Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Germaneau, l’otage sacrifié

Sables mouvants / mardi 27 juillet 2010 par Anne Giudicelli
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Exécuté par ses ravisseurs, l’otage français Michel Germaneau n’a pas bénéficié de la chance de Pierre Camatte, détenu puis libéré par la même organisation terroriste. Ni du même traitement diplomatique. Tout sauf un hasard.

Y aurait-il des otages plus importants que d’autres pour l’Elysée ?

Michel Germaneau, cet humanitaire enlevé par une des katibat d’AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique) en Mauritanie et dont l’exécution vient d’être confirmée par le chef de l’Etat, n’a clairement pas bénéficié du même traitement que son coreligionnaire et compatriote d’infortune Pierre Camatte, libéré fin février au Mali des mains de la même organisation.

Quand l’ex-otage avait eu droit à une mobilisation de l’ensemble des services et des moyens de l’Etat, avec un Président qui mouille la chemise et joue la carte diplomatique pour permettre aux ravisseurs d’obtenir la contrepartie qu’ils exigent, le septuagénaire enlevé quelques semaines plus tard a du quant à lui subir les effets d’une opération militaire conjointe franco-mauritanienne censée au passage le récupérer….

Difficile de dire aujourd’hui si le funeste sort réservé à cet «  homme de bien » comme l’a qualifié le Président Sarkozy est de nature accidentelle – il était cardiarque, et privé de médicaments – ou la conséquence de cette opération. Mais ce qu’on retiendra, c’est la différence de stratégie pour gérer chacun de ces deux « cas », pourtant en de nombreux points similaires.

Pour l’un, Pierre Camatte, c’est l’option de la négociation qui s’est imposée, et le recours au bulldozer de la pression diplomatique sur le partenaire malien pour y parvenir. Quitte à fragiliser le pays et s’asseoir sur ses effets collatéraux. Est- ce parce que ce dernier était particulièrement proches des services secrets ?

Otage à géométrie variable

Les gouvernements de la région, et en particulier algérien, s’étaient en effet émus du tohu bohu diplomatique, accusant la France de faire le jeu des groupes armés dont ils sont les premières victimes et de pratiquer une stratégie à géopolitique variable en matière de lutte antiterroriste dès lors que ses intérêts de politique intérieure sont en jeu.

Pour Michel Germaneau en revanche, c’est le choix de l’attaque militaire, en s’appuyant sur l’armée mauritanienne, avec une prise de risque maximum pour la vie de l’otage. Cette fois, pas question de jouer la seule carte tricolore, et de risquer une nouvelle crise diplomatique dans une zone aussi stratégique : place à la gestion collective sur un mode musclé pour le bénéfice de toute la région, et même du monde. De quoi contenter les gouvernements alliés et partenaires de la zone autour du Sahel, à qui l’armée française vend quand même son expertises et ses équipements. Les mauvais esprits verraient dans la gestion de cette affaire là une belle occasion de rattrapage pour la France, histoire de garantir ses intérêts stratégiques en donnant les gages demandés.

Avec Pierre Camatte, les contreparties sont allées aux preneurs d’otages ; avec Michel Germaneau, elles ont profité aux régimes de la région. Reste ceux dont le sort est encore incertain. Pour les deux journalistes français prisonniers des Taliban depuis sept mois en Afghanistan, c’est une autre option encore qui a été choisie, celle du black out : négocier coûte à la France, attaquer coûte à la coalition internationale en Afghanistan. Ils n’avaient qu’à pas y aller, a grondé l’Elysée, et les libérer fait prendre des risques aux militaires français engagés sur le front. Pourtant, même des agents aguerris de la DGSE sont capables de se faire enlever, comme celui qui reste aux mains du groupe des Shebab en Somalie depuis déjà près d’un an… Négocier, frapper, trainer des pieds : la France n’affiche pas de ligne claire, contrairement à ses amis occidentaux, notamment britanniques et américains et brouille son message. Pas sûr que les preneurs d’otages en prennent ombrage et s’en trouvent dissuadés : Ils n’ont rien à perdre à essayer.

A lire ou relire sur Bakchich.info

D’après le monsieur renseignement de Sarkozy, l’otage libéré Pierre Camatte serait un agent de la DGSE, qui travaillait sous couverture au Mali. Ce qu’a démenti, jeudi soir, l’Elysée
Pierre Camatte aura été retenu depuis 3 mois par le groupe algérien d’Al-Qaida. Les quatre islamistes demandés en échange sont devenus libérables.
L’opération menée sur le voilier Tanit, qui s’est soldée par la mort d’un otage, fait la une de la presse. Mais ce n’est pas la 1ère fois que les services rencontrent des difficultés.
La libération d’Ingrid Betancourt renferme de nombreux loupés. Des bourdes de Nicolas Sarkozy, un avion français qui revient bredouille de Colombie… Bakchich s’est penché sur ce dossier déjà oublié.
Depuis juillet 2008, la Libye retient deux hommes d’affaires suisses, en représailles à la garde-à-vue de 48h d’Hannibal Kadhafi à Genève. Derrière lesquelles l’attentat de Lockerbie repointe discrètement son (…)

AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Germaneau, l’otage sacrifié
    le vendredi 30 juillet 2010 à 07:57, tueursnet a dit :

    Balle de deuil La mort de l’otage français…

    La mort de Michel me fait plus d’effet que l’effondrement des deux tours jumelles. Le vieil homme a été abandonné en plein désert parce qu’on n’a rien su ou voulu faire. Nous serons ridicules si nous le faisons passer pour un bouc émissaire. Ridicules d’en parler aujourd’hui, alors que nous ‘en avons pas parlé hier ! Ridicules de croire que la mort d’un seul, ne va pas changer la face de la terre ! Ridicules de légiférer sur un voile insignifiant et de laisser mourir un innocent ! Ridicules tous les sentiments parce qu’ils n’indiqueront jamais jusqu’à quel point nous avons été toujours absents ! Ridicules les médias qui vont faire de cette mort, leur seconde croix ! Ridicules les politiques qui n’étaient pas préparés pour se battre pour une cause qui ne les remettaient pas en cause ! Ridicules les opinions qui vont stigmatiser une religion pour demander enfin à l’islam de rendre l’âme ! Ridicules parce qu’il y a dans cette religion, comme dans la nôtre, des gens qui sont aspirés par le très haut, et des gens qui sont inspirés par le très bas… Les premiers sont proches de Dieu… les seconds sont proches de nous… des hommes qui vous dégoutent de l’homme ! Je vous demande pardon, d’avoir été ridicule dans ma toute petite bulle. http://www.tueursnet.com/index.php ?journal=Balle%20de%20deuil

  • Germaneau, l’otage sacrifié
    le jeudi 29 juillet 2010 à 13:01, stella a dit :
    l’un était un agent de la DGSE l’autre pas….ce qui explique le traitement inégal.
  • Germaneau, l’otage sacrifié
    le jeudi 29 juillet 2010 à 12:36
    Michel Germaneau est le premier responsable de la mort de Michel Germaneau.
  • @ MUSTAPHA
    le jeudi 29 juillet 2010 à 00:12, paparazzi a dit :

    " Les conseils d’ALGER", écris-tu ???? ALGER (BOUTEFLIKA)est-elle ( encore) CREDIBLE en Donneuse de leçons dans la lutte ANTI-TERRORISTE ??? Apparement tu es le seul à le prétendre , Ya Khouna , MUSTAPHA !!!!

    La donne a totalement changé et MUSTAPHA en est encore à tenir des propos proches de ZERHOUNI , l’ex-Ministre de l’INTERIEUR qui a été récemment botté en touche du gouvernement OUYAHIA !

    Le fond de cette affaire vient de "Péter" à la g….de ceux qui fanfaronnent au sein du pouvoir ALGERIEN en se prenant pour les "Chikour" de la région du SAHEL, récemment passée sous le contrôle des RICAINS .

    Comme messages adressés par les Occidentaux à BOUTEFLIKA dans cette affaire de l’otage Français assassiné, il n’y en a finalement qu’un seul : LA RECONCILIATION NATIONALE ,C’EST DU PIPEAU, il faut arrêter de discuter du sexe des Anges , il faut passer à la VERITABLE lutte contre le terrorisme dansle SAHEL !Or, qu’on le veuille ou non , une partie des Hauts Responsables de la Sécurité Algerienne est TRES FRILEUSE sur cette question qui est en fait la cause REELLE du fiasco ALGERIEN , dans TOUS les domaines (Foot-Ball, y compris !!!)…

    D’ailleurs tous les sites WEB Franco-Algériens ont (volontairement ?) amputé le passage du discours de SARKO juste après avoir appris la mort de son compatriote , dans lequel il dit avec fermeté : " Ce crime ne restera pas IMPUNI et la France va aider tous les pays de la région qui luttent AVEC COURAGE contre le terrorisme" Sans commentaires, Ya Khouhoum , MUSTAPHA !

    • @ MUSTAPHA
      le vendredi 30 juillet 2010 à 00:38

      les americians ont envoye sarkozy au casse pipe, paparazzi a part va revoir ta geopolitique parce que t’as tout faux !

      Tu disais que les francais et les algeriens n’etaient pas recherches pour crime de guerre ?

      La France vient de se doter de la competence universelle, tu vois que le feux a pris a l’Elysee car toutes les victimes du terrorisme franco-algerien vont se defouler, et la on verra qui raconte des cracks sur les forums ! En Attendant, apres Madrid, Geneve et Lahaye, la France-algerie risque de passer une sale fin de regne et elle le le merite bien, finir comme Belkheir je vous le souhaite pas !

      Sarkozy luttant contre le terrorisme, encore une a rajouter a tes memoires de guerre

      AS

    • @ MUSTAPHA
      le vendredi 30 juillet 2010 à 14:01, merabtine a dit :
      Si un pays a été victime du terrorisme c’est bien l’Algérie.Elle a du le combattre durant dix ans avec des commanditaires basés en Occident que l’Algérie n’a eu de cesse de réclamer l’extradition.10 ans de terreur, de barbarie et d’horreur.Alors pour ce qui est de combattre "courageusement" le terrorisme, l’Algérie n’a pas de leçon à recevoir.Je voudrais juste rappeler que c’est l’armée algérienne qui a libéré les otages allemands : Eddy Fixher est venu les récupérer à l’aéroport d’Alger devant les télé du monde entier.Par ailleurs, il y à peine un an, il y a eu un ôtage français en Mauritanie.L’Algérie et le Mali avaient demandé à La Mauritanie d’extrader leurs terroristes.Réponse de la Maurtitanie :" ce sont des prisonniers de droit commun qui ont purgé leur peine".Résultat, on libère l’ôtage moyennant une rançon qui permet aux terroristes de se réarmer et ils l’ont fait !! lES ATTENTATS D’AVRIL 2008sont là pour en attester !!D’ailleurs, sur France 24 on s’est posé cette question : "donner une forte rançon n’aide-r-t-il pas le terrorisme à s’armer et à sévir" ? Un dernier point : comment vouloir la libération d’un ôtage en procédant à une opération d’envergure dans le pays "souverain" où est retenu l’ôtage !!! C’est un défi au bon sens ou alors….Et la classe politique française se tait, opposition comprise.On préfère s’acharner sur l’affaire Béttancourt à croire que la vie française tourne autour des "frasques" d’un seul homme politique !!
  • Germaneau, l’otage sacrifié
    le mercredi 28 juillet 2010 à 19:14, HIDALGO a dit :

    Et si Michel Germaneau était décédé dès le début de sa détention ?

    Il avait des problèmes cardiaques, qui nécessitaient la prise de médicament, un anti-coagulant me semble-t-il. D’après ce qu’il dit dans son message du 13 mai, il n’avait plus ce produit et souffrait de la chaleur, ce qui peut se comprendre dans cette région et à cette époque de l’année.

    Bien sûr ses paroles n’étaient pas prononcées en toute liberté et sans contrainte mais cela parait plausible. Les autorités essaient-elles au moins de récupérer son corps ?

    Comme souvent dans ces affaires, la seule source d’infos est le gouvernement, en dehors des revendications des rapteurs supposés. Autant dire qu’il est difficile d’appréhender la vérité.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte