Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Téhéran avare en visa pour l’AFP

Iran / jeudi 20 août 2009 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’agence-France-Presse fait les frais de la crise diplomatique entre la France et l’Iran. Une journaliste nommée par la direction pour prendre la tête du bureau de Téhéran n’aura pas droit à son visa.

L’ambiance est quelque peu tendue place de la Bourse au siège de l’AFP. Les autorités iraniennes ont finalement décidé de ne pas accorder de visa à la journaliste qui devait prendre ses nouvelles fonctions de chef du bureau de l’Agence à Téhéran. Celle-ci, nommée par la direction de l’AFP en remplacement de Pierre Célérier (dans le cadre du processus de rotation normal), attendait depuis près de deux mois que l’Iran lui accorde son sésame. Mais une réélection présidentielle très controversée et plus récemment l’affaire Clotilde Reiss auront eu raison de son installation dans la capitale iranienne. La journaliste n’était pas joignable mercredi soir.

Remous internes

En interne, l’affaire prend un tour qui n’est pas tout à fait du goût de la direction. LE SNJ-CGT s’est en effet fendu d’un communiqué interne où il s’insurge que « fait pratiquement sans précédent, le poste dévolu à cette journaliste a été réaffiché sans délai, signe de ce que l’AFP se plie ainsi à une mesure injuste et arbitraire, qui met en cause son indépendance. » Et d’ajouter pour les malentendants que « quels que soient les éventuels liens avec les relations franco-iraniennes, il n’en reste pas moins que nous ne sommes pas une agence gouvernementale. »

Contactée à plusieurs reprises par Bakchich, la rédaction en chef de l’Agence n’a pas donné suite à notre appel. Une dizaine de jours après l’édito de Laurent Joffrin épinglant « l’Agence France Frousse » , l’été n’est pas de tout repos pour l’AFP.

A lire ou relire sur Bakchich.info

En Iran, les révoltes continuent. Face aux conservateurs du président réélu Ahmadinejad et du Guide suprême, l’ayatollah Khamenei, les réformateurs tentent de retourner la situation en leur faveur.
L’Iran s’est économisé une révolution. Les mollah gardent la main et le turban est plus que jamais à la mode à Téhéran. Analyse d’une crise encore loin d’un sursaut démocratique du régime en place.
Le pays des mollah s’agite après l’élection présidentielle du 12 juin. Mais les manifestants sont encore loin de décoiffer les turbans des maîtres de l’Iran. Même leur favori Dossevi leur a fait (…)
Reportage à Paris où près de 500 personnes ont manifesté lundi pour protester aussi contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad.
Mahmoud Ahmadinejad vient d’être réélu. De quoi assommer un peu plus une jeunesse déjà désenchantée.
A la suite de l’élection d’Ahmadinejad, des milliers de partisans de son rival sont descendus dans les rues pour protester. Farad Khosrokavar, chercheur à l’EHESS, raconte pour Bakchich la jeunesse (…)
Alors qu’on reparle aux Etats-Unis, de façon insistante, de possibles frappes israéliennes sur l’Iran, le représentant de Téhéran à Paris durcit le ton. Bakchich est reçu à l’Ambassade.

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Téhéran avare en visa pour l’AFP
    le lundi 31 août 2009 à 19:58, lafourmiautodidacte a dit :
    La liberté de presse constamment menacée dans le monde…un clip de sensibilisation
  • Morte après refus de visa pr se soigner
    le jeudi 20 août 2009 à 20:11, Lahcen Kabouri a dit :
    Qu’est ce qu’il est arrivé à la journaliste ? Elle lui manque un bras ?! Au même temps, j’ai lu un article sur www.hespress.com, qui fait pas honneur à la république française qui refusent l’octroi des visas aux malades au Maroc. Une citoyenne marocaine est morte d’un cancer des os un an après que le consulat de France à Fès lui a refusé le visa pour venir se soigner en France. Le journaliste Khalid Jamai a publié une lettre, via cet article, à l’ambassadeur de France au Maroc, pour dénoncer ce qu’il a appelé :<< une démocratie à géometrie variable>> et le refus catégorique des autorités françaises à délivrer un visa à une citoyenne lambda pour aller se soigner en Fance malgré qu’elle a écrit à tout ce que la république françaises compte de responsables ainsi qu’aux autorités marocaines qui ne se soucient pas de la santé de leurs citoyens.
  • Téhéran avare en visa pour l’AFP
    le jeudi 20 août 2009 à 08:53, David Sharp (SOS-AFP) a dit :
    Pour défendre l’indépendance de l’AFP face à tous les pouvoirs, signez la pétition intersyndicale "sos-afp.org" ! Merci.
    • Téhéran avare en visa pour l’AFP
      le jeudi 20 août 2009 à 20:23, Aacitoyen a dit :

      C’est une bonne chose que l’Iran remette en cause l’indépendance de l’AFP car cette agence s’apparente de plus en plus à une agence gouvernementale.

      Si l’AFP avait un minimum d’honnêteté et d’indépendance, elle aurait fait un papier sur ce sondage américain sur les intentions de vote des Iraniens pour la présidentielle :

      http://www.terrorfreetomorrow.org/upimagestft/TFT%20Iran%20Survey%20Report%200609.pdf

      Ou sur cet article du Waschington Post commenté ici :

      http://www.legrandsoir.info/Elections-en-Iran-Et-si-Ahmadinejad-avait-gagne.html

      Pourquoi faut-il que les articles les plus importants soient cachés par les agences de presse ? Cela ne s’explique que par un contrôle du gouvernement et des milieux financiers.

      Ces articles oubliés ne sont pas des exceptions, on pourrait aussi parler du Tibet :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Troubles_au_Tibet_en_mars_2008#Journaliste_et_touristes_pr.C3.A9sents

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte