Réponse de Dominique Pouchin à l’article paru dans les colonnes de Bakchich sur les supposés soutiens de Samir Geagea, chef de file de l’alliance libanaise, à l’ambassade de France.
Bakchich, qu’il m’arrive d’apprécier, aurait-il décidé que le "background", cette vieille lune de la vieille presse (quand elle était exigeante), est un luxe inutile pour les valeureux pionniers de l’information numérique ? La lecture de cet article me le fait craindre… Le "parti pris" revendiqué par l’auteur serait pourtant plus légitime s’il était conforté par un peu plus de connaissances et de rigueur.
Pour sa gouverne, je signalerai d’abord que le parti phalangiste (les "Kataeb")a toujours continué d’exister aux côtés des "Forces Libanaises" qui constituaient sa milice armée. Cette coexistence a même suscité tensions et règlements de comptes au fil des multiples rebondissements du conflit libanais (A la fin des années soixante-dix, un Karim Pakradouni, dirigeant Kataeb, ne cachait guère ses sympathies pro-syriennes, quand Béchir Gemayel, patron des FL, se lançait dans une alliance ouverte avec Israel…)
Samir Geagea, qui succéda à Béchir à la tête des Forces Libanaises, n’a rien d’un saint. Il a tué et fait tuer… comme tous les autres chefs de toutes les factions libanaises. Mais il est le seul à l’avoir payé de dix ans de prison et s’est ensuite plié à une "repentance" pour les crimes passés que j’ai sans doute la naïveté de juger importante dans le contexte d’un Liban, sinon apaisé, du moins étonnamment reconfiguré.
Fallait-il lui préférer Eli Hobeika, maître d’oeuvre des massacres de Sabra-Chatila, qui lui disputa la direction des Forces Libanaises avant de devenir un agent syrien et de périr dans un attentat, sans doute commandité par ses nouveaux patrons ?
Ah ! les "inspirations mussoliennes" et les "filiations fascistes" du vieux parti phalangiste et de ses excroissances ! Merci pour ce brusque accès de mémoire (sélective). Times they’re changing, Mr Rossignol… Ce rappel-là n’était pas inutile aux prémices de la guerre civile. Mais depuis, beaucoup d’eau et de sang sont passés sous les ponts. Renvoyer aujourd’hui Geagea et son camp à ce lointain passé pour analyser le présent est aussi stupide que de continuer, en Italie, à prendre Gianfranco Fini pour un pur émule du Duce…
Walid Joumblatt, maintenant, "chef féodal des Druzes, qui change de camp avec les aléas du vent"… Oui, dans cet "Orient compliqué" où le Général disait venir avec des idées simples, la structure féodale a la vie aussi rude que ses montagnes (et l’une ne va pas sans les autres) mais les Druzes n’en ont pas le monopole. Etre né Joumblatt faisait de Walid le chef obligé de sa communauté (sans grand plaisir, je peux en témoigner) à la mort de son père, Kamal.
Une girouette ? Les Joumblatt, à la tête de ce qu’on appela la "gauche libanaise" ou, pendant les premières années de la guerre, le camp "palestino-progressiste", ont surtout payé au prix fort les retournements cyniques de la politique syrienne. Kamal l’a payé de sa vie, son fils a longtemps dû faire profil bas vis à vis de Damas mais l’assassinat de Rafic Hariri a tout changé. Walid, dont on peut certes moquer l’inconstance et les propos à l’emporte-pièce, a enfin pu hurler ce qu’il ne pouvait, jusqu’alors, que murmurer en privé…
Qui, d’un peu attaché au Liban, se plaindra du soulèvement qui vit alors une bonne partie de la population chrétienne rejoindre sunnites et druzes pour chasser les Syriens ? N’est-ce pas - contre le vent, mais aux noms d’intérêts bien compris - le général Aoun, champion de la bravache, qui a soudain "changé de camp" ?
Bon ! Laissons l’histoire… Au fond, je crois que je n’aurais pas pris la peine d’écrire ce qui précède si votre article ne m’avait surtout laissé comme un malaise. Au détour des égarements sans grand intérêt d’un ambassadeur bientôt promis à une nouvelle affectation, vous lâchez quelques scuds (pardon, au Liban, on se contente encore du RPG et, au sud, de roquettes made in Téhéran) sur un camp libanais que vous ne semblez guère porter dans votre coeur. Un camp fort composite il est vrai (mais c’est la nature et le charme du pays qui le veut)mais qui, Dieu merci, ne risque guère de souffrir d’un tir aussi nourri que mal préparé (méconnaissance du terrain, sans doute…) Reste l’essentiel : ce qui n’est pas dit. Dois-je lire, en creux, que vous souhaitez de beaux jours au camp d’en face ? Celui de l’alliance du Hezbollah et de Mr Aoun, béni par les ayatollahs et sanctifié par les fiers laïcs du Baas syrien ? Si tel est le cas, vous n’êtes en effet plus le seul. La real-politik a de dures contraintes, n’est-ce pas, et si le prix à payer pour avoir "la paix" est de ramener les Moukhabarats d’Assad dans les rues de Beyrouth, bah !…
Derrière les ricaneries sur un ambassadeur peu diplomate, peuvent se cacher des intentions moins drôlatiques (que je préfère encore croire éloignées de l’esprit de Bakchich…)
A lire ou relire sur bakchich :
Bonjour !
Histoire de procéder à une mise à jour de mes neurones : Ne nous sommes pas rencontrés au LIBAN au cours d’un congrès de l’UIJPLF , en Octobre 1992 ??? Je faisais partie de la délégation d’Afrique du Nord (ou du MAGHREB ,c’est selon !)et je me souviens que vous ,les Helvètes ,vous êtiez fortement représentés . Je trouvais aussi que vous êtiez plus conviviaux que les confrères Français !!! C’est un avis qui date de… 17 ans et qui est toujours valable !!!
Cela dit , dans votre réponse à POUCHIN ,faudrait quand même pas bloquer l’horloge LIBANAISE à 1975 ! Nous sommes en 2009 !…à ce que je saches !!!And the last but not the least : Le HEZBO-MACHIN et tous ses satellites constituent (au LIBAN, je précise !)la véritable tête-de-pont de l’ISLAMISME INQUISITEUR INTERNATIONAL ( Les 3 "I")dont les ramifications ont phagocyté depuis belle lurette le Monde ARABE et MUSULMAN !!! Alors , quand vous concentrez vos discussions autour des Chefs de Guerre Libanais , excusez du peu : vous vous trompez carément de cible !!!Si les banlieues de BERNE ou de GENEVE ne sont pas (encore !) virussées par des groupuscules ISLAMISTES ….Figurez-vous qu’à l’allure ou vous prenez les choses , ça ne saurait tarder !!! Confraternellement .
…..je m’en charge !
Ah ! si toutes ces belles plumes Françaises avaient fait sortir de leurs tripes la même " passion fougueuse " qu’elles ont pour le LIBAN mais à l’endroit de l’ALGERIE qui a pourtant en partage : le TERRORISME ISLAMISTE……. !!!
Mis à part la gauche de-chez-Gauche ( pas la caviarde !)Combien de fois ,n’avons nous pas entendu les "paternalistes" Français nous rabacher : "Il ne fallait pas interrompre le processus électoral en 1991 et laisser le FIS gagner les élections , car le peuple Algerien l’aurait rejeté après une année ou 2 de pouvoir" ! Ne dit-on pas que les bons conseilleurs ….. ? Ces "paternalistes" s’en f…aient éperdumment car les intérets français en ALGERIE seraient préservés quelquesoient les GUS à la tête du pays !!!
La création de l’UPM va se trouver être le véritable piège qui va (TRES) vite se refermer sur ses initiateurs , car à vouloir continuer à la jouer :"maintien des équilibres régionaux" en Méditerranée, le joujou qui flotte sur la MARE NOSTRUM va finir par leur p…à la gueule !
De 2 choses l’une : Ou les "MéditerrOccidentaux" mettent une bonne fois pour toutes les régimes ARABES face à leurs responsabiltés et passent rapidement à la vitesse supérieure en agitant les "options dissuasives"( économiques , financières, militaires…) Ou alors, ils continueront à se faire entuber pas les Guignols du Sud de la Méditerranée qui n’arrêtent pas de leur ressortir à chaque fois des discussions interminables sur le sexe des Anges du style " Définissez-nous d’abord le mot :TERRORISME " !!!