La SNCF et Alstom se démènent pour fourguer notre TGV à l’étranger. Hélas, les choses ne vont pas aussi vite que sur les rails…
Guettant le moindre signe venu d’Arabie saoudite, la « Maison France » du ferroviaire retient son souffle. La Maison France, c’est le terme en vogue à l’Élysée pour galvaniser nos champions de la grande vitesse sur rail, Alstom et la SNCF, dans leur conquête du monde. Avec un effet bœuf. « Je n’ai jamais rien entendu de plus con, commente un grand spécialiste de l’exportation. Il faut presque se mettre au garde-à-vous devant le portrait de Sarko quand un ministre utilise cette expression. »
Dans l’immédiat, Alstom et la SNCF attendent le résultat des courses du contrat du TGV du désert. Ryad doit désigner incessamment le groupement qui fournira et exploitera des TGV destinés à rouler entre La Mecque et Médine. Il y en a pour près de 4 milliards d’euros. « Mais la décision tarde à tomber, car la plupart des membres de la famille royale saoudienne sont malades ou grabataires », s’impatiente un des industriels.
Ici, la Maison France joue gros pour son avenir, et Claude Guéant, le numéro deux de l’Élysée, suit l’affaire de près. Car, en dehors du Maroc – la France s’est saignée en prêtant de l’argent à Mohammed VI pour qu’il achète pour 400 millions d’euros de rames TGV –, ces dernières années, Alstom n’a jamais réussi à vendre à la régulière son joujou jugé trop cher. Et l’arrivée de redoutables concurrents asiatiques sur le marché n’augure rien de bon.
Par chance, en Arabie saoudite, le consortium chinois qui faisait figure de favori s’est pris les pieds dans le tapis avec les à-côtés du marché, commissions et compagnie. « Ils manquent encore d’expérience à l’étranger et n’ont pas été très discrets dans leur approche de certains membres de la famille royale », se gausse un observateur.
Du coup, Alstom et la SNCF se retrouvent en finale, face à un groupement espagnol dont certains disent qu’il propose une offre sensiblement moins chère. Reste à savoir qui aura le meilleur savoir-faire dans les garnitures du contrat. De ce côté, la Maison France a peut-être quelques atouts pour faire la différence…