissance et en ouvrant une gamme de choix, une dynamique pluraliste de l'expertise permet de rendre sa place au débat public et à la décision politique"
Murphy's Laws by Topic
Réponse à un problème d'ordre scientifique
Jean Pierre Dupuy: "Pour un catastrophisme éclairé: quand l'impossible est certain" Seuil 218 pages. L'homme fabrique les conditions des catastrophes qui le frappent: attentats de New York, usine AZF de Toulouse. Autres catastrophes possibles liées au réchauffement climatique, les armes de destruction, les transports de masse, l'alimentation industrielle etc...
Ni le principe de précaution , ni la prévention ne sont à la mesure des phénomènes de risques. Certaines possibilités n'apparaissent que quand la catastrophe a eu lieu.
Le "catastrophisme éclairé" consiste à être assuré que la catastrophe aura lieu et à se concentrer sur elle: "la prophétie du malheur est faite pour éviter qu'elle se réalise" (Hans Jonas).Si l'incertitude est à la base du principe de précaution, la certitude de l'inéluctabilité du pire caractérise le "catastrophisme éclairé" qui permet de rétroagir sur le présent. |