1°) TENDANCES DEMOGRAPHIQUES
- La population des pays OCDE vieillit par le milieu de la pyramide des âges, alors que celle des autres pays vieillit par le bas. Après 2010, la croissance de la population active sera négative dans les pays OCDE et positive ailleurs.
- Dans les pays OCDE, le taux de soutien de la population âgée par les actifs baissera fortement. Il baissera aussi ailleurs mais à partir de niveaux plus élevés.
- Dans l'OCDE, Les épargnants nets (40-60 ans) diminueront après 2015, du fait de l'entrée de la génération du baby boom dans la période d'accumulation. Ailleurs, l'augmentation des épargnants principaux, amorcée vers 1990, ne cessera pas avant 2050.
2°) IMPACT SUR LE RENDEMENT DES CAPITAUX
Un repli sur elle-même de la zone OCDE en réaction à la dépendance croissante de la population âgée entraîne un recul de la production (recul du besoin d'investissement) et, indirectement, de la consommation.En présence d'un taux d'épargne fixe, une faible croissance de la population active encourage l'augmentation du capital sur le travail, donc un recul de productivité du capital et des rendements d'épargne plus faibles, tant en valeur absolue que par rapport aux salaires réels.
3°) IMPACT SUR LES PERFORMANCES DES FONDS DE PENSION
Le vieillissement affecte le rendement des actions, obligations et biens immobiliers.
Les citoyens américains détiennent plus de 40% des titres financiers dans l'OCDE. Les autres marchés OCDE sont fortement corrélés au marché US (sauf le Japon).
4°) AVANTAGES DE LA DIVERSIFICATION DES PORTEFEUILLES
Vers 1990 les fonds de pension gèrent 4800 milliards $qui passeront à 12 environ en 2003.
Les régimes de retraite par répartition sont entièrement prisonniers de l'économie vieillissante mais les régimes par capitalisation souffriraient aussi dès lors que la génération du baby boom puisera dans les retraites . La diversification laisse espérer des rendements plus élevés et diminue la volatilité non systémique.
5°) PREVISION SUR LES AVOIRS DE RETRAITE
La préférence pour les avoirs nationaux s'explique par le fait que détenir des actions de multinationales OCDE permet de bénéficier de la croissance ailleurs. Les fonds arrivés à maturité évitent le risque de change. En outre les retraités consomment des biens locaux (ex : services médicaux) plus que des biens importés .
On estime que vers 2020, au moins 8,5% des avoirs de retraite seraient investis à l'extérieur et leur rendement réel passerait de 2,8 à 3%. Cependant les investissements en pays étrangers ne suffiraient pas à financer le fardeau supplémentaire qui pèse sur le système de retraite de l'OCDE
COMPLEMENTS
<Table Société> <Table politique><Table Economie><Table Planete>
Fonds de pension