Le collectif LKP qui avait mené la grève générale voici un an a envoyé un nouveau préavis de grève. Une manifestation a eu lieu samedi à Pointe-à-Pitre, rassemblant de 20 à 25 000 personnes selon le LKP, 7500 selon la (…)
Nicolas Sarkozy a annoncé un référendum sur l’autonomie de la Martinique et de la Guyane. Ce jeudi, une délégation ministérielle s’envole pour les Antilles. Sans rendez-vous prévu ni avec le Conseil régional, ni avec le LKP. Quid de la Guadeloupe (…)
Ce 26 juin, Sarko débarque enfin en Guadeloupe. Mais les stigmates de la grève générale ne sont pas refermés. Notamment l’affaire des mutuelles de l’île, qui ont vu leur patrimoine, 657 millions d’euros, (…)
Sarkozy qui repousse sa venue, des Etats généraux doublement boycottés, la situation en Guadeloupe ne s’est pas améliorée, un mois et demi après la fin de la grève générale.
A Pointe-à-Pitre, les grévistes, toujours mobilisés, sont passés d’une grève générale avec fermeture totale des vitrines à une grève générale avec fermeture partielle et « occupations » de magasins.
Le Medef de la Guadeloupe refuse toujours de signer l’accord trouvé vendredi 27 entre le LKP et cinq organisations patronales, au motif qu’il ne concerne pas assez de salariés. Mais au fait, combien de personnes sont concernées (…)
Bakchich a rencontré Elie Domota, le leader du LKP. Il explique les revendications des Guadeloupéens et comment certains essaient de décrédibiliser le mouvement de révolte né à Pointe-à-Pitre.
La situation piétine en Guadeloupe, où l’Etat hésite à trancher entre petits et grands patrons. Les négociations reprendrons finalement aujourd’hui à 15 h locales (20 h à Paris).
Les obsèques de Jacques Bino, symbole de la lutte pour une plus juste répartition des richesses qui se sont tenues dimanche rappellent un autre Jacques, mort pour la Guadeloupe, en 1967.
Nicolas Sarkozy d’habitude si prompt à réagir a pris plus d’un mois pour répondre à la crise aux Antilles. Et ne s’est toujours pas rendu sur place. Explications.