Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MOYEN-ORIENT

Liban : un ambassadeur gaga de Geagea

Parti pris / vendredi 17 avril 2009 par Jean A. Rossignol
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A l’approche des législatives au Liban, l’ambassadeur de France, André Parant, fait publiquement campagne pour Samir Geagea, chef de file de l’Alliance du 14 Mars.

« C’est plus fort que lui. Il ne peut pas s’en empêcher ! » s’exclame un diplomate français en poste à Beyrouth, « l’ambassadeur André Parant n’arrête pas de faire des déclarations publiques en faveur de Samir Geagea ; de multiplier les propos élogieux à l’encontre du Hakim ». Ça la fout plutôt mal en pleine campagne électorale, les élections législatives étant annoncées pour le 7 juin prochain.

En arabe, « al-Hakim », c’est le « docteur ». C’est comme cela que tous les admirateurs de Samir Geagea l’appelle depuis les années soixante-dix, lorsqu’en pleine guerre du Liban, il interrompit ses études de médecine pour devenir l’un des chefs militaires du parti phalangiste avant de carrément mettre la main sur les Forces libanaises après l’assassinat de Bachir Gemayel en 1982.

Le bon docteur Geagea - JPG - 66.9 ko
Le bon docteur Geagea
© Oliv’

Fondé par Pierre Gemayel en 1936, rentré enthousiasmé des jeux olympiques de Berlin, la Phalange qui allait se transformer en Forces libanaises, puis en parti politique après l’accord de Taëf (1989) mettant fin aux quinze années de guerre civile, fait aujourd’hui parti de la coalition « pro-occidentale » dite du « 14-mars », aux côtés de Saad Hariri, le fils de l’ancien premier ministre Rafic assassiné en février 2005 et de Walid Joumblatt, le chef féodal des Druzes qui change de camp avec les aléas du vent. Les Forces libanaises d’aujourd’hui ont conservé leurs inspirations mussoliniennes et filiations fascistes : « Ni Orient, ni Occident ! », le vieux slogan des Phalanges avait beaucoup séduit Condoleezza Rice, l’ancienne secrétaire d’État américaine qui, elle-aussi, ne tarissait pas d’éloges à l’encontre de Samir Geagea, « idéaliste tout autant inspiré que désintéressé ».

Un ambassadeur un peu trop diplomate

En novembre dernier, notre ambassadeur à Beyrouth s’était déjà fait remonter les bretelles par l’Élysée. Lors d’un dîner officiel pour le Salon du livre francophone, en présence d’écrivains français et de parlementaires européens, André Parant s’était effectivement livré à une apologie publique de trois quart d’heure du Hakim avant de se faire ramener à la raison par quelques uns de ses invités. Ces derniers osant rappeler quelques bavures de ce personnage qui n’est autre qu’un véritable serial killer à qui l’ont attribue pas moins d’une trentaine d’assassinats, d’enlèvements et de disparitions…

Vraisemblablement sur le départ – il pourrait faire partie du mouvement diplomatique de l’été – André Parant n’a visiblement pas retenu la leçon. Cet ancien conseiller technique de la cellule diplomatique de Chirac (nommé en octobre en 2002) est resté viscéralement chiraquien fulmine-t-on à l’Élysée. Il n’a pas intégré que la ligne Sarko consiste à parler à tout le monde, même au Hezbollah ainsi qu’au général Michel Aoun, le leader chrétien qui a fait alliance avec le parti chiite. Évidemment, Parant n’a pas de mots et de maux assez durs à l’encontre du général qu’il traite – encore publiquement – de « traître à son camp ! ».

C’est qu’une fois la nuit venue, notre ambassadeur laisse tomber son habit de lumière diplomatique pour se couler dans la tenue de poulbot beyrouthin – tee-shirt, jeans et tennis blanches – afin de se joindre aux soirées dansantes et endiablées du 14-Mars où, là-encore, il n’arrive pas à tenir sa langue. La capitale du pays du cèdre est un village, aussi dès le lendemain, le tout Beyrouth de commenter les dernières sorties de l’ambassadeur de France…

On l’aura compris, l’ambassadeur de France à Beyrouth donne d’ores et déjà gagnante la coalition du 14-Mars avec un rôle prépondérant à son héros Samir Geagea. De la haute diplomatie qui va certainement favoriser, sinon hâter l’arrivée d’une nouvelle excellence française au pays du cèdre…

À lire ou à relire sur Bakchich.info :

Notre correspondant à Beyrouth livre son analyse de la crise libanaise alors même que les parties en conflit sont sur le point de reprendre le dialogue et que les combats ont cessé.
Après la victoire militaire du Hezbollah à Beyrouth, la donne a changé au Liban. Les Américains ne se battront pas pour la majorité gouvernementale, tout comme les pays arabes dits « modérés ». Tour des bouleversements géopolitiques en (…)
Un voyage politique, pas un voyage d’affaires, qu’ils disent à Paris et à Damas. Il n’empêche que Sarko emmène avec lui en Syrie, les 3 et 4 septembre, quelques grands patrons, comme celui de Total. Sensation, un proche de la famille Hariri figure (…)
Beyrouth Ouest est tombée, vendredi matin, dans les mains du Hezbollah, le mouvement chiite libanais. Et, une fois de plus, tous les regards se tournent vers Téhéran et Damas. Mais les hommes de Hassan Nasrallah, indiquent les sources de « Bakchich (…)
Le Liban se caricature lui-même dans ses réflexes communautaires, la Syrie se félicite d’avoir pour amis l’Iran et la Russie, le Koweït nous met du baume au cœur… Extraits de quelques articles glanés dans la presse arabe cette (…)

AFFICHER LES
26 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Liban : un ambassadeur gaga de Geagea
    le mercredi 22 avril 2009 à 13:53, Roula a dit :
    Votre article est honteux. Je suis libanaise et vous ne savez pas ce que nous avons enduré pendant la guerre. Si je suis encore vivante aujourd’hui c’est en parti grace a Geagea. Vous dites que les Forces Libanaises ont conservé leurs inspirations mussoliniennes et filiations fascistes ??!!! Vous nous insultez sans rien connaitre a notre histoire. La nature meme du conflit inter-confessionnel a fait qu’on a du se poser en tant que chretien ou musulman. Mais nous n’avons jamais oublié qu’on etait d’abord libanais. Un veritable serial killer ? Vous me degoutez. Il a fait la guerre parce que c’etait la guerre. Une question de survie mon cher, quelque chose que vous ne connaissez surement pas. Il a fait la guerre comme tous les autres. Mais lui s’est retrouvé pendant onze ans en prison alors que les autres etaient la a collaborer avec l’occupant syrien. Les Forces Libanais ont fait pendant l’occupation syrienne l’objet de persecutions terribles. Gegagea a oeuvré et oeuvre toujours pour l’independance, la souveraineté et la democratie au Liban.
    • Liban : un ambassadeur gaga de Geagea
      le vendredi 3 juillet 2009 à 11:05, jbassil a dit :
      Je voulais repondre mais je n’y arrive pas poliment… je vais donc m’abstenir… :) Par contre je suis contente de lire enfin un article dans ce sens…
  • Liban : un ambassadeur gaga de Geagea
    le mercredi 22 avril 2009 à 13:45, Bukra a dit :
    En cette période pré-électorale, il est normal que les afficionados du Hakim tente de prendre sa défense et celle de son mouvement. Il est cependant clair que les FL sous Geagea sont devenues un véritable syndicat du crime et je ne peux qu’éprouver de la pitié pour ceux qui se sont engagés sous cette bannière en toute bonne foi. Reste qu’il est inconcevable qu’aujourd’hui encore cet assassin pathologique, vendu aux Israéliens et qui a retourné ses canons contre son propre peuple sur ordre des Américains, puisse encore faire illusion. Quel dommage pour le Liban Bukra, journaliste suisse, envoyé spécial au Liban durant la guerre de Libération
  • Liban : un ambassadeur gaga de Geagea
    le mercredi 22 avril 2009 à 10:26, Isabelle a dit :

    Bonjour, je suis journaliste moi-même et je trouve que ce type d’article déshonore et insulte la profession. Il donne le sentiment d’une volonté de la part de votre journaliste de nuire et de régler des comptes personnels avec Parent (ou avec d’autres à travers lui).

    On est très loin du journalisme qui rend compte, informe ou enquête sur un événement donné en apportant les preuves, les analyses, les citations nécessaires (et pas une seule citation, peut-être fabriquée de toute pièce, sans chercher à faire réagir les services concernés) pour corroborer ce qu’il décrit. Cessez de décrédibiliser le métier !

  • Liban : un ambassadeur gaga de Geagea
    le samedi 18 avril 2009 à 22:12, Docteur No a dit :
    Il y a dans cet article quelques "approximations" qui laissent assez mal augurer du fond…. En particulier A Parant a été nommé à Beyrouth en 2007 (aout ou septembre) et donc pas par Chirac. Il venait alors de Dakar où il a été remplacé par JC Rufffin. Un détail pourtant bien connu qui en dit long sur le reste de ce "papier"…
  • Liban : un ambassadeur gaga de Geagea
    le samedi 18 avril 2009 à 11:04, lefeg a dit :
    Bonjour, En tant que citoyen Francais et contribuable ,je demmande au Président de la République de rappeler a l’ordre l’ambassdeur de France au Liban Mr. Parant et de lui demmander de respecter le droit de résérve.J’immagine à aucun moment l’ambassadeur du Liban en France peut se permetre de ce méler des affaires politiques interne franco francaise.
    • Liban : un ambassadeur gaga de Geagea
      le samedi 18 avril 2009 à 18:36, Mat a dit :
      Bonjour Lefeg, un lecteur averti devrait faire preuve d’un minimum d’esprit critique et de recul par rapport à ce qu’il lit avant de tout de suite monter sur ses grands chevaux…
      • Liban : un ambassadeur gaga de Geagea
        le lundi 20 avril 2009 à 16:02

        Aparement vous detener le monopole de la lecture "AVERTI" bravo !!!!

        MONSIEUR, Un ambassdeur avant tout est un haut fonctionnaire il doit impérativement respecter le droit de résérve, si non il rentre à la maison et il iras planter ces choux dans son jardin. point finale.

        • Liban : un ambassadeur gaga de Geagea
          le mardi 21 avril 2009 à 07:36
          Sauf que lorsqu’on parle de réserve, il s’agit d’un devoir et non d’un droit …
          • Liban : un ambassadeur gaga de Geagea
            le mardi 21 avril 2009 à 13:56
            OUI pardon…et merci…
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte