RISK ANALYSIS, ASSESSMENT AND MANAGEMENT
J.ANSELL and F.WHARTON; WILEY, London 1992, 220p.; bibliographie, index.
Il s'agit d'un recueil d'études britanniques sur l'analyse, l'évaluation et le management du risque.
PROBLEMES GENERAUX DU RISQUE:
Le chapitre introductif présente les concepts de base. Dans l'évaluation des risques, on constate une inflexion des modèles statistiques ou économiques vers la prise en considération de jugements de valeurs de nature morale ou politique: c'est la perception qui détermine ce qui est rationnel et non la quantification probabiliste qui suppose un ordre rationnel préexistant.
Le chapitre 3 étudie la perception du risque encadrée par un système de croyances ( par exemple, "le TITANIC est insubmersible" ou encore" la soute du Herald Free Enterprise a bien sûr été fermée"). L'exemple de la navette Challenger montre aussi que l'information nécessaire est disponible mais ignorée. Les accidents surviennent même quand la causalité est connue. L'approche "déconstructionnaliste" et pluraliste permet de mieux repérer les sources possibles.
L'évaluation scientifique du risque s'applique aux systèmes clairement déterministes( usines chimiques ou nucléaires, aéronautique) mais non aux systèmes mmal structurés( déchets toxiques) ni aux réactions humaines. La prévention du risque technologique doit remonter vers l'évaluation des stratégies et processus( chapitre 9).
Enfin les chapitres 11 et 12 examinant les questions éthiques, adoptent le principe de responsabilité financière de celui à qui profite le risque. Mais il faut choisir entre une société sûre qui élimine le risque en limitant l'initiative et une société plus libre où existent des risques plus nombreux et plus équitablement distribués.
LES APPLICATIONS:
Le chapitre 5 constate le caractère primitif des méthodes de prise en considération du risque dans le choix des investissements: le court terme y est privilégié à cause de la difficulté de calculer le risque et la rentabilité à long terme.
Les modèles de risque financier utilisés dans l'assurance, la gestion de portefeuille, la technique des options visent à éclairer deux types de décisions: accorder un crédit à un nouveau venu, étendre un crédit à un client connu: l'analyse discriminante est largement pratiquée( chapitre 4).
Le chapitre 6 développe les techniques de sécurité au stade de l'ingénierie des projets. Le chapitre 7 insiste sur une ingénierie de la fiabilité tout au long de la vie du projet. Le chapitre 2 extrapole les méthodes utilisées pour l'extraction pétrolière en Mer du Nord.
Plusieurs chapitres examinent les grands accidents de transports( train, métro londonien, ferry-boat, avion, navette spatiale et même le Titanic). Par rapport aux accidents dans des immeubles statiques, leur lieu est imprévisible, ce qui complique la prévention et les secours.
Dans le domaine de la santé( chapitre 10), R.DOLL montre que les remarquables progrès effectués dans la lutte contre les épidémies majeures auraient été plus nets sans le développement du cancer du poumon et des accidents coronariens largement liés aux comportements et à l'hygiène alimentaire. L'épidémiologie s'oriente désormais vers l'analyse subtile de l'environnement et des facteurs personnels de risque. |