LE TEMPS DES EUROPEEN(NE)S (d'après EUROSTAT)
« Les statistiques sont comme les maillots de bain. Ce qu'elles révèlent est suggestif,mais ce qu'elles cachent est essentiel »Winston Chruchill
La répartition du temps:
Le nombre total d’heures de travail par jour (incluant le travail rémunéré, les études et le travail domestique) est le plus élevé pour les femmes en Lituanie, en Slovénie, en Lettonie, en Estonie, en
Hongrie, en Italie et en Espagne (approximativement 7 heures ½ ou plus). Le temps de travail journalier total est plus court pour les hommes que pour les femmes, sauf en Suède, en Norvège et au Royaume-Uni, où la différence est très faible).
Les hommes consacrent en moyenne plus de temps au travail rémunéré/études qu’au travail domestique . La situation inverse se vérifie pour les femmes dans la plupart des pays considérés.
La répartition est très similaire dans toute l’Europe, malgré quelques différences entre les pays couverts par les enquêtes.
En moyenne, les femmes de 20 à 74 ans consacrent beaucoup plus de temps que les hommes au travail domestique, de l’ordre de moins de 50 % en plus en Suède à plus de 200 % en plus en Italie et en Espagne. À raison d’environ cinq heures ou plus par jour, c’est en Italie, en Estonie, en Slovénie, en Hongrie et en Espagne que les femmes accordent le plus de temps au travail domestique. Avec moins de quatre heures par jour, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Lettonie se situent à l’autre extrême.
Les activités domestiques restent en grande partie une tâche féminine
Pour les femmes, les activités qui absorbent la plus grande partie de leur temps sont la préparation des repas (20 à 30 % du temps total de travail domestique), le nettoyage et l’entretien du ménage
Les hommes semblent être les plus actifs dans le nettoyage et l’entretien, la construction et les réparations, ainsi que pour les courses, bien que la préparation des repas et le jardinage occupent également une grande partie de leur temps dans certains pays.
Les femmes passent plus de temps à préparer les repas. Au moins 80 % des femmes s’y emploient chaque jour, contre moins d’un tiers des hommes dans certains pays. Elles consacrent parfois 6 à 7 fois plus de temps que les hommes à la préparation des repas. Cette activité est répartie plus équitablement en Suède, en Norvège et au Royaume-Uni, mais même là , les femmes passent deux fois plus de temps à la préparation des repas que les hommes.
De même, la vaisselle est aussi une tâche plus généralement féminine et la lessive, le repassage et les travaux d’art sont presque exclusivement effectués par les femmes.
Les tâches les plus typiquement masculines dans le ménage sont les travaux de construction et les
réparations, auxquels les femmes ne s’adonnent guère. Les hommes totalisent environ 80 à 90 % du temps consacré à ces tâches dans les pays observés et, sur une journée moyenne, les hommes sont beaucoup plus nombreux que les femmes à faire des travaux de réparation.
Beaucoup de similitudes dans la répartition du temps libre
Au cours d’une journée moyenne, les femmes ont souvent de 4 à 5 heures environ de temps libre, et les hommes de 5 à 5 heures ½ environ. La répartition des activités de temps libre est très similaire pour les hommes et les femmes, ainsi que d’un pays à l’autre..
Regarder la télévision ou des films vidéo est l’activité de temps libre la plus prisée (entre 80 et 90 % )des hommes autant que des femmes . Hommes et femmes passent de un tiers à plus de la moitié de leur temps libre devant la télévision. Les contacts sociaux viennent en deuxième position, représentant approximativement de 15 à 20 % du temps libre.
Les déplacements journaliers
Pour les femmes et les hommes de 20 à 74 ans, le temps de déplacement journalier, est de 1 heure à 1 heure ½ par jour.
Les trajets en voiture représentent la moitié au moins du temps de déplacement total en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Finlande, en Suède, au Royaume-Uni, en Norvège et en Slovénie.. Les trajets à pied sont plus courants en Lettonie, en Pologne et en Lituanie, alors que les transports en commun sont apparemment les plus empruntés en Hongrie et en Estonie.
Les hommes utilisent plus souvent la voiture que les femmes, surtout en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Hongrie et en Pologne, tandis que les femmes font plus de trajets à pied.
Ces statistiques étonneront sans doute plus d'un mais pas beaucoup plus d'une...
|