Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

En Iran, le rock exile

BAKCHICH TV / lundi 21 décembre 2009 par Anthony Lesme, Clea caulcutt
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le réalisateur Bahman Ghobadi et ses deux acteurs ont dû fuir l’Iran pour avoir réalisé "Les chats persans" un film sur la scène underground, à l’affiche le 23 décembre.

Ils se sont rencontrés en 2007 dans les studios clandestins de Téhéran. Là où les musiques interdites (rock, punk, hard rock, rap , hip hop…) résonnent sur les parpaings cachés de la ville.

Negar, 23 ans et Ashkan, 24 ans ont uni leurs mots et leur musique "rock indie" à la recherche d’une harmonie si difficile à trouver en pays farsi. Leur mélodie atteint les rivages d’Angleterre où un festival les attend à Manchester. Quand Bahman Ghobadi les rencontre, il leur reste 17 jours avant le départ. Problème, ils n’ont ni visas ni salles de répétition. Jouer est une galère quotidienne, un motif d’emprisonnement ou un prétexte aux coups de fouets. Ghobadi les choisit comme personnages principaux de son film… Entretien


Les chats persans de bahman ghobadi
envoyé par bakchichinfo. - Les dernières bandes annonces en ligne.

Lors de la projection des "Chats persans" à Cannes (festival Un certain regard), « un censeur iranien avait pris place dans la salle » nous renseigne Ghobadi. « Je l’ai reconnu et je suis sûr qu’il a envoyé un rapport détaillé à Téhéran »

Certitude qui n’a pas empêché Ghobadi de revenir en Iran via la frontière irakienne (Kurdistan) trois jours avant la dernière élection présidentielle. Arrêté par la police aux frontières, on lui a clairement dit qu’il devait repartir d’où il venait et si possible pour toujours…

Tourné en catimini, avec pour certaines scènes des autorisations de tournage bidons, le film circule aujourd’hui sous le manteau. Ghobadi espère que le film soit vu par « 60 millions d’Iraniens » . Il lance un appel aux lecteurs de Bakchich.

En rab, un extrait. Negar et Ashkan vont à la conquête d’un visa…

------


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Iran, le pays où le rock exile
    le mercredi 6 janvier 2010 à 21:34, MARTIN a dit :
    ON doit balayer devant sa porte en France on a voté non au référendum européen mais sarko est passé outre, Dieudonné est interdit de salle, Bruno Guigue est limogé de son poste de préfet ,Thierry Meyssan est éxilé, … Pour l’Iran, la propagande est lancée par les impérialistes pour passer à une autre guerre criminelle comme le génocide actuelle en Iraq, en Afghanistan, en Palestine… http://www.paperblog.fr/1836567/sur-ahmadinejad-comment-la-gauche-radicale-occidentale-est-en-dessous-de-tout/
  • expulsion de Bahman Ghobadi ?
    le samedi 26 décembre 2009 à 23:21, Laurent Prigent a dit :
    Je suis aller voir ce samedi 26 décembre à Orsay, le film "les chats persans" de Bahman Ghobadi. Il devait y avoir une rencontre avec le réalisateur qui a été annulée, Bahman Ghobadi aurait été reconduit à la frontière car il n’était pas en règle avec ses papiers. Est-il possible de vérifier cette information qui me semblent surprenante ? merci.
    • expulsion de Bahman Ghobadi ?
      le mardi 29 décembre 2009 à 01:27, Anthony Lesme a dit :
      Suite à votre mail, j’ai pris contact avec M. Ghobadi. Il vient à peine de me répondre. pas de souci avec ses papiers ou autre. Il n’était pas au courant de la soirée à Orsay. Bien à vous
  • Iran, le pays où le rock exile
    le lundi 21 décembre 2009 à 18:00, Duchnock a dit :
    Mais surtout le pays ou existe l’ISLAM. On pourra faire tous ce qu’on veut : films, théatres, toutes cultures autres que celle préconisée par l’Islam, c’est-à-dire la monoculture basée sur la lecture unique du Coran, ne pourront être proposées. Donc bravo à ce Kurde Iranien, il a résolu le problème, il est allé affichée sa culture ailleurs, en dehors de l’Iran. Il faudra bien qu’un jour nos chers Français et Européens comprennent ce qu’est la monoculture Islamiste et son fer de lance politico-religieux, Le Coran.
    • Iran, le pays où le rock exile
      le mardi 22 décembre 2009 à 22:43
      Je suis désolé mais la réalité est loin des stéréotypes je suis marocain et je fais partie de la scène underground local il y’a eu de la crispation au début de l’éclosion de la scène metal dont je fais partie mais dès que le phénomène c’est banalisé vous pouvez trouver des jeunes en t-shirts noirs et coiffure punk dans toutes les villes marocaines sans que personne ne leur reproche quoi que ce soit sauf les extrémistes qui je vous signale existe partout à travers le globe et de toutes les confessions et pour finir nous sommes fiers d’avoir une des scènes les plus riches au niveau africain et arabe
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte