Mouvements militaires dans le Canal de Suez. Et Fidel Castro qui prédit une guerre imminente…
Bon alors c’est bientôt la guerre ou pas ? Selon des sources militaires citées par Al Qods al-Arabi (traduction en anglais ici), le quotidien panarabe de Londres, les autorités iraniennes ont demandé mercredi dernier à la marine des gardiens de la révolution de se tenir en état d’alerte dans les eaux du golfe Persique, juste après qu’une douzaine de navires de guerre américains ont traversé le Canal de Suez. Là-dessus, Fidel Castro affirme que les sanctions de l’Onu contre l’Iran risquent de déclencher un conflit nucléaire d’envergure impliquant les Etats-Unis et la Russie avant même la fin du Mondial en Afrique du Sud.
Et on voit fleurir sur internet des "bruits de bottes" et des "here we go". Et on reçoit des appels de lecteurs inquiets. Alors on cherche un peu.
Si l’on en croit Newsweek qui a interrogé des officiels américains et européens sous couvert d’anonymat, il n’y a pourtant aucun rapport entre ces mouvements à travers le Canal de Suez et la supposée menace iranienne de rompre le blocus de Gaza ou de défier Téhéran. Le Pentagone avait auparavant annoncé que le USS Harry Truman partait relever le Dwight D.Einsenhower dans le cadre d’opérations de routine des Américains et de leurs alliés dans la région.
Le correspondant de Bakchich aux Etats-Unis ne s’étonne pas de la présence d’un "carrier strike group" dans le Golfe, où les Américains sont très présents militairement depuis des années à cause des guerres en Irak et en Afghanistan. Et aussi pour disposer d’une force aérienne disponible a courte distance de l’Iran au cas où. L’argument d’une "routine" avancé par le Pentagone est donc plausible.
Un prélude guerrier serait d’autant plus surprenant que l’option militaire n’est pas l’alternative privilégiée de l’administration Obama, contrairement aux bellicistes israéliens et une partie des néocons US. Un petit jeu de gros bras dans le Golfe serait étonnant au moment où viennent d’être votées au Conseil de Sécurité de l’Onu de nouvelles sanctions, et que les deux chambres du Congrès ont suivi le 24 juin.
La région reste donc sous tension, mais pas plus que d’habitude. D’après la confirmation du transit par le quotidien israélien Haaretz, l’Egypte a laissé passer la flotte par le canal de Suez même si l’opposition parlementaire égyptienne s’est offusquée de ce "prêt" de ses eaux territoriales.
Coïncidence, dans le cadre de l’opération "Ocean Shield" contre les pirates des cotes somaliennes, les flottes européennes ont décidé de se déployer dans l’océan Indien. Le Charles de Gaulle, un avion type Awacs, plusieurs frégates, des avions de patrouille maritime et même un sous-marin ont été envoyés par la France. Les Espagnols ont confirmé la venue du TCD (transport de chalands de débarquement) Galicia, le navire emblématique de l’Armada espagnole. Le gouvernement néerlandais vient d’annoncer le déploiement d’un sous-marin pour l’opération.
Et Castro alors ? Dans son article "Connaître la vérité à temps", publié lundi à Cuba, le Lider Maximo, 83 ans, a écrit que les sanctions de l’Onu contre l’Iran risquent de déclencher un conflit nucléaire d’envergure impliquant les Etats-Unis et la Russie. Fidel Castro repose son analyse sur une déclaration du commandant de la marine du corps d’élite des Gardiens de la révolution islamique, le général Ali Fadavi, qui avertit : "Si les Etats-Unis et leurs alliés inspectent des bâtiments iraniens dans les eaux internationales, ils recevront une réponse dans le golfe Persique et dans le détroit d’Ormuz".
"Je n’ai pas le moindre doute qu’à peine les bâtiments de guerre des USA et d’Israël auront occupé leurs positions… et tenteront d’inspecter le premier cargo de ce pays (de l’Iran), une pluie de projectiles s’abattra dans une direction et dans l’autre. Ce sera le moment exact où une terrible guerre débutera", affirme Castro. "Obama s’est engagé à assister aux matchs des quarts de finale, le 2 juillet, si son pays passait les huitièmes. Il aurait dû savoir mieux que personne que ces quarts de finale ne pourraient pas se dérouler, car de très graves événements surviendraient avant", avertit l’ex-leader cubain.
Et vous, vous avez quoi de prévu ce week-end ?
C’est sur, il n’y a aucun rapport…
Les iranien seront également rassuré d’apprendre que Nicolas Sarkozy envoie (selon l’AFP – 10 juin 2010)le porte avions Le Charles de Gaulle avant fin 2010 "en opérations" dans l’océan Indien et le golfe Persique…