L’agence-France-Presse fait les frais de la crise diplomatique entre la France et l’Iran. Une journaliste nommée par la direction pour prendre la tête du bureau de Téhéran n’aura pas droit à son visa.
L’ambiance est quelque peu tendue place de la Bourse au siège de l’AFP. Les autorités iraniennes ont finalement décidé de ne pas accorder de visa à la journaliste qui devait prendre ses nouvelles fonctions de chef du bureau de l’Agence à Téhéran. Celle-ci, nommée par la direction de l’AFP en remplacement de Pierre Célérier (dans le cadre du processus de rotation normal), attendait depuis près de deux mois que l’Iran lui accorde son sésame. Mais une réélection présidentielle très controversée et plus récemment l’affaire Clotilde Reiss auront eu raison de son installation dans la capitale iranienne. La journaliste n’était pas joignable mercredi soir.
En interne, l’affaire prend un tour qui n’est pas tout à fait du goût de la direction. LE SNJ-CGT s’est en effet fendu d’un communiqué interne où il s’insurge que « fait pratiquement sans précédent, le poste dévolu à cette journaliste a été réaffiché sans délai, signe de ce que l’AFP se plie ainsi à une mesure injuste et arbitraire, qui met en cause son indépendance. » Et d’ajouter pour les malentendants que « quels que soient les éventuels liens avec les relations franco-iraniennes, il n’en reste pas moins que nous ne sommes pas une agence gouvernementale. »
Contactée à plusieurs reprises par Bakchich, la rédaction en chef de l’Agence n’a pas donné suite à notre appel. Une dizaine de jours après l’édito de Laurent Joffrin épinglant « l’Agence France Frousse » , l’été n’est pas de tout repos pour l’AFP.
A lire ou relire sur Bakchich.info
C’est une bonne chose que l’Iran remette en cause l’indépendance de l’AFP car cette agence s’apparente de plus en plus à une agence gouvernementale.
Si l’AFP avait un minimum d’honnêteté et d’indépendance, elle aurait fait un papier sur ce sondage américain sur les intentions de vote des Iraniens pour la présidentielle :
http://www.terrorfreetomorrow.org/upimagestft/TFT%20Iran%20Survey%20Report%200609.pdf
Ou sur cet article du Waschington Post commenté ici :
http://www.legrandsoir.info/Elections-en-Iran-Et-si-Ahmadinejad-avait-gagne.html
Pourquoi faut-il que les articles les plus importants soient cachés par les agences de presse ? Cela ne s’explique que par un contrôle du gouvernement et des milieux financiers.
Ces articles oubliés ne sont pas des exceptions, on pourrait aussi parler du Tibet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troubles_au_Tibet_en_mars_2008#Journaliste_et_touristes_pr.C3.A9sents