Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

La nuit tombe sur France-Soir

Presse / mercredi 1er décembre 2010 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Tel un jeu de dominos, l’empire Pougatchev vacille. Le journal France-Soir, récente acquisition de l’oligarque russe qui accumule les difficultés financières, sera-t-il le prochain à tomber ?

Nouvelle période d’inquiétude pour les salariés de France-Soir. Après les interrogations éditoriales qui ont suivi le remplacement de Christian de Villeneuve par Rémy Dessarts au poste de directeur de la rédaction, voici venu le temps des angoisses financières. Qu’il semble loin le temps où l’équipe du journal s’installait dans un immeuble luxueux des Champs-Élysées et que le jeune propriétaire du quotidien, Alexandre Pougatchev, annonçait vouloir vendre à plus de 500 000 exemplaires chaque jour. C’était pourtant en mars 2010.

« Aujourd’hui, on se demande si on va être payés à la fin du mois », confie un journaliste. Et les ventes sont loin d’être celles escomptées. Selon l’OJD, la diffusion France payée serait de 76 475 exemplaires quotidiens. Pas de quoi pavoiser. D’autant plus que, selon plusieurs sources, les pertes mensuelles seraient supérieures à 2 millions d’euros. L’entreprise a réalisé un résultat opérationnel négatif de 21 millions d’euros au premier semestre 2010.

Le jeune fils d’oligarque pourra-t-il assurer la continuité de l’entreprise ? Rien n’est moins sûr. Les infos venues de Moscou, indique que les finances de Sergueï Pougatchev, son père, présenté un temps comme le banquier de Poutine, sont au plus mal. À la mi-octobre, incapable de rembourser 200 millions d’euros d’obligations, la Mejprombank, détenue par sa holding OPK, a vu sa licence bancaire retirée.

Peu après, ce fut au tour de Luxe TV, une chaîne détenue par Pougatchev père, de mettre la clé sous la porte. Dans le même temps, Luxadvor, la société qui détient la chaîne, changeait de nom pour devenir Luxury Investment et l’une de ses administratrices démissionnait. À la fin août, cette même personne quittait aussi son poste au sein de Sablon International, qui avait financé la recapitalisation de France-Soir. Un signe avant-coureur ? Toujours est-il que des prestataires du journal se plaignent de ne pas avoir été réglés.

En disgrâce à l’Élysée

Par ailleurs, selon la Lettre A, « le jeune propriétaire de France-Soir (…) n’est plus en cour à l’Élysée ». Sarkozyste à ses débuts, la ligne éditoriale prend des accents populistes (« Ne gâchez pas nos vacances », avait titré le quotidien pendant les grèves). Un changement de ton qui, toujours selon la Lettre A, coïncide avec « l’éviction de son père (…) du contrat d’achat par la Russie de quatre navires de guerre français Mistral ». Slave qui peut ?

Dessin de PieR - JPG - 19.4 ko
Dessin de PieR

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • La nuit tombe sur France-Soir
    le mercredi 1er décembre 2010 à 01:21, Samantha Fox a dit :
    Si les Mistrals sont aussi gagnants que les submarines de Karachi…D’ailleurs, le cable parti de l’ambassade US à Paris à ce sujet (pour faire peur aux russes et les obliger à respecter la Georgie rien de tel que de leur vendre un porte hélicoptère.. !) est pas piqué des hannetons ! ça sert à quoi que Wikileaks i se décarcasse ? reste que même fiché par la Sekuritat Monégasque comme ami probable de mafieux russes, c’est Pougatchev senior qui tiendra la traine de l’épouse de son pote Albert en juillet prochain pour les noces. Pourvu que France Soir tienne jusque là ! il risque d’avoir les photos exclusives de la nouba de 3 jours. De quoi relancer les ventes…pendant une semaine !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte