Document sans titre

0-GENERALITES:

PAYS DEVELOPPES

PAYS EN TRANSITION

PAYS EN DEVELOPPEMENT

Dynamiques du sud

Les pays du Sud

Le système Sud

 

1-LA PLANETE

Pôles et océans

Climat

2-UNION EUROPEENNE
3-PAYS DE L'UNION EUROPEENNE

France

Allemagne

Italie

Espagne:

Royaume Uni

Irlande

Belgique

Pays Bas

Portugal

EUROPE CENTRALE

Hongrie

Pologne

Republique tcheque

Slovaquie

Autriche

Europe Nordique

Danemark

Finlande

Suede,

Les iles de Méditerranée:

Grèce

4 -AUTRE EUROPE

Suisse

Vatican

EUROPE ORIENTALE ET BALKANIQUE

RUSSIE ET CEI:

5- ASIE

Asie Pacifique

Chine

Japon

Corées

ASIE DU SUD EST

ASIE DU SUD

Inde

Pakistan

Asie centrale;

Australie

Océanie , Océan Indien

6-MOYEN ORIENT

Pétrole au Moyen Orient

Histoire du Moyen Orient

Turquie

Iran

Irak

Syrie

Arabie Saoudite

Israel

7 AFRIQUE

Geopolitique du Maghreb

Algérie

Maroc

EGYPTE

Afrique Occidentale francophone

Cote d'Ivoire

Sénégal

Afrique occidentale anglophone

Rouanda

Congo-Kinshasa

Afrique orientale

Afrique australe

 

 

8- AMERIQUE LATINE

Mexique

Cuba

Bresil

Argentine

Chili

Colombie

9AMERIQUE DU NORD

Etats Unis

USA: géographie, histoire

USA: Politique et Société

USA: Diplomatie

USA Economie

Canada

 

 

RECHERCHE

Recherche rapide,

Recherche avancée

Comment s'informer

CYBERSCOPE

Sources Biblio

Sources Internet

Google Scholar

Search by location

Les Wiki par categories

Geoforum

Librairie

Chroniques sur Internet

Espaces sur Internet

Themes sur Internet

Liens externes

SOURCES

0

Comment s'informer

Recherche rapide

Recherche avancée

Bibliographie

Internet

CYBERSCOPE

Les Wiki par catégories

Espaces sur Internet

Bibliographie des espaces

GEOGRAPHIE PHYSIQUE SUR INTERNET

CARTOGRAPHIE

GEOGRAPHIE ECONOMIQUE ET HUMAINE SUR INTERNET

TABLE DU MONDE

 

Pour l'étude d'un petit état ou d'un quasi-état particulier, se reporter aux divers répertoires géographiques où figurent des liens vers de petits territoires non spécialement étudiés par GEOSCOPIE (ex: Vanuatu, Iles Caiman etc...) Guide Pays de la CIA

LE FACTBOOK DE LA CIA: Guide to Country Profiles Factbook Home Page

WIKIPEDIA GEOGRAPHY

Wikipedia Europe

Le portail de l'Union européenne

Sources d'Europe

Encyclopédie WIKIPEDIA:

L'Encyclopédie de L'Agora

Climat

Search Engine Colossus:directories of local search engines,

1 Chroniques

Histoire

Histoire de l'Unité européenne

Actualités du monde 2005

Archives historiques de l'Europe

Yahoo Actualités Union européenne

Google News monumentale revue de presse géographique et thématique

2 Geographie

Europe

Asie

Asie du sud sur internet

Asie centrale sur internet

Monde musulman

Moyen Orient sur Internet

Islam, islamisme

Afrique

Amérique

Archives historiques de l'Europe

Yahoo Actualités Union européenne

Wikipedia Afrique

Wikipedia Amerique Sud

Wikipedia AmeriqueNord

Wikipedia Oceans

Wikipedia Asie

Wikipedia Europe

Voir les sites des postes d'expansion économique

Table pays Min. Affaires étrangères

LA CIA: Guide to Country Profiles

 

3 Politique

Politique des politiques publiques

Geographie des politiques publiques

Droit des politiques publiques

Politique des politiques publiques

Table de l'état

Etat sur Internet

Politique sur internet

Droit sur internet

Administration sur Internet

Droit economique sur Internet

Foreign Government Resources

4 International

Politique internationale sur Internet

Sécurité, Défense, Conflits sur Internet

Renseignement, services spéciaux, intelligence économique

Forums mondialisation

 

5 Economie

Economie sur internet

Risque pays

6 Secteurs

Secteurs économiques sur Internet

7 Société

Société sur Internet

Table de la société

Institut de Recherche des Nations Unies pour le développement social

8 Opinions

Opinions sur Internet

Table de l'Opinion

Associations pour l'Europe

 

9 Perspectives

Futur des politiques publiques

Bibliographie du futur

Le futur sur internet

Chroniques du futur

Le Futur de l'action publique

 
image
CRISE DE L'AFRIQUE OU CRISE DE NOTRE REGARD SUR L'AFRIQUE ?
Auteur: Exposé de Michel LEVALLOIS, ancien président de l'ORSTOM

Fondateur de la Coordination pour l'Afrique de demain (Cade), le 3 mars 1998

L'afropessimisme n'est pas si lointain. Dans beaucoup d'esprits, notamment en France, l'idée prévalait que l'Afrique n'avait plus d'intérêt, que seule l'Asie comptait ; que l'Afrique , continent à la dérive, était hors du champ de l'histoire. Aujourdhui, conséquence notamment de la crise des Congo, un changement majeur se produit : cette crise fait rentrer l'Afrique dans la grande histoire internationale, avec brutalité. C'est un séisme qui a touché tout le centre de l'Afrique, les pays francophones comme les pays anglophones et, fait significatif, elle a été gérée par les Africains eux-mêmes, mobilisant des armes, manipulant les médias. Ce sont les Muzeweni, Kabila, Sassou N'Guesso qui ont opéré. L'Afrique se retrouve au coeur des enjeux. Si les Américains viennent en Afrique, il ne faut pas s'en étonner : c'est que l'Afrique compte. C'est un grand continent, dix fois l'Europe, avec ses matières premières, du pétrole, une population qui va passer en vingt ans, le sida n'y changera rien, de 700 millions à 1,2 milliard d'habitants.

Par un mécanisme très subtil, nous en sommes arrivés à ne plus savoir ce qu'est l'Afrique, parce que nous croyons la connaître. Or, nos informations à son sujet sont obsolètes, tronquées, parcellaires, biaisées. Chacun, chercheur, économiste, politique, universitaire, coopérant, intervenant qui dans l'urgence, qui dans le développement a des bribes de renseignements spécialisés, sans clefs d'explication. Il n'y a pas plus d'endroit où une information cohérente s'élabore et s'organise. Les événements, dès lors, nous prennent à contre-pied, "on n'a rien vu venir!". Nos politiques, qu'elles concernent les domaines militaire, de coopération, de francophonie, et nos intérêts économiques sont interpellées. Questions : la France est elle en train de procéder à une vraie réforme de sa politique de coopération ? L'Europe aura-t-elle une vraie politique africaine, bousculant notre pré carré africain ? Quid des accords de Lomé ? Un projet spécifique ou une vaste zone de libre échange à l'américaine ?

Comment passer de la faillite de nos représentations à une autre vision réaliste ? Non pas en opposant à une vision pessimiste une vision a priori optimiste, mais par une démarche sérieuse. L'Afrique en perdition ? Non. L'Afrique en transition, en mutation. L'histoire y est tragique; elle l'a été en Europe, elle l'est encore. L'Afrique en crise ? Non. La fin de certaine illusions tiers-mondistes.

Ne simplifions pas. Notons la spécificité de l'Afrique du Nord; mais, s'agissant de l'Afrique noire, étendons notre regard jusqu'à l'Afrique du Sud, tenue à l'écart pendant l'apartheid, aujourd'hui pleinement réintégrée, maintenant solidement son envol. Ne déformons pas les conflits politiques en les caricaturant en conflits ethniques, Hutus contre Tutsis, ces simplifications abusives créées par les colonisateurs instrumentalisant en les radicalisant des différences de culture, de richesse, entre des populations diverses, aveuglant même les Eglises, comme au Rwanda. Réduire ces guerres à une opposition irréductible entre deux peuples est une imposture, une escroquerie intellectuelle. Idem pour la situation au Congo.

L'Afrique a mis à mal nos illusions idéologiques en matière de développement, aussi bien à gauche qu'à droite. Certains pensaient qu'un certain socialisme allait apporter le bonheur; on a vu que ce n'était pas le cas. D'autres se rendent compte aussi que le libéralisme n'est pas non plus la panacée. Il y a aussi une désillusion technicienne : l'Afrique doit se réapproprier les manières de faire; son développement ne résultera pas de recettes mises au point en Europe. Une désillusion culturelle, encore : nous avons la nostalgie d'une Afrique rurale, ce qu'elle n'est plus. Elle est urbaine. La population de l'Afrique aura été multipliée par dix entre 1930 et 2030, sa population urbaine aura été multipliée par cent. L'Afrique va avoir nombre de villes millionnaires, une grande conurbation de Dakar jusqu'à Douala. Le développement de l'Afrique passera par la ville. Ce qui laisse apparaître déjà une nouvelle agriculture africaine, ni l'arachide, ni la canne à sucre mais une agriculture jardinière autour des villes. Voyez les marchés africains actifs, dans des endroits perdus, traduisant la vitalité de ces populations. Une véritable économie populaire, non répertoriée dans nos statistiques fait vivre une grande partie des gens. On y bricole jusqu'à des voitures ou des ordinateurs, "fabrication" nourrissant même des échanges internationaux, où se mêlent des trafics divers, drogues incluses. L'Afrique voit apparaître une nouvelle génération qui entreprend, une véritable effervescence, hors des schemas anciens d'une économie planifiée, hors du racket administratif. L'Etat devra passer demain contrat avec ces acteurs locaux et refonder la démocratie à la base. La démocratie ce n'est pas le multipartisme, mais des collectivités locales, des municipalités avec des services rendus aux populations, des budgets et des impôts.

 

Comment voir autrement l'Afrique ? Il faut prendre en compte le temps long, prendre du recul. Les trente dernières années ont vu les indépendances, la fin de l'apartheid...Il faudra du temps encore pour que l'Afrique soit complètement majeure. L'Afrique se dote d'infrastructures nouvelles de transport. L'Afrique a réussi à accueillir en ville au cours des trentes dernières années, des millions de ruraux, soit un effort énorme, touchant le logement, l'école..Les femmes s'émancipent. A noter aussi, la dévaluation du franc CFA, nécessaire et réussie. Un franc CFA surévalué avantageait les exportations françaises mais pénalisait les productions africaines. Il ne faudrait pas que le rattachement du franc CFA à l'euro génère les mêmes handicaps.

Il faut que nous nous mobilisons pour que l'opinion comprenne que l'Afrique n'est pas un continent en perdition, mais en transition, avec des transformations porteuses d'avenir. Notes de Michel Cuperly

Lettre d'Alerte aux Réalités Internationales d'avril 1998 redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

 COMPLEMENTS:  <Bibliographie Afrique> <TABLE DE L'AFRIQUE> <AFRIQUE SUR INTERNET>

 

Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/GeoCMS/