Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MOYEN-ORIENT

L’Irak se vide de ses chrétiens

Exode / jeudi 19 février 2009 par Ian Hamel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alors que Nicolas Sarkozy, en visite récemment à Bagdad se félicitait que l’Irak sorte de « l’ornière et de l’isolement », les chrétiens irakiens, eux, continuent à fuir leur pays. Seule la Syrie les accueille encore.

Les élections provinciales en Irak se sont déroulées (presque) dans le calme. En janvier 2009, il y a eu entre trois et quatre fois moins de civils tués que l’année précédente. Seulement 138 morts. Le Premier ministre irakien, le chiite Nouri Al- Maliki sort grand vainqueur du scrutin. Après Barack Obama, Nicolas Sarkozy applaudit « cet ancrage démocratique, cette réconciliation et cette reconstruction ».

Toutefois, en regardant d’un peu plus près, on découvre que les trois provinces kurdes n’ont pas voté en même temps que le reste du pays. Idem pour la région pétrolière de Kirkouk, où rien n’est réglé entre Arabes et Kurdes. Enfin, la minorité chrétienne continue de fuir en masse. Elle ne serait plus que 400 000 en Irak, contre un million avant la première guerre du Golfe (1991).

Autour du couvent Ibrahim Al-Khalil

A Damas, en Syrie, les réfugiés chrétiens irakiens ne se sont pas installés dans les mêmes quartiers que leurs compatriotes musulmans, sunnites ou chiites. Ils ont choisi Jaramana, une banlieue déshéritée de la capitale syrienne, aux ruelles encombrées de voitures et de tas d’ordures. 16 heures, une petite trentaine de fidèles se pressent dans l’église du couvent Ibrahim Al-Khalil, dépendant du patriarcat grec melkite catholique. « Seuls les Irakiens assistent à cet office, car la messe est dite en assyrien », explique Daniel, qui fait fonction de diacre.

A 17 heures, la messe est dite en arabe pour les chrétiens syriens. Daniel, originaire de Bagdad, est spécialiste en électricité. Il travaillait sur les chantiers. Il y a quatre mois, il a abandonné précipitamment sa maison et s’est réfugié en Syrie. « Des islamistes ont sonné chez moi à 7 heures du matin en me menaçant de me tuer si je ne me convertissais pas à l’islam. Personne ne protège les chrétiens en Irak, ni le gouvernement, ni les Américains », lâche ce petit homme souriant.

La barque est pleine en Syrie

Sur ses huit enfants, sept ont déjà fui l’Irak. Seule l’une de ses filles, mariée, reste domiciliée au Kurdistan irakien. Un fils est établi au Canada, un autre de ses enfants en Suède. Ils le soutiennent pour payer son minuscule appartement à Jaramana. En quelques mois, le loyer est passé de 25 à 200 dollars par mois. « Le chrétien qui occupait ce logement avant moi a réussi à obtenir un visa pour l’Australie », lâche Daniel. Lui aussi n’a qu’un espoir, partir, partir très loin.

 - JPG - 87.7 ko
© Oliv’

En attendant ce “Sésame“, Daniel seconde les prêtres du couvent Ibrahim Al-Khalil. « Je remercie les Syriens. Il n’y a plus qu’eux qui nous accueillent », ajoute-t-il. Poussés par la sauvagerie de la guerre civile, deux millions d’Irakiens ont fui leur pays. La plupart se sont réfugiés dans les pays voisins, Jordanie (750 000 réfugiés, dont 30 000 chrétiens) et Syrie (1,5 million d’Irakiens, dont 100 000 chrétiens). Amman n’accueille plus que les Irakiens fortunés, au compte-goutte. Jusqu’en septembre 2008, Damas a laissé ses frontières ouvertes, au nom de la solidarité arabe. Mais 1,5 million de bouches supplémentaires à nourrir, c’est plus que ne peut supporter le régime du président Bachar Al-Assad.

15 000 visas pour les Etats-Unis

Dorénavant, les réfugiés irakiens ne bénéficient plus que d’un permis, valable trois mois. Ils sont contraints de repasser la frontière (et donc de retourner en Irak, puis de revenir en Syrie) pour le faire renouveler. Non seulement leurs conditions risquent de devenir de plus en plus précaires, mais ils n’ont plus guère d’espoir d’être accueillis en Europe, en Amérique du Nord ou en Australie.

Ils ont souvent la cinquantaine, peu de diplômes et ne parlent guère les langues étrangères. Les Etats-Unis, par exemple, n’accordent que 15 000 visas par an aux Irakiens qui fuient la guerre. Le bon déroulement des élections provinciales, et la perspective d’un désengagement des troupes américaines, ne devraient pas inciter Barack Obama à ouvrir plus largement ses frontières.

Entre “dhimmitude“ et exil

Pour Mgr Jean Sleiman, archevêque de Bagdad, les chrétiens d’Irak n’ont plus le choix qu’entre la “dhimmitude“ (protection contre soumission selon la loi musulmane) et l’exil. Depuis l’intervention américaine, ils sont perçus par les musulmans comme des croisés. « C’est une impression générale dans le monde musulman. L’Occident est chrétien, donc les chrétiens sont occidentaux. C’est une erreur magistrale ! Les chrétiens d’Irak ont été chrétiens avant les autres. Nous avons des racines historiques », rappelle Monseigneur Jean Sleiman (*).

La tradition attribue l’évangélisation de la Mésopotamie à Saint-Thomas. En réalité, l’introduction du christianisme remonterait plutôt au début du IIe siècle, soit plusieurs siècles avant l’arrivée de l’islam. Elle serait l’œuvre de missionnaires venus de Palestine.

(*) Mgr Jean Sleiman : « Seul l’amour sauvera l’humanité », L’Echo magazine, 25 décembre 2008.

Lire ou relire dans Bakchich :

Les élections provinciales irakiennes se sont déroulées dans un calme relatif ce week-end. Avec 51 % de participation, elles donnent en tête la liste du premier ministre Nouri al-Maliki dans la majorité des régions (…)
Des chantiers de taille attendent le nouveau président. Crise économique, Irak, Afghanistan… Sur ces dossiers, Obama a multiplié les promesses. Décryptage des premières mesures à prendre.
« L’avocat de la terreur », Jacques Vergès, s’est trouvé un nouveau « salaud » à défendre, l’ancien ministre de Saddam Tarek Aziz. En allant plaider son cas à Bagdad, il espère retourner le procès fait à l’homme en procès contre l’Occident. Mais le (…)
Les deux volets majeurs de la politique étrangère américaine de l’après 2001, à savoir l’Irak et l’Afghanistan, servent aujourd’hui à départager les amis des Américains et les autres. Nicolas Sarkozy n’est évidemment pas passé à (…)
Cette semaine, notre correspondant aux Etats-Unis, Doug Ireland, consacre sa chronique aux campagnes de meurtres organisées qui ciblent les homosexuels en Irak.
La diminution des attentats à Bagdad repose d’abord sur la trêve décrétée par le leader chiite Moqtada Al Sadr. Les Américains n’y sont pas pour grand chose…

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • L’Irak se vide de ses chrétiens
    le vendredi 18 juin 2010 à 11:09, najia a dit :
    Saddam Hussein était un dictateur laïque et odieux qui assassinait tous les opposants et leur famille avec. Pour autant l’occupation américaine n’a fait qu’empirer les choses, certains soldats se sont comportés en véritables criminelles et le pays est contaminé par l’uranium appauvri pour des centaines d’années… Un si beau pays berceau de la civilisation a été réduit à néant, non pas pour instaurer la démocratie mais à des fins lucratives et dominatrices de la part d’extrémistes juifs et chrétiens qui depuis des décennies persécutent les musulmans partout dans dans le monde. J’ai mal au cœur pour tous mes proches qui souffrent encore là-bas… Cette campagne de désinformation sur le net concernant les chiites et les chrétiens persécutés en Irak est scandaleuse, vous semblez ignorer que les musulmans chiites ont mainte fois protégé leurs églises et qu’aucun chiite ne fait d’attentat suicide. Pourtant ce sont eux qui meurent tous les jours, qui sont estropiés, malades de cancers à cause des armes sales, ils sont majoritaires à 80 % dans le pays et c’est ce qui dérange les grandes puissances qui font alliance contre eux avec les princes sunnites qui veulent régner sans partage et craignent les revendications républicaines et populistes des chiites. La plupart des attentats commis n’ont rien à voir avec la religion, ce sont des extrémistes ou malades mentaux recrutés par ces alliés afin de semer la haine et la désolation dans le pays pour maintenir les troupes. Et au grand jour on nous parle de voile intégrale, ça veut dire qu’on pactise avec les dictateurs arabes dans le dos des peuples, toujours pour le profit et le pouvoir. C’est consternant… Je vous propose de visiter cet article sur le 11.09 que je commente depuis plusieurs jours… vous y trouverez beaucoup d’infos qui ne sont pas truquées. Merci à votre site d’exister pour une info plus transparente, plus juste, plus honnête.
  • L’Irak se vide de ses chrétiens
    le mercredi 25 novembre 2009 à 10:01, Nepasfairerire a dit :
    Bravo pour cet article, à lire sur le sujet le livre courageux de Sébastien de courtois : Le nouveau défi des chrétiens d’Orient paru chez JC Lattès en octobre 2009.
  • L’Irak se vide de ses chrétiens
    le jeudi 19 février 2009 à 11:10
    la confrontation militaire occidental contre ce pays sera inéluctable tôt ou tard il faudra nettoyer les connivences d’hier avec les chiites que l’on croyait contrôler !
  • L’Irak se vide de ses chrétiens
    le jeudi 19 février 2009 à 06:26
    Pour abattre Saddam Hussein, on a dit que c’était un tyran et pour le prouver, on a surtout dit que c’est au nom du Sunnisme qu’il avait persécuté les Chiites. En réalité, pour essayer de « sécuriser » (s’approprier) l’approvisionnement en pétrole de nos 4x4, Bush et Blair, aidés par quelques Aznar périphériques de l’Occident chrétien, sont allés renverser un des deux seuls états laïcs de tout le Moyen Orient et ils l’ont remplacé par une clique de corrompus qui recrute sa clientèle électorale au sein de la communauté chiite. Perché sur ses talons qui lui confèrent la clairvoyance qu’on lui connaît - tant en gestion de crise économique qu’en relations ultramarines et internationales – notre grand président est allé à Bagdad pour se féliciter que l’Irak sorte de « l’ornière et de l’isolement ». Il parait qu’on entend des bruits suspects dans le cimetière d’un petit village de Haute-Marne : sans doute un Commandeur oublié qui se retourne dans sa tombe …
    • L’Irak se vide de ses chrétiens
      le jeudi 19 février 2009 à 17:49, le comtois a dit :
      Saddam Hussein n’était pas pire que les monarques arabes du Moyen Orient,au contraire,étant laïque il protégeait les chrétiens.A la place maintenant on a les pires des islamistes.Je pense que Bush était bien plus criminel que Saddam,pour du pétrole,il a sacrifié les plus anciens des chrétiens.En tout cas ,comparé au roi d’Arabie,c’était un grand démocrate.
      • L’Irak se vide de ses chrétiens
        le dimanche 22 mars 2009 à 03:25, Dagore a dit :
        j’approuve vos propos, la prochaine connerie qui était en vue des US était la Syrie, pays que j’ai la chance de bien connaitre. Le problème des américains est, comme le soulignait l’ambassadeur de Téhéran dans un article, le manque cruel de recul historique. Concernant notre sinistre président, la réintégration de la France dans l’Otan aurait du faire l’objet d’un référendum, or les grands de ce monde ont décidé que le peuple n’avait pas son mot à dire (excepté par le truchement d’une meute de députés aux bottes de l’Élysée.). Nous payerons donc le ticket d’entrée de ce club de grands penseurs dont l’objet a pour but, c’est notoire, le bonheur et l’épanouissement de l’Humanité dans son ensemble.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte