Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / À FOND LA ZAPETTE

Syrie : la diagonale des fous

Diplomatie / mercredi 18 juin 2008 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alors que Sarkozy se prépare à recevoir en grandes pompes le président Bachar El Assad le 14 juillet prochain à Paris, ce documentaire signé Amal Hamelin des Essarts a tenu sa promesse : comprendre mieux un pays sans gaz ni pétrole dont « la richesse première est constituée de ses frontières » (« Syrie, partie d’échecs aux frontières », France 5 hier soir). Entourée de la Turquie, de l’Irak, et d’Israël (sans parler du Liban et de la Jordanie), la Syrie est à la fois victime et bourreau. Or rien de plus méchant qu’un animal blessé et cerné ! Cette méchanceté, c’est d’abord la population syrienne qui en fait les frais depuis quarante-cinq ans que dure la dictature Assad (le père Hafez et aujourd’hui Bachar).

Menacé par Israël (qui a annexé une partie du Golan, à 60 km de Damas), humilié par trois guerres perdues, se prétendant menacé par le petit Liban instable (à 40 km de Damas) dont il n’a jamais admis l’existence, menacé par la Turquie (qui lui a piqué une province du Nord), menacé par la présence américaine en Irak, le pouvoir syrien joue aujourd’hui la carte folle de l’Iran chiite, en soutenant le Hezbollah et en aidant les mollahs à s’implanter à Beyrouth. Comment arrêter cette fuite en avant ? Boutée officiellement hors du Liban, la Syrie y paralyse toute vie politique, éliminant par services secrets interposés et voitures piégées tout homme politique qui s’oppose à elle. Qui doute que Damas soit derrière l’assassinat de Rafic Hariri ?

En invitant Assad junior à Paris, Sarkozy fait un coup de poker : piétinant tous les principes humanitaires et diplomatiques, il prend le risque de torpiller l’action du Tribunal international qui enquête sur le meurtre d’Hariri. L’excellent documentaire de France Cinq montrait la complexité de la situation, la perversité de tous les acteurs, en donnant la parole à toutes les parties, y compris syrienne, sans laisser la moindre illusion sur le pouvoir de Damas. Le peuple syrien est épuisé. Mais si la Turquie entre dans l’Union européenne, alors « nous aurons une frontière commune avec l’Europe » sourit un officiel syrien. La Syrie, notre prochain voisin… Raison de plus pour s’y intéresser ! Dans cette partie d’échecs, on n’est pas sûr que le petit roi de Paris maîtrise vraiment les règles du jeu.


AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Syrie : la diagonale des fous
    le dimanche 29 juin 2008 à 23:58, benyamin nethanya a dit :

    le Liban fait peur à la Syrie par ce que le jour ou ce petit pays tombe (comme il aurait du le faire en été 2006 si la resistance libanaise n’avait pas repoussé l’attaque féroce de l’armée isralienne), la Syrie serait la suivante sur la liste des pays à abattre

    moi je doute que la Syrie ou le président syrien soit derriere l’assassinat du ministe Hariri (les states ou Israel en voulait plus à sa peau…) de plus des étudiants et leurs professeurs ont étudié les restes de l’impact de l’attentat et il semble que l’explosion ait eu lieu suite à un tir de missile d’un avion haut perché (une habitude israelienne tres courageuse pour eliminer les gens qui dérange) et ses etudiants sont etatsuniens…

    de plus si vous suivez un peu l’enquete international pour l’assassinat de feu Hariri vous auriez noté que l’enquete ce dirige vers les pays tel que l’allemagne,les etats unis, Israel l’arabie saoudite et d’autres etats en s’eloignant de la piste syrienne…

    vous m’excuserez de ne pas croire vos dire mais si vous voulez parler de dictature il faut aussi parler de la dictature israelienne à l’encontre des palestinies, que ce pays soit "democratique" ne peut lui permettre d’humilier, de voler et de tuer les palestiniens…

  • Syrie : la diagonale des fous
    le dimanche 29 juin 2008 à 20:26, dubois alain a dit :
    il y a quelques jours nous avons lu dans les journaux israeliens les aveux d un responsable du mossad avouant que hariri a ete elimine par des agents israeliens. alors pourquoiu incriminer encore la syrie sinon pour foutre la merde au liban et pretexter une nouvelle intervention tous azimuths sarko est certainement au fait de cet assassinat et c est pourquoi il a renoue les relations avec assad…
  • Syrie : la diagonale des fous
    le vendredi 20 juin 2008 à 21:29, Zenobie a dit :
    Le documentaire était assez intéressant mais occultait l’action des américains qui est essentielle au Liban et dans toute la région à l’heure actuelle, les USA étant bien entendu le soutien inconditionnel d’Israël… Oublier cet élément et focaliser sur le pouvoir de nuisance de la Syrie, c’est prendre la conséquence pour la cause. L’article, et le documentaire avant lui, adopte le point de vue américain sans prendre de recul : l’Iran est toujours diabolisé alors qu’il s’agit d’un grand pays (à de nombreux points de vues) avec des forces autres que les intégristes. Malheureusement, la diabolisation a comme effet principal de renforcer les "durs" du régime iranien, son cinglé de président en tête. Si on discutait un peu plus avec l’Iran et la Syrie au lieu de les diaboliser, l’équilibre des forces au Proche-Orient serait sans doute différent. Le régime syrien est autoritaire mais pas fanatique religieux : il y a en son sein, certes des malhonnêtes qui se goinfrent pendant que la population survit difficilement, mais aussi des pragmatiques pas fous du tout avec lesquels il faudra bien un jour discuter. Quant à accuser Bachar al-Assad d’être responsable de l’attentat du Drakkar, c’est aller un peu vite en besogne : il n’avait que 20 ans !! Enfin, le documentaire a omis aussi un point de détail : les 2 millions de réfugiés irakiens en Syrie, la plupart à Damas où les prix de l’immobilier ont été multipliés par 2 ou 3 depuis 4 ans et où les prix de tous les produits de base ont, eux aussi, augmenté de façon extravagante et ce bien avant la crise alimentaire mondiale de ces derniers mois.
  • Syrie : la diagonale des fous
    le vendredi 20 juin 2008 à 08:04, alf007 a dit :
    Lors du passage des troupes le 14 juillet en regardant le président Syrien nos militaires auront j’espère la pensée suivante : tiens voila l’assassin de nos frères de combat Drakkar Liban 1 RCP. Khadafi était déja de trop, mais avec le dictateur syrien Bling Bling poursuit dans l’erreur.
  • Syrie : la diagonale des fous
    le jeudi 19 juin 2008 à 22:33
    Je doute que Damas soit derrière l’assassinat de Rafic Hariri. Si ça vous semble claire que la syrie est derrière ce meurtre, je vous signale que malgré l’atrocité de ce régime le long de 28 ans de gouvernance directe au Liban, il y a actuellement la moitié des représentants du peuple libanais qui sont alliés à ce pays voisin. On ne peut pas se fier sur les discours des anciens chefs politiques qui accusent ouvertement la syrie depuis le 14 fevrier 2005. Trois ans et demi depuis et les articles de press stressent encore sur ce point, tout en ne tenant même pas compte de cinquante syriens tués en une semaine après le 14 février, ceci est-il une explication bourreau-victime ? La syrie est sur la bonne voie d’une relation diplomatique avec l’OTAN via le nouveau club Med, un saut de son nid. Bachar sera l’invité du président français et si l’Iran était sur cette mer, sera-t-on trop surpris de son invitation ? D’ailleurs, une relation de civilisation rassemble les européens et les perces comme la affirmait, il y a deux ans, l’ancien ministre des affaires étrangères français, Douste-Blazy. Rappelons nous bien qu’une subsitution de l’uranium par de l’eau lourde pour l’énergie nucléaire est le sujet sur lequel les pourparlers se déroulent ou se figent. L’épouvantail se sont ceux qui discourent deux versions différentes.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte