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GEOPOLITIQUE DES RELIGIONS |
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"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Joseph Staline) |
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GENERALITES
RELIGIONS
TABLE OPINIONS ET CULTURES TABLE DU POLITIQUE TABLE DE POLITIQUE INTERNATIONALE
TABLE OPINIONS ET CULTURES
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CHRONIQUES
- HISTOIRE
- Les origines: le pouvoir est sacré
- LA SECULARISATION DES SOCIETES
- démocratisation du pouvoir
- séparation des églises et de l'état
- RETOUR DU RELIGIEUX
- la fin des années 1970: victoire du Likoud en Israel, élection de Jean Paul II en 1978, les ayatollahs en Iran (1979)
- les mouvements religieux:
- en réaction au vide matérialiste du capitalisme, du communisme et des apparatchiks politiques (Algérie, Inde)
- suscités par les Puissances au nom de la Guerre Froide: soutien aux talibans contre les soviétiques, rôle du Pakistan et des monarchies arabes dans la formation de militants
- attentats contre l'Occident mais surtout contre les "renégats" locaux
- rôle des églises chrétiennes dans l'effondrement du système soviétique
- des hommes de religion au premier plan: Gandhi, Martin Luther King, Jean Paul II, Dalai Lama, Khomeini, Mandela, Père Aristide...
- NOUVEAUX CONFLITS RELIGIEUX?
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GEOGRAPHIE
PAYS SUR INTERNET Table des pays
RELIGIONS
- LES RELIGIONS DU MONDE Chrétiens 2 milliards (dont 1 milliard de catholiques, 400 millions protestants, 200 millions orthodoxes Musulmans, 1.2 milliards (780 millions en Asie, 300 en Afrique) Agnostiques et athées (1,2 milliards) Hindouistes (800 millions) Boudhistes (350 millions) Confucianistes, shintoistes, religions traditionnelles chinoises (300 millions) Juifs 17 millions
- militantismes et intégrismes occidentaux,
- Royaume Uni: catholiques et unionistes protestants en Ulster
- Etats-Unis
- la démocratie chrétienne en Europe: Allemagne, Italie, Belgique, France...
- la démocratie chrétienne en Amérique latine
- les mouvements protestataires chrétiens
- l'Orthodoxie
- les Islams : Biblio.du Monde musulman Moyen Orient sur Internet Table de l'Islam
- Sionisme : religion, démocratie et territoire
- Hindouisme ASIE SUR INTERNET
- Boudhisme
- Religions chinoises Table de la Chine
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POLITIQUE RELIGION ET POLITIQUE INTERIEURE
"Rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu"
- IDEES RELIGIEUSES ET POLITIQUE
On peut considérer la religion comme un ensemble d'idees et croyances qui relient une communauté (en latin, religare signifie relier). En ce sens, c'est une idéologie au même titre que le nationalisme, le communisme ou le libéralisme. En dépit de la sécularisation au cours du XX° siècle, (surtout du christianisme), la religion continue d'avoir un rôle essentiel dans la politique internationale, dans ses enjeux et dans ses modes opératoires.
Les politiques réalistes la considérent comme une idéologie qui masque ou habille les conflits d'intérêts primordiaux (territoriaux, accès de nouvelles couches au pouvoir).
Après avoir été étroitement mêlés au cours des siècles, la religion et la politique intérieure ont été séparés en droitdans la plupart des états occidentaux depuis la fin du XIX° siècle .
Mais la religion influe encore sur nombre d'idees et institutions caractéristiques de l'état-nation moderne
- notion de souveraineté, légitimité donnée par autre chose que la force, origine divine pour les rois,(déification du Pharaon, Saint Empire, alliance Trône Autel) puis pour les peuples - notion de patrimoine spirituel commun à un pays (Italie) ou une région (Europe), voire pour le monde (internationalisme moral) - sacrifice de l'individu pour une cause supérieure - notion de loi et de justice - moralité individuelle et collective - valeurs chrétiennes et progrès matériel (Weber: Le capitalisme et l'éthique protestante) - Jean Paul II et la morale sexuelle (contraception, protection contre sida, homosexuels...)
- LA RELIGION, FACTEUR D'INTEGRATION NATIONALE
- La religion , signe d'identité : grecs et serbes orthodoxes face à l'occupant turc, Inde et Hindouisme, Chine et confucianisme; Polonais et catholicisme, Juifs et Israel, Irlandais et catholicisme, bouddhisme et pays d'Asie du Sud Est. Le facteur religieux dans les autonomies au sein des empires (ottoman, Autriche-Hongrie, Russie) et des fédérations helvétique, canadienne, yougoslave
- Les rois et l'unité religieuses"Tel prince, telle religion" depuis le Traité de Westphalie 1648.La lutte des Rois de France contre les hérésies.
- LES PARTIS ET GROUPES DE PRESSION RELIGIEUX
- voir GEOGRAPHIE des RELIGIONS
- conquête et exercice du pouvoir: Iran, Soudan, Pakistan (contre B.Bhutto), Inde (BJP)
- défense des intérêts moraux et matériels
- reconnaissance et moyens de l'exercice du culte et des rites (fêtes religieuses); droits des religions minoritaires
- prosélytisme sur les valeurs de société (mariage, vie sexuelle, avortement...)
- éducation
- syndicalisme chrétien, mouvements de jeunes etc...
- LA RELIGION DANS LES CONFLITS POLITIQUES: les Bons et les Méchants
Christianisme et politique
La théologie de la libération Insiste sur le message social du Christ et la nécessité pour les pr^tres d'intervenir contre l'exploitation d'origine interne ou externe Gros impact en Amérique latine où elle fut appuyée par la Conférence des évêques de Medellin (1968) contre l'opposition du Vatican (qui craignait l'influence communiste) En Afrique du Sud l'Archevêque Desmond Tutu (prix Nobel de la Paix en 1984) et Allen Besoak (président de l'Alliance des Eglises Réformées) jouent un rôle important dans la lutte internationale contre l'apartheid.
Le catholicisme dans l'évolution de la Pologne
Les églises réformées dans l'effondrement de l'Allemagne de l'Est
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INTERNATIONAL RELIGION ET POLITIQUE INTERNATIONALE
- DROIT INTERNATIONAL DES RELIGIONS
- La liberté de religions est inscrite dans la Déclaration universelle des Droits de l'Homme (1955-60)
- Le Vatican est un état reconnu en même temps que la capitale du Christianisme
- La Conférence islamique (1969) n'est pas créée par les églises mais par les états musulmans Voir Monde musulman
- Les ONG religieuses auprès de l'ONU
- Le Conseil oecuménique des Eglises (1948). Malgré la sécularisation, le XX° siècle a été marqué par une vie théologique intense et source de renouvellement de la foi. Devant les progrès du matérialisme et devant les horreurs et misères du monde, les religions s'efforcent de rapprocher leurs attitudes.
- QUESTIONS RELIGIEUSES A LA POLITIQUE INTERNATIONALE
- La finalité de la politique: intervention ou rejet?
- Cité de Dieu?
- Pax Islamica?
- l'Humanité? patrimoine commun, droit des pauvres,
- Le rejet de toute politique internationale (Mon royaume n'est pas de ce monde) :Quakers, Témoins de Jehovah
- Les moyens:
- la guerre juste?Gott mit uns, Jihad
- le droit de la guerre?la justice
- droit d'ingérence?
- la bonne gouvernance
- solidarité envers les croyants dans d'autres pays (islam, juifs, arméniens
- CONFLITS RELIGIEUX A IMPACT INTERNATIONAL; CONFLITS INTERNATIONAUX A DIMENSION RELIGIEUSE
- Chrétiens et juifs Le silence de Pie XII pendant la 2° guerre mondiale La demande de pardon de Jean Paul II
- Musulmans et Juifs Israel, la Palestine, les Lieux saints...
- Musulmans et chrétiens:
- Dans son livre "Le clash des civilisations" Samuel Huntington estime que la fin de la Guerre Froide laisse place au conflit entre identités fondées sur les ethnies et la religion. Pour lui le conflit majeur se situe entre l'Occident et les pays musulmans (et confucianistes). Les lignes frontières sont particulièrement sensibles: Méditerranée, Proche Orient. Menace de "Pax islamica"? Le péril vert remplace le péril rouge....
- Balkans: Bosnie-Herzégovine, Kosovo
- Moyen Orient: Liban
- Indonésie: Timor
- Russie et CEI: Tchetchénie, Georgie, Azerbaidjan-Arménie
- Musulmans intégristes et musulmans modérés Conflit latent ou ouvert dans plusieurs pays musulmans, y compris et surtout dans des pays à évolution démocratique: Turquie, Egypte, Tunisie, Algérie, Maroc. Prise de pouvoir par les "Talibans" en Afghanistan
- Musulmans et Hindous Après l'indépendance de l'Inde, lutte entre Musulmans et Hindous aboutit à des dizaines de millions de morts, l'émigration massive en forme de "purification ethnique" la création du Pakist an puis du Bangla Desh.
- Bouddhisme :
- Birmanie: bouddhistes et chrétiens
- Tibétains et Chinois
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ECONOMIE:
- RELIGION ET ECONOMIE
- ECONOMIE DE LA RELIGION
- Qui finance les religions?
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SECTEURS |
SOCIETE
- LES SOCIETES EN QUETE DE SENS:
- la liberté: pourquoi faire?
- la consommation: pourquoi faire?
- l'argent: pourquoi faire?
- LES RELIGIONS NE SONT PAS MONOLITHIQUES
- L'Islam est pluriel: entre sunnites et chiites, entre charia et tolérance, entre le wahabisme rigoureux de l'Arabie saoudite et la démocratie laïque de la Turquie
- Le christanisme est pluriel (catholicisme, protestantismes, orthodoxie) et le catholicisme lui-même, bien qu'unifié par le Vatican génère ses tendances contestataires (fondamentalisme, théologie de la libération)
- Le judaisme oppose ses libéraux et ses intégristes, les azkenazes et les sépharades
- l'hindouisme se déchire entre fondamentalistes (le Bharatiya Janat party) et les tolérants qui ont longtemps maintenu l'Inde dans la laïcité.
- Religion, Laïcité, Tolérance
- contestation de la laïcité par les intégrismes (musulman, chrétien , juif)
- la tolérance, sortie nécessaire des conflits religieux en pays multiculturel
- Religion et modernité
- Religion et Humanité
- le développement et la lutte contre la pauvreté
- l'écologie et le patrimoine de l'humanité
- la non-violence
- RELIGIONS, PSEUDORELIGIONS, SECTES
En période de crises et de changements rapides, bien des gens recherchent de nouveaux systèmes de valeurs et des solidarités de groupes.
- Ceci donne lieu à des conceptions exacerbées des religions traditionnelles (intégrisme chrétien, musulman, juif, hindou)
- mais aussi à la naissance de sectes parfois dangereuses pour les pratiquants (Scientologie?Temple Solaire? secte Moon, champion de l'anticommunisme?) et pour autrui (secte Aun au Japon) .
- Ces sectes aspirent à bénéficier de la liberté reconnue par l'ONU et des droits qui s'y attachent. Elles sont parfois soutenues par l'opinion publique ou le gouvernement d'un pays tiers (notamment USA).
- Comment distinguer "la vraie religion"pour en respecter les droits? Après tout le christianisme a historiquement débuté comme une secte...
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OPINIONS-SAVOIRS
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PERSPECTIVES
Le 21ème siècle est-il déjà religieux ?
Le futur sur Internet LE FUTUR DANS GEOSCOPIE |
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