Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
Ali Khamenei États-Unis Bachar El Assad Beyrouth conflit israélo palestinien Damas Diplomatie Elysée espionnage France Irak Iran Jacques Chirac Justice Liban Mahmoud Ahmadinejad Moyen-Orient Nicolas Sarkozy Paris Procès Rafic Hariri Syrie
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MOYEN-ORIENT

Clotilde Reiss, l’Iran pique une crise de jalousie contre la Syrie

querelle d’égos / jeudi 3 septembre 2009 par Catherine Graciet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’Iran instrumentalise l’affaire Reiss pour contraindre l’Élysée à dialoguer en direct avec Téhéran. Pour Ahmadinejad, pas question de passer par les Syriens.

Le sort de Clotilde Reiss, accusée d’espionnage par la République islamique d’Iran et isolée à l’ambassade de France à Téhéran dans l’attente du verdict de son procès, donne lieu depuis plusieurs semaines à une fine partie de billard diplomatique entre la France, la Syrie et l’Iran. Après avoir rendu publique l’arrestation de la jeune universitaire survenue le 1er juillet dernier, la France s’est activée pour obtenir sa libération. En voulant faire d’une pierre deux coups.

Le chef de l’Etat français est en effet l’un des principaux artisans du retour sur le devant de la scène de la Syrie du président Bachar el-Assad, invité en grande pompe aux festivités du 14 juillet 2008 à Paris. Son pays avait littéralement été excommunié par Jacques Chirac qui le soupçonne d’avoir trempé plus que de raison dans l’assassinat de son ami libanais Rafic Hariri en février 2005, à Beyrouth.

Autre président, autres orientations géopolitiques. Aux yeux de l’Elysée, Damas est aujourd’hui susceptible de jouer un rôle clé d’intermédiaire et de médiateur dans les dossiers qui tourmentent le Moyen-Orient. Dont celui de Clotilde Reiss, certes mineur eu égard aux enjeux au Liban, en Irak ou dans le conflit israélo-palestinien. Bachar el-Assad ne manque en effet jamais une occasion de vanter aux visiteurs étrangers qui se pressent dorénavant à Damas les mérites de l’alliance stratégique qu’il a nouée avec le régime des mollahs et du président Ahmadinejad, impliqué, lui aussi, dans tous les dossiers chauds de la région.

La médiation syrienne ne suffit pas dans l’affaire Clotilde Reiss - JPG - 40 ko
La médiation syrienne ne suffit pas dans l’affaire Clotilde Reiss
© Khalid

Mais Téhéran — qui observe d’un œil circonspect la lune de miel entre la Syrie et ce que le Guide suprême Khamenei appelle l’« Arrogance mondiale » (l’occident et en particulier les États-Unis) qui cherche à diviser le « camp de la résistance » — n’entend pas tout céder à l’ami syrien. Pour les mollahs, le leadership régional incombe à l’Iran, et seulement à l’Iran.

Dans l’affaire Clotilde Reiss, Téhéran a par conséquent voulu signifier à l’Elysée que, dorénavant, mieux valait dialoguer en direct, plutôt que de passer par la Syrie. Les remerciements appuyés de Nicolas Sarkozy à Damas donnent l’impression que l’intermédiation de Bachar el-Assad a pesé lourd dans la remise en liberté conditionnelle de Reiss le 16 août. Il n’en reste pas moins que la jeune Française est toujours bloquée en Iran.

Pourquoi cette attente ? La diplomatie iranienne a multiplié les contacts à Paris avec l’espoir de prendre langue avec Claude Guéant. Leur message, qu’explique à Bakchich un des amis du régime, est clair : que Paris les aide à trouver un cadre général pour régler l’ensemble des contentieux, dont le nucléaire, et pas seulement la libération d’une otage. Avec un additif sans ambiguïté : tout sauf Kouchner et ses déclarations peu diplomatiques.

Sur ce dernier point, on ne peut pas leur donner entièrement tort.

A lire ou relire sur Bakchich.info

L’agence-France-Presse fait les frais de la crise diplomatique entre la France et l’Iran. Une journaliste nommée par la direction pour prendre la tête du bureau de Téhéran n’aura pas droit à son (…)
Le chef de l’Etat a bien l’intention de frapper un coup diplomatico-médiatique ce week-end lors du sommet de l’Union pour la Méditerranée. Il rêve que Bachar el-Assad, le président syrien qui arrive samedi en France, annonce à Paris l’ouverture (…)
Le président syrien, Bachar el-Assad, arrive à Paris samedi 12 juillet, assistera au sommet de la Méditerranée le 13 et trônera au défilé du 14 juillet à la tribune officielle. Ce qui ne manque pas de faire grincer quelques dents. Mais les anciens (…)
Si Jacques Chirac boude les cérémonies du 14 juillet en raison de la présence probable du chef de l’État syrien, Bachar el-Assad, il n’a pas toujours été en termes aussi exécrables avec le régime de Damas. Entre-temps son ami Rafic Hariri, ex-Premier (…)
Un voyage politique, pas un voyage d’affaires, qu’ils disent à Paris et à Damas. Il n’empêche que Sarko emmène avec lui en Syrie, les 3 et 4 septembre, quelques grands patrons, comme celui de Total. Sensation, un proche de la famille Hariri figure (…)
Nicolas Sarkozy a débuté aujourd’hui une visite en Syrie que l’Elysée qualifie de « politique ». De son côté, le président syrien Bachar Al-Assad soutient mordicus la Russie dans son conflit avec la Géorgie. Aïe ! Réintégrer Damas dans le giron de la (…)

AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Une malheureuse étudiante contre un assassin ?
    le mardi 29 septembre 2009 à 16:21, Chris a dit :
  • Clotilde Reiss, l’Iran pique une crise de jalousie contre la Syrie
    le dimanche 6 septembre 2009 à 19:14
    L’analyse est assez amusante. Mais regardez donc un peu une carte du Moyen-Orient et essayez de nous dire ce que vous penseriez si une puissance moyenne s’adressait au Premier Ministre belge pour obtenir une faveur de M. Sarkozy …
  • Clotilde Reiss, l’Iran pique une crise de jalousie contre la Syrie
    le samedi 5 septembre 2009 à 18:11, Ir-anien a dit :
    Comment Mme Graciet interprète-t-elle la publication de photos prises à l’ambassade de France à Téhéran où l’ambassadeur trempe ses lèvres dans une coupe de champagne en compagnie de la charmante Clotilde , qui s’imprègne elle aussi du délicat breuvage alcoolisé, la scène se déroulant au début du ramadan. Pourquoi cette provocation ?
  • Clotilde Reiss, l’Iran pique une crise de jalousie contre la Syrie
    le jeudi 3 septembre 2009 à 14:46, Phil2922 a dit :
    En fait, les Iraniens (du moins les fondamentalistes…) veulent que Roselyne porte la Burqa…
    • Clotilde Reiss, l’Iran pique une crise de jalousie contre la Syrie
      le lundi 7 septembre 2009 à 08:56
      Il y a vraiment des commentaires qui sont indispensables …
  • Clotilde Reiss, l’Iran pique une crise de jalousie contre la Syrie
    le jeudi 3 septembre 2009 à 13:14
    La Syrie a aussi montré que ses services de renseignement étaient efficaces (cf. Nancy).
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte