Trois questions:
1°) Effets environnementaux de la libération des échanges?
La théorie classique estime que la liberté des échanges accroît la prospérité, donc les revenus et la capacité de mieux gérer l'environnement. Les "environnementalistes" estiment que les coûts cachés environnementaux et sociaux croissent plus vite que les revenus du commerce.
Exemples: le traité nord américain de libre-échange et la pollution atmosphérique à Mexico, la déforestation et l'érosion des sols dans les forêts tropicales pour faire place à des cultures de plantations (bananes)
Mais les restrictions commerciales sont généralement inefficaces pour réduire la dégradation. Les mesures directes sont plus efficaces (technologies sélectives...).
2°) Les politiques commerciales doivent-elles influencer les normes environnementales de pays
tiers?
les libéraux y voient des distorsions de marchés, les environnementalistes les considèrent comme des corrections d'erreurs du marché. Ils estiment aussi que les pays riches veulent transférer ailleurs les aspects environnementaux de leur consommation de masse.
Les pays diffèrent dans leur appréciation de la valeur de la dégradation , leurs priorités, leur capacité à gérer les ressources dégradables.
La restriction commerciale privilégie les producteurs locaux par rapport à leurs concurrents étrangers.
Appliquer les normes aux productions domestiques comme aux importations ne serait justifiée que dans le cas où la consommation intérieure conduit à des dommages pour l'environnement (automobile, pesticides...)
On ne constate pas de "dumping écologique" correspondant à un choix conscient d'industries polluantes.
3°) Peut-on utiliser des politiques commerciales pour imposer des accords environnementaux?
des mesures commerciales pour imposer des accords environnementaux sont présentes dans le protocole de Montreal sur l'ozone, la Convention de Bâle sur le transport de déchets dangereux, la Convention sur le commerce de l'ivoire...
Mais l'interdiction du commerce est difficile; Il paraît préférable de minimiser à la source la production de déchets...
COMPLEMENTS:
Ecologie Guide du Commerce International ATTAC et la dictature des marchés