En Chabal de la politique, Probst fonce dans le pack. La droite, le centre, la gauche… l’ex conseiller de Chirac réalise le grand Chelem. Notre affûté chroniqueur serait-il devenu anarchiste ?!
Quand l’équipe politique plaque le Gaullisme et laisse s’échapper le Front National de Marine Le Pen, Jean-François Probst, comme toujours en première ligne, raffûte à tout va. Renvoi aux 22 mètres pour les socialistes, cravate sur l’UMP et un crochet pour le Centre dont l’alignement laisse toujours à désirer. Vous réclamez l’arbitrage vidéo ? Bakchich s’en charge :
« Dans la "révolution Cantona", il y a un faconde et un esprit de révolte et de rébellion qui est plutôt sympathique. Au fond, à 62 ans, je me demande si je ne suis pas devenu un peu anarchiste… Parce que dans ce pays où tout devrait être prévu, où aucun risque ne devrait exister, où depuis Moscou -tel Marchais trouvant que c’était globalement positif d’envahir l’Afghanistan, monsieur Fillon trouve qu’il faut faire la révolution. Mais à Météo France… Ben, il est premier ministre, qu’il la fasse ! Voilà une bonne idée : qu’on nomme Mr Cantona à la tête de Météo France… »
Il a raison, vous avez raison, cette parodie politique avec sa farandole de noms du microcosme parisien dont tout le monde se fout devrait logiquement aboutir à la démocratie directe.
Une abstention record et des urnes remplies de bulletins de vote barrés au nom de Cantona, x ou y vedettes de foot ou de tennis. On y verra même des Bisounours, Oui-oui à défaut de Barbapapa.
Qui a prévu quoi dans ce cas ?