Le futur métro du Grand Paris paraît plus fumeux que jamais. Ce qui n’empêche pas le machin chargé de l’installer de bénéficier d’un royal budget de 400 millions d’euros, dont 10 millions en salaires.
« Le projet de développement du Grand Paris, dont la double boucle de métro automatique n’est qu’une composante, vise, notamment, à favoriser la croissance économique de la région-capitale et par effet d’entraînement de la France entière ». Voici comment au printemps dernier, défendant sa loi devant les sénateurs, Christian Blanc jouait les pères Noël avant l’heure.
Aujourd’hui le mégalomaniaque ministre n’est plus là, tombé pour une affaire de cigares, et son héritage peine à prendre son essor. Comme prévu, il n’y a pas un rond dans les caisses de l’Etat pour doter en 2011 la Société du grand Paris (SGP) de 4 milliards d’euros de capital. C’est elle qui doit coordonner les études, attribuer les contrats et lancer les travaux du super métro de près de 160 kilomètres. sa facture s’élèvera officiellement « entre 21,4 et 23, 5 milliards d’euros », probablement davantage.
Toujours est-il que le rêve de Blanc que tente de mettre en musique le ministre de la Ville, Maurice Leroy, a déjà une concrétisation bien tangible, sonnante et trébuchante. Elle va se traduire d’ici quelques jours par un renforcement des taxes sur les entreprises.
Sur un joli budget de 399,1 millions d’euros, la Société du Grand Paris va ainsi bénéficier en 2011 de 390 millions d’euros de ressources fiscales votés par le Parlement dans la loi de finances. 213 millions notamment proviendront de la modernisation de la taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux, les locaux de stockage et les surfaces de stationnement en Ile de France. 117 autres millions seront apportés par une taxe spéciale d’équipement créée par la loi. De quoi réjouir le Medef Ile de France, hostile au Grand Paris depuis l’origine. Il y voit l’effet inverse de l’objectif assigné par Christian Blanc, qui, pour reprendre ses paroles est d’« améliorer la compétitivité » de l’Ile de France.
Tout cet argent – auquel s’ajoute une subvention de l’Etat de 9,1 millions d’euros - ne sera pas de trop pour régler les salaires des membres de la SGP.
Le conseil de surveillance de ce machin crée et contrôlé par l’Etat vient ainsi le 16 décembre de se voter son budget. « Le montant prévisionnel pour 2011 de la masse salariale de la Société du Grand Paris est de 10,5 M€ pour un effectif moyen de 55 ETPT » ( équivalent temps plein travaillé ) lit-on dans un document interne ( voir lien). Soit avec les charges, quelque 191 000 euros annuels en moyenne par tête de pipe. Ce qui n’est pas rien par temps de crise.
De quoi assurer un honorable train de vie aux membres de la SGP, constitués pour une grande part d’anciens de la RATP, de proches de Blanc comme son ancien directeur de cabinet Marc Véron, ( devenu directeur général de l’établissement public) et souvent franc-macs à l’instar de leur mentor.
Reste que ces émoluments ne suffisent pas à donner le sourire aux promoteurs du Grand Paris. Jeudi 16 décembre, intervenant à un colloque organisé par le député UMP Hervé Mariton, l’un des membres du directoire du Grand Paris, Didier Bense a fait une présentation très laborieuse qui cachait à peine les insuffisances d’un métro mégalo à peine étudié. Surtout, l’intervenant avait l’air tout déconfit.
Explication. La veille, une sorte de Yalta est intervenu entre l’Etat, la région Ile de France ( qui promeut avec Arc Express un projet de RER concurrent du "Grand huit de Blanc" et dans les cartons depuis un moment), la SGP et la RATP. L’annonce officielle d’une fusion entre les deux systèmes de transport devrait être faite prochainement, en reprenant une proposition formulée au lendemain du remaniement par Jean-Paul Huchon, le patron PS de la région Ile-de-France. Faute de moyens, l’Etat a accepté de faire ami-ami avec le conseil régional. Les études, la conduite du projet, le financement de la future ligne de transport en commun devraient ainsi être partagés.
Bref, pour la SGP, tout est perdu fors les salaires !
Lire ou relire sur Bakchich.info :