Dans "Le Casse du Siècle", un journaliste américain raconte l’histoire des rares petits malins qui ont parié sur la crise des subprimes pour se faire un tas de pognon. Et il n’y a pas meilleure (…)
Un projet d’accord entre l’Union Européenne et les Etats-Unis prévoit la transmission aux autorités américaines des informations transitant par le système informatique d’échanges interbancaires Swift.
Promis aux limbes de l’oubli du fonctionnariat, les plus choyés des fonctionnaires de Bercy, les conservateurs des hypothèques, se paient un dernier baroud d’honneur.
Le gouvernement s’apprête à diminuer encore l’ Impôt sur la Fortune (ISF) de près de 3 000 contribuables fortunés. Peu de petits patrons de PME en verront la couleur.
Le paquet fiscal du président Sarkozy n’est que l’ultime touche à une oeuvre commune des gouvernements de droite et de gauche. Baisser les impôts des plus riches. Une entreprise de 10 ans.
La Commission des finances du sénat, membre du comité de suivi du plan de sauvetage des banques, réclame des indicateurs précis pour mesurer si elles respectent leurs engagements…
Le débat sur le bouclier fiscal avait starisé une veuve, Mme Meyer, qui avait perçu 7 millions d’euros de remboursement d’impôt. Ce sont moins que ses dividendes en Bourse en 2008. Merci qui ? Merci Sarkozy (…)
L’économie est riche, au moins de petites perles que personne ne remarque. Chaque lundi, « Bakchich » s’y colle pour mettre en lumière de petites informations apparemment anodines.
Frédéric Lordon est un des rares brillants économistes capable de faire comprendre la crise financière à une mule. Son dernier livre sort le 18 octobre. Extraits.