Questions: -le commerce aide-t-il au developpement? - relations internationales du commerce Sud - commerce et politique
Une thèse récente, résumée par son auteur (J-L- Guerin :" ouverture et croissance" 1999) dans La Lettre du CEPII
Trois types d'accords régissent les échanges internationaux:
- .Organisations internationales de type OMC
- .Organisations régionales:(107 en 1999, régissant plus de la moitié du commerce mondial) du simple forum de discussion à l'union douanière et au Marché Commun - ALENA, MERCOSUR, Communauté andine, projet de zone de libre-échange de l'Amérique - ANASE (Asie du Sud Est) - Europe: Union européenne, élargissement à l'Est - Afrique:Communauté de développement de l'Afrique australe - accords intercontinentaux: APEC, accords UE-ACP, accords euro-méditerranéens .
- Accords bilatéraux d'investissement:(100 en 1980, 1500 en 1997)ainsi qu'accords de double imposition
DES GAINS NON SYSTEMATIQUES Pour "le consensus de Washington" l'ouverture est la seule solution pour favoriser le développement. L'ouverture est la diminution des barrières aux échanges de biens, services, facteurs et idees.Elle concerne les politiques et pas seulement les volumes de biens échangés. Pour mesurer l'ouverture, on peut: calculer une participation théorique aux échanges et la comparer aux échanges réels; ou noter la qualité des institutions et poltiques relatives au commerce et à l'investissement.
Il existe certes un impact mais pas nécessairement favorable. Dans le cas de concurrence imparfaite, l'impact est négatif (incitant par ex. un pays pauvre à s'engager dans des activités faiblement capitalistiques). En outre l'ouverture L'ouverture est donc moins un moteur qu'un catalyseur susceptible de développer mais aussi de desorganiser.
CONTRAINTES DE L'OUVERTURE INSTITUTIONNALISEE
L'OMC et l'Union européenne n'imposent pas les mêmes contraintes. Le GATT a empêché les pays d'augmenter trop fortement leurs droits de douanes A l'OMC, le champ dépasse largement le commerce des biens. Les nouveaux domaines (services, investissement, propriété intellectuelle) nécessitent souvent une modification des législations et structures sociales. Avec le GATT, un pays lésé ne pouvait riposter qu'en déclenchant des représailles commerciales: l'OMC a le droit d'iposer des sanctions.
POURQUOI INSTITUTIONNALISER L'OUVERTURE?
Chaque institution a ses avantages et inconvénients.Quand la décision est prise:
1°)L'adhésio à l'OMC permet d'envoyer un signal clair aux investisseurs étrangers et aux groupes de pression internes afin d'éliminer l'incertitude et accroître la crédibilité des réformes.
2°)Les pays ont aussi intérêt à participer à la mise en oeuvre de la régulation internationale, notamment à l'OMC où les votes ne sont pas pondérés.
3°)Les accords régionaux Nord Sud sont plus intéressants: l'engagement y est plus fort et plus crédible, accès immédiat aux marchés riches, attrait des investisseurs.
4°) Les accords Sud-Sud (Mercosur) sont plus souples et groupent des pays homogènes pour un effet d'échelle et la création de "champions régionaux". Il permet de se faire mieux entendre dans les négociations multilatérales.
UNE STRATEGIE RISQUEE?
Aucune étude empirique n'a montré des effets systématiques de croissance en cas d'adhésion à une organisation internationale. La stratégie du signal est une des raisons majeures mais n'est pas exempte de risques:
1°)Surenchère entre pays en développement. Risque de signal inadapté: contrairement au GATT (engagements au cas par cas), les pays sont contraints d'appliquer tous les termes de l'OMC. Beaucoup de pays s'engagent à l'OMC à respecter des normes exigeant un système légal qu'ils n'ont pas
2°)Manque de moyens humains pour étudier les mesures ,les faire appliquer, défendre leurs intérêts
3°)Les futures discussions sur l'environnement ou la clause sociale peuvent amener les pays à se séparer del'OMC mais ils y perdraient d'autant plus qu'ils se seraient déjà organisés pour l'ouverture.
4°) Les organisations comme l'OMC visent plus à ouvrir les économies qu'à les aider dans leur ouverture. - l'ouverture des marchés agricoles peut entraîner des bouleversements sociaux trop rapides - l'accord sur la propiété intellctuelle (TRIPS)fixant à 20 ans la durée minimale des brevets ne permet plus l'accès facile aux technologies.
La pratique et la théorie économiquesont sensibles aux modes. La crise asiatique semble avoir convaincu de la nécessité de repenser la libéralisation financière. Le Cycle du Millénaire est une occasion pour réexaminer les modalités d'une ouverture réussie pour les pays les plus pauvres.
Economie, Société, Politique Guide du Commerce International Les pays du Sud
Environnement, écologie, nature
Le développement sur Internet
Associations et ONG sur Internet