Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Mort d’un journaliste sans importance

Liban des accusés / vendredi 6 août 2010 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Tous les journalistes sont égaux… Mais certains moins que d’autres. La mort du reporter libanais Assaf Abou Rahhal ne compte pas puisqu’il était « proche du Hezbollah ».

Assaf Abou Rahhal, quel drôle de nom pour un journaliste. Ce type est sûrement un imposteur. Un journaliste, un vrai, son nom est un patronyme du genre Mougeotte, Pujadas, Ferrari, Drucker ou Duhamel. En aucun cas Assaf Abou Rahhal. Ce plumitif libanais n’a donc eu que ce qu’il mérite : la mort. Il a été pulvérisé par un tir israélien lors d’un accrochage de frontière, à propos d’un arbre, hors de la ligne de démarcation, dont les branches empêchaient les soldats hébreux de bien voir venir le danger du nord et qu’ils entendaient élaguer. Relatant la meurtrière querelle les gentils médias, toujours à la recherche du bonus en matière de rigueur, ont précisé que ce rastaquouère, cet Assaf Abou Rahhal, travaillait pour le journal Al-Akhbar « proche du Hezbollah ». Tout est dans ce « proche du Hezbollah ». Une façon de dire que cet Assaf est un pas bien joli type et que sa mort compte pour pas grand-chose. Ouf, j’ai eu peur que les israéliens aient tué un vrai reporter.

Avec de semblables principes ont pourrait rire beaucoup dans les cimetières de presse. Je ne veux que du bien à ce cher Etienne (Mougeotte) qui dirige un grand journal, Le Figaro. Mais imaginez (à Dieu ne plaise) qu’un obus tiré par un soldat de Voïvodine orientale lui érafle la tong, lirait-on chez nos confrères : « Etienne Mougeotte, collaborateur d’un journal proche de l’UMP  » ? Bien sûr que non. Imaginez aussi que des imbéciles présentent nos deux confrères prisonniers en Afghanistan comme « travaillant pour une chaîne d’Etat en France », ce qui les ravalerait au rang d’un Assaf, celui de journalistes chair à canons.

Au palmarès de RSF tous les journalistes sont égaux mais un Assaf est moins égal que d’autres. Et il faut se méfier de ces degrés que nos protecteurs professionnels mettent en accordant la qualité de journaliste. En 1937, observateur de la Guerre d’Espagne, Georges Bernanos n’aurait donc été qu’un « reporter proche des Républicains ». Quelle horreur !


AFFICHER LES
13 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Mort d’un journaliste sans importance
    le mardi 7 septembre 2010 à 12:20, Tourel a dit :
    La propagande israélienne surpasse et de loin la propagande nazie fondée sur le jadis très célèbre principe : "mentez, mentez, il en restera toujours quelques chose !" M. Esculape affirme sans sourciller ques "Les Nations Unies, l’Unifil, l’Etat libanais et les Etats Unis ont reconnu que la bande de terre en question est du côté israélien de la ligne bleue." Avant d’avancer un tel mensonge, il faut souligner que cette ligner bleue n’est pas une frontière internationale, mais une simple ligne de démarcation ou de séparation sous l’autorité de l’ONU. L’arbre que les militaires israéliens avaient abattu se trouve bel et bien sur le territoire libanais occupé. Pour que l’armée israélienne l’arrache, il a fallu demander l’autorisation de la Finul et de l’armée libanaise. Notre Esculape signale la mort d’un officier israélien et omet de parler des soldats et du journaliste libanais fauchés par les Israéliens. Esculape tente de noyer le poisson en ne répondant pas à la question que pose avec courage JMB, à savoir que les médias bien pensants se lamentent sur le sort d’un soldat israélien capturé par le Hamas et garden le silence devant l’assassinat d’un journaliste libanais. C’est l’éternel deux poids, deux mesures qu’il dénonce.
  • Mort d’un journaliste sans importance
    le mercredi 11 août 2010 à 14:48, Castro a dit :
    merci Jacques-Marie Bourget, enfin du courage dans les médias français. et d’ailleurs, je tiens à préciser que le journal Al-Akhbar n’est même un pas un journal proche du Hezbollah, mais un journal proche de l’opposition, qui est très hétéroclite, et le Hezbollah n’en fait qu’une partie. mais ce n’est pas grave, rendons hommage à nos chers journalistes pour leur professionnalisme. vous savez, ces journalistes proches de l’UMP ou du PS (enfin, aujourd’hui, ils sont surtout proches de la médiocrité et du néant intellectuel).
  • Mort d’un journaliste sans importance
    le vendredi 6 août 2010 à 12:39, Esculape a dit :
    Les Nations Unies, Unifil, l’Etat libanais et les Etats Unis ont reconnu que la bande de terre en question est du cote israelien de la ligne bleue. Le tir israelien est venu en riposte a celui qui a tue un officier israelien et grievement blesse un autre. On peut etre pro palestinien, pro libanais pro qui on veut, mais un site comme Backchich doit respecter les faits avant de les commenter a sa guise.
    • Mort d’un journaliste sans importance
      le jeudi 12 août 2010 à 11:28, JM Bourget a dit :
      C’est pas beau de mentir. JMB
  • Mort d’un journaliste sans importance
    le vendredi 6 août 2010 à 10:35, michel a dit :

    Le communiqué de RSF ne cite pas le Hamas, et me parait très correct :

    http://fr.rsf.org/liban-un-journaliste-libanais-tue-par-un-03-08-2010,38091.html

    • Mort d’un journaliste sans importance
      le vendredi 6 août 2010 à 14:21, JM Bourget a dit :

      Imaginez, par exemple, qu’un sbire de Ben Ali ou de Bouteflika ait tué un journaliste, en dépit de l’appel des plages, je ne vous dit pas le tapage, les calicots accrochés à Notre Dame de Paris et les manifs devant les ambassades. Mais, ici, rien de tout ça. Un communiqué et des condoléances adressées à la famille du mort.Si RSF ne sert qu’à ça, autant supprimer RSF et le remplacer par un logiciel.

      JM Bourget

  • Mort d’un journaliste sans importance
    le vendredi 6 août 2010 à 10:29, Omar a dit :

    Bonjour.

    Cité dans une pub "Nous n’avons pas les mêmes valeurs". C’est kif-kif pour les journalistes.

    Omar

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte