Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Paris végète sur le dossier Terhzaz

Maroc / jeudi 11 novembre 2010 par Kader Atoum
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Deux ans après son arrestation et sa condamnation express pour un projet de lettre au roi, le colonel franco-marocain Keddour Tehrzaz attend toujours un geste de Paris. Sa famille aussi.

Il y a deux ans, le 9 novembre 2008, la vie tranquille de la famille Terhzaz a basculé : une trentaine de véhicules de la police et de la gendarmerie marocaines se présentent devant le domicile familial à Rabat.

Le déploiement de forces est tel que les voisins pensent à une visite du roi ! Il n’en est malheureusement rien. Avec leur tact et leur discrétion habituels, les sbires du régime viennent arrêter un vieil homme, un militaire à la retraite depuis une quinzaine d’années : le colonel major Kaddour Terhzaz, ancien numéro deux de l’armée de l’air du royaume.

Trois semaines plus tard, le colonel est condamné à douze ans de prison pour « divulgation de secrets militaires » au terme d’un simulacre de procès dénoncé aussi bien par Amnesty International, Human Rights Watch, l’AMDH (Association marocaine des droits humains) ou encore l’ASDHOM (Association de défense des droits de l’homme au Maroc) et de nombreux organes de presse marocains et européens.

Ancien élève de l’Ecole de l’Air de Salon de Provence et de l’école de Guerre, Chevalier de la Légion d’honneur (sous Giscard d’Estaing), Kaddour Terhzaz, dont l’épouse est française et qui, une fois retraité, a obtenu en deux mois la nationalité française, a cru en toute bonne foi que les autorités françaises interviendraient discrètement auprès des responsables marocains pour que soit mis un terme à cette sinistre farce. Malheureusement, les multiples démarches de ses proches auprès du pouvoir français n’ont strictement rien donné. Un mois après sa condamnation, la famille envoie une première lettre à Nicolas Sarkozy – avec copie au ministère de la Justice — pour l’informer de la situation et de son désir de voir la France agir le plus discrètement possible dans le cadre des relations amicales entre les deux pays.

Une condamnation comme une lettre à la poste

Un parent de Mme Terhzaz, François Baxerres, avocat honoraire près de la Cour d’appel de Toulouse a assisté au procès du 28 novembre 2008 et relevé un grand nombre de vices de procédure. Il le signale dans la lettre au président français, dont il a pris l’initiative. Pas de réponse de l’Elysée qui se borne à accuser réception.

Un autre courrier est envoyé en septembre 2009 de nouveau au ministère de la Justice qui répond que cette affaire relève d’une juridiction marocaine et que la France ne peut intervenir. L’argumentation est strictement juridique. Le président ne répondant pas, la famille pense que son épouse le fera peut-être. Des courriers sont ainsi adressés à Carla Bruni restés, eux aussi, sans réponse. L’Elysée a pourtant réagi à plusieurs reprises pour des détenus qui n’étaient d’ailleurs pas toujours français : Florence Cassez, infirmières bulgares, etc.

Rien ne bougeant, famille et amis du colonel décident de sortir de leur mutisme après une année d’attente angoissante. Grâce à la campagne de médiatisation qu’elle a menée et aux soutiens qu’elle a reçus, Sonia, la fille de l’officier, finit par obtenir un rendez-vous en février 2010 au ministère des Affaires étrangères devant lequel les proches avaient manifesté deux mois plus tôt et remis une lettre à l’attention de Bernard Kouchner.

Le Quai se tait

Les fonctionnaires qui la reçoivent parlent d’ «  affaire délicate », de l’impossibilité pour la France de s’ingérer dans un dossier qui relève non seulement de la justice marocaine mais de la justice militaire ! M. Terhzaz, ajoutent-ils, n’a rien d’un prisonnier de droit commun compte tenu des personnalités impliquées et des enjeux qui sous-tendent cette condamnation. En même temps, ils affirment vouloir assurer la protection consulaire dont il devrait bénéficier de droit.

Cependant, en dépit des demandes répétées du consul général auprès du ministère marocain de la Justice, l’officier n’a jamais pu recevoir la visite d’un diplomate français. Il est à ce jour le seul détenu binational à ne pas avoir bénéficié de ce droit de visite.

Famille et amis s’interrogent sur la position des autorités françaises : de quels « enjeux » parlent-elles ? En adoptant la version marocaine, elles en font une affaire d’Etat, alors que le colonel n’a jamais été un opposant, qu’il a la réputation d’être intègre et honnête et que la lettre qu’il a envoyée au roi ne relevait absolument pas du secret défense et n’avait d’autre objet que d’attirer l’attention du souverain sur la situation d’anciens prisonniers du Polisario.

Le combat d’une fille

A sa demande, Sonia est à nouveau reçue en mai 2010 où on lui répète tout ce qui a été dit trois mois plus tôt, à savoir que la France est intervenue très discrètement mais que rien ne sera rendu public officiellement. Après cette rencontre, les proches estiment n’avoir aucune garantie que la France intervient réellement et se demandent s’il ne s’agit pas de paroles en l’air destinés à donner le change.

Vendredi 29 octobre, encore à sa demande, Sonia est reçue par Nicolas Kassianidès, qui confirme « la préoccupation » du Quai d’Orsay exprimée quelques jours auparavant par Christine Fagès, la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, en réponse à une question d’un journaliste.

Ainsi, contrairement à ce qu’il avait affirmé, le ministère des AE a fini, sous la pression médiatique par se prononcer officiellement. Néanmoins, pour la famille et pour les amis, on est encore très loin du compte et la France n’a même pas fait le service minimum pour défendre l’un de ses ressortissants victime d’une injustice flagrante. Exemple parmi d’autres, l’ambassadeur de France à Rabat ne veut pas recevoir la famille. Au début il se retranchait derrière ses lettres de créance non présentées. Aujourd’hui, il n’a même plus cette excuse. La France aurait-elle peur du Maroc ?

Un roi talentueux - JPG - 52.2 ko
Un roi talentueux
© Oliv’

L’amertume de la famille est d’autant plus grande que certains de ses membres ont été reçus à Washington par des diplomates américains de haut rang qui ont au moins eu la courtoisie de les écouter.

Sarkozy perdu dans les sables

Surtout, elle déplore que les responsables français ne mettent pas la même ardeur à défendre un homme de 73 ans, de santé fragile, injustement condamné – Amnesty International et Human Rights Watch ne le soutiendraient pas comme ils le font si tel n’était pas le cas – qu’un certain nombre de parlementaires européens venus de tous les horizons. Ceux-ci entendent rappeler aux dirigeants du royaume que le statut avancé dont il bénéficie auprès de l’Union européenne a notamment pour conséquence le respect des droits humains et notamment celui de juger un homme conformément aux normes internationales et non pas au cours d’un simulacre de procès expédié en quelques heures. Une pétition de soutien au colonel Terhzaz de parlementaires européens est en cours qui a déjà recueilli près de 150 signatures.

Signalons enfin que les avocats du prisonnier, qui ont demandé le 30 septembre dernier à être reçus par Nicolas Sarkozy, attendent toujours une réponse.

Depuis que « l’affaire Terhzaz « a été médiatisée rien n’a été épargné à Sonia, la fille du colonel, qui a renoncé provisoirement à ses études pour se consacrer entièrement à la défense de son père. Régulièrement, lors de ses déplacements en Europe, elle est pesamment suivie par des agents des services de sécurité marocains. L’appui d’Amnesty International et d’HRW ou les articles de presse se sont aussitôt traduits par une aggravation des conditions de détention de Kaddour Terhzaz, privé à 73 ans de matelas et de sommier ! Aucun diplomate français n’a pu rendre visite à cet homme, binational comme ses quatre enfants et diplômé des grandes écoles françaises ! Tout cela ne paraît guère gêner les responsables français qui se bornent à évoquer, du bout des lèvres, le cas de ce détenu pour ne pas, croient-ils, compromettre les intérêts de la France dans le royaume ! Petits calculs qui ne servent ni la France, ni le Maroc empêtré une fois de plus dans un sordide règlement de comptes.

A lire ou relire sur Bakchich.info

L’ex-colonel-major Terhzaz végète en prison pour un projet de lettre sur le sort de ses camarades après la guerre contre le front Polisario. Et le grand communicant du royaume, Khalid Naciri, le charge de tous les (…)
Kaddour Terhzaz, franco-marocain de 72 ans, ancien n°2 de l’armée de l’air du royaume, végète en prison pour avoir voulu tenter de rappeler au roi le sort fait à ses camarades après la guerre contre le front (…)

AFFICHER LES
35 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Paris végète sur le dossier Terhzaz
    le lundi 13 décembre 2010 à 16:27

    Dans une démocratie digne de ce nom, les déclarations du colonel, auraient été suivies d’une commission d’enquête parlementaire, qui aurait sans doute établi les responsabilité des uns et des autres (y compris celles du colonel, qui, semble bizarement ne s’être réveillé qu’à l’automne de sa vie !).

    Seulement voilà, nous ne sommes pas en démocratie, moyennant quoi, nos députés qui ne font pas beaucoup dans la députation, mais représentent plutôt leurs intérêts sonnants et trébuchants, à l’ombre d’un régime corrompu et d’un chef de l’Etat dont l’incompétence n’a d’égale que l’affairisme galopant.

    Résultat des courses : un vieillard à l’ombre et notre lâcheté collective sous la lumière crue de la communauté internationale.

    • Paris végète sur le dossier Terhzaz
      le samedi 25 décembre 2010 à 20:11, Un des 30 millions de sujets a dit :

      Un lien intéressant :

      http://lakome.com/a-vous-la-parole/121-fr/793-transparenceq-makhzanienne.html

      Bonnes fêtes au lauréats des prix de l’intégrité au Maroc, et à tous les autres qu’ils représentent et qui luttent et souffrent tous les jours face à l’administration, aux riches, aux connaissances des puissants, aux ignobles tout simplement.

      • Paris végète sur le dossier Terhzaz
        le lundi 27 décembre 2010 à 20:24

        Au mec de 30 millions de sujets ,

        Anouzla de lakom.com est passé sur médi1 TV est s’est exprimé en longt et en large sur la presse au Maroc , sans probléme . iln’est pas content et c’est son droit comme celui de tout marocain . Cela prouve au moins que la presse existe et s’exprime au Maroc dans le cadre de la loi (et méme au dela quelques fois …) . C’est à noter .

    • Paris végète sur le dossier Terhzaz
      le samedi 15 janvier à 21:01

      Je ne suis pas daccord avec toi sur la sois disant " incompétence " de M6 . Sur quoi te base tu pour dire cela ? . Comme tous les chefs d’états du monde , M6 a des services de renseignements et des collaborateurs et il se peut qu’il se trompe malgré cela , personne n’est parfait . A moins que toi tu ne le sois et ça c’est un autre probléme (…) .

      Le Maroc avance et il ne reviendra jamais en arriére (…). Ce qui s’est passé en Tunisie (ou en Algérie ) , par exemple , a peut de chance d’arriver au Maroc parce que le régime s’est ouvert depuis 1999 . Les éxilés politiques sont rentrés et les prisonniers d’opinion libérés , c’est pour cela qu’il y a peut d’opposants à la monarchie en ce moment . C’est le résultat de l’ouverture politique voulue par M6 .

      Les marocains gueulent quand ça va mal et ils espérent encore plus d’ouverture politique qu’aujourd’hui . Mais dans l’apaisement et le calme .

    • Paris végète sur le dossier Terhzaz
      le samedi 15 janvier à 21:10, ali nedi a dit :

      Le lache c’est celui qui ne signe méme pas ses posts et qui croit parler au nom des marocains . tu ne représente que ta petite personne . M6 c’est du solide .

      polisarioconfidentiel.com

  • Paris végète sur le dossier Terhzaz
    le samedi 11 décembre 2010 à 10:45

    WikiLeaks : au Maroc, la corruption s’institutionnalise et n’épargne pas le Palais royal

    "Les pratiques de corruption existaient durant le règne de Hassan II. Elles se sont institutionnalisées avec le roi Mohammed VI." Le constat émane d’un homme d’affaires étranger, installé de longue date dans le royaume, en contrepoint d’une aventure dont il est le principal protagoniste et dont on peut lire les détails dans un télégramme diplomatique de novembre 2009 intitulé "Un conte aux proportions royales", obtenu par Wikileaks et révélé par Le Monde.

    La corruption occupe une part non négligeable des télégrammes américains émanant du Maroc. Ils donnent l’image d’une pratique répandue dans le royaume, qui concerne les civils comme les militaires, ignore les classes sociales et touche jusqu’au palais royal.

    L’homme d’affaires, d’origine étrangère, souhaitait investir dans un projet immobilier au Maroc. Il avait obtenu le permis de construire. Le financement (220 millions de dollars, soit 168 millions d’euros), en partie d’origine étrangère, était bouclé. Mais le projet allait être bloqué pour des raisons qui échappèrent à l’homme d’affaires jusqu’au jour où il fût approché par le responsable d’une société liée au palais royal. Ce dernier "l’encourage fortement" à faire une place à cette entreprise.

    "RAPACITÉ DES PROCHES DU ROI MOHAMMED VI"

    "Ayant refusé la proposition et après des mois de gel du projet", l’entrepreneur accepte une nouvelle offre : il n’est plus question d’une participation, mais l’homme d’affaires devra user de son réseau de relations pour faciliter les contacts entre la société marocaine et les investisseurs potentiels d’un pays du Golfe. Ce qu’il accepte. La mission revenue au Maroc, la firme marocaine "à la demande du palais, honore partiellement ses engagements, ne réclamant qu’une participation de 5 %".

    Cité dans le même télégramme, un financier, bien introduit dans le makhzen (un mot intraduisible pour signifier le monde politico-économique qui gravite autour du palais royal) est catégorique : "Les grandes décisions d’investissements, confie-t-il à son interlocuteur américain, doivent avoir le feu vert de trois personnes (…) Discuter avec quelqu’un d’autre serait une perte de temps." Suivent les noms des trois personnes. Elles occupent toutes une position privilégiée au cœur de la monarchie.

    L’affairisme du palais royal, à vrai dire, n’étonne pas vraiment le haut fonctionnaire, qui rappelle qu’un ancien ambassadeur américain, "resté proche du palais, est venu se plaindre auprès de nous de la rapacité des proches du roi Mohammed VI". Et l’auteur de conclure : "Ce phénomène fragilise sérieusement les efforts de bonne gouvernance que le gouvernement s’efforce de promouvoir."

    Un câble précédent, daté d’août 2008, avait, lui, mis l’accent sur la "corruption institutionnalisée" dans les hautes sphères des Forces armées royales (FAR), en particulier celles stationnées au Sahara occidental. "Des rapports crédibles indiquent que le général Benanni utilise sa position de commandant du secteur sud pour récupérer de l’argent des contrats militaires et peser sur les décisions dans le domaine des affaires."

    "Benanni, comme beaucoup d’autres officiers supérieurs, possède une somptueuse maison de famille probablement construite avec de l’argent provenant de pots-de-vin", assure le mémo, qui regrette qu’en dépit des promesses faites par les autorités d’éradiquer la corruption parmi les officiers, "peu de choses ont été faites" à ce jour.

    La corruption, l’économie parallèle, les passe-droits, on les retrouve dans une autre étude confidentielle du consulat de Casablanca, rédigée en mai 2008 et consacrée aux causes de l’opulence de la capitale économique du royaume. "Le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et une corruption endémique jouent un rôle dans la croissance", indique le document.

    A l’appui de la démonstration, l’auteur cite le cas d’un officier devenu importateur de motos de marque allemande après avoir eu connaissance que la police allait passer une importante commande. Ou celui de terrains gelés par la municipalité mais "devenus constructibles après le versement de pots-de-vin par des promoteurs".

    Le consulat américain à Casablanca a touché du doigt l’importance de cette économie parallèle lorsqu’il a voulu s’agrandir : "Sur la trentaine de sites identifiés, plus de vingt ont du être exclus tout de suite car les propriétaires ne voulaient pas vendre dans le cadre d’une transaction officielle."

  • Paris végète sur le dossier Terhzaz
    le mercredi 17 novembre 2010 à 10:56, free man a dit :
    Paris peut le liberer mais ils utilisent les cartouches pour autres choses qui peuvent les interesser de près, c’est du donnant donnant entre rabat et PARIS. Question français ou pas français, c’est un marocain avant qu’il soit français, beaucoup pense aussi que ce qui est français au maroc c’est l’impunité. il faut savoir aussi que le maroc est dirigé de la manière de la franc-maçonnerie et c’est la conferirie qui a decidé de sa prison, car il a divilgué les secrets de sa loge.
    • Paris végète sur le dossier Terhzaz
      le mercredi 24 novembre 2010 à 21:20
      je crois que tout le monde a compris maintenant que plus ont fait pression sur le Maroc plus il fait le dos rond . C’est normal , c’est un pays souverain qui n’as d’ordre a recevoir de personne . La mentalité coloniale paternaliste de certaines plumes française verse de l’huile sur le feu . La solution est plutot de l’ordre de la diplomatie douce et du dialogue sans menaces , ni leçons de morale . L’ére coloniale est révolue au Maroc .
      • Paris végète sur le dossier Terhzaz
        le jeudi 25 novembre 2010 à 22:49, Ras le bol des courbettes et leches bottes au Maroc a dit :

        Bah moi je n’ai pas compris. Je fais pourtant parti de tout le monde. Par contre je comprends bien que la paranoïa, la schizophrénie et les justificatifs bidons du pouvoir en place au maroc, et que vous véhiculez pour son compte à lui ainsi que pour celui de vos "Siadek" et "Lalliatek" (Maîtres et Maitresses) n’ont d’autre but que de justifier cette injustice, parmi tant d’autres, commise au maroc à l’encontre de ce brave Terhzaz.

        Si seulement Mohamed 6, Les Généraux Benslimane, Bennani ou autre pourront faire un brin de ce qu’a fait Terhzaz.

        Dites à vos "Siadek" et "Lalliatek" que l’ère des marocains dupes et naïfs, est révolu lui aussi.

        • Paris végète sur le dossier Terhzaz
          le samedi 4 décembre 2010 à 13:38, VIVE LE ROYAUME DU MAROC ! a dit :

          Tu ne comprendras d’ailleurs jamais rien mais tu comprendras bien je crois que tes SIADEKS a toi sont bien indentifiés (…) et que leurs portes monnaies puent les pétrodollars . Nos " siadeks " n’ont rien a nous donner et faire leur éloge ne nous apporteras rien , surtout sur internet . Tu devrais te réveiller parce que le Maroc de 2010 n’est pas le Maroc de 1980. les marocains ont virés leurs cuties depuis une bonne dizaine d’année déja . Mais ça tu ne peux pas le savoir puisque tu n’est pas marocain. Révise ton post , il te trahis .Oui tu as raison , l’ére des marocains dupes est révolu et la marche ( 3 millions ) que le peuple a organisé a casablanca en est la preuve . Une gifle pour les vendus .

          Qu’est ce que tu sais de terzaz , rien . Le colonel terzaz a été félicité par Hassan 2 pour les services rendus a la nation et aujourd’hui il est en prison a cause d’une plainte de l’armée vu ses mauvaises relations avec les grands généraux . Il y avait de la jalousie depuis les félicitations de feu Hassan 2 mais le colonel terzaz était imprudent et il n’as pas respecté le droit de réserve des militaires . Le Maroc est encore en état de guerre avec le polisario et l’Algérie .

          Je te défie , toi qui te dis marocain , ce qui est faux , de descendre dans la rue marocaine et de défendre les déjections que tu écris derriére ton ordinateur . mais ça j’en doutes , on vous connait bien …

          • Paris végète sur le dossier Terhzaz
            le lundi 6 décembre 2010 à 00:48, Ras le bol aussi des courbettes et leches bottes au Maroc a dit :

            J’ai beaucoup de pitié pour vous cher monsieur.

            Pour vous éviter de vous efforcer encore plus pour deviner qui suis-je (peut être vous seriez promis par vos SIADEK et LALLIATEK) je vous informe que je suis bel et bien un marocain qui aime son pays en excluant les ringards comme vous. Je sais que ce là irrite les écervelées au savoir en libertés est très réduit, voir inexistant. Mais bon, il y a des psy au maroc non ?

            Vous voulez confirmer votre loyauté aux venins, vautours, et autres crapulards qui règnent arbitrairement d’une main de fer sur une population démunie dans "votre" pays le maroc ? c’est chose faite grâce à votre bla bla bla qui n’apporte rien au présent forum. Qu’est ce que l’on a foutre de vos 3 millions de pauvres manipulés (qui n’étaient d’ailleurs que quelques milliers) et qui ne savent même pas pourquoi ils défilaient. Rappelez vous, cher manipulateur (et manipulé de tout évidence) les mêmes manifestants qui dénonçaient la publication par le Journal Hebdomadaire des fameuses photos du prophète et qui ont été filmés répondre à une caméra, je cite "nous ne savons pas pourquoi on est là. Le Moukaddem nous l’a ordonné, et nous avons exécuté" Rares étaient ceux qui pensaient, à tort d’ailleurs, que le Journal en question commettait un crime en publiant ces photos. Et j’en passe. Toutes ces manipulations et magouilles sont connues maintenant. Réveillez vous cher Monsieur et faites en part à vos Siadek et Lalliatek aussi.

            Au nom de "votre" devise, dont personne ne croit plus aujourd’hui, arrêtez de vous moquer de votre propre intelligence et de celle de vos concitoyens, tout en vous rappelant que ça ne me fait pas plaisir de partager une telle devise avec vous ni avec n’importe quel autre peureux ou commis du makhzen.

            Quand aux descentes aux rues, je l’ai fait, le fais, et je continuerai à le faire. Mais pour des causes beaucoup plus nobles que celle à laquelle vous m’invitiez.

            Voilà, j’espère que vous retiendrai quelqie chose de ce poste, puisque visiblement vous ne comprenez pas, entre autre, que le maroc n’a jamais été en guerre, comme expliqué plus haut.

            Essayer de retenir au moins qu’un minimum de civilisation, impose que l’on se vouvoie -même si je m’efforce de le respecter avec des gens comme vous- car se tutoyer est beaucoup plus simple, et bas, à faire…

            Bonne semaine cher commis !

            • Paris végète sur le dossier Terhzaz
              le vendredi 10 décembre 2010 à 13:32, le marocain fidéle a dit :

              A défaud d’étre ringard, c’est mieux que d’étre un vendu. Non tu n’aimes pas ton pays parce que tu n’est pas marocain, tu dis cela pour te donner bonne conscience . Quand on aime son pays le Maroc ,on le défends avec ses piliers :Dieu , la Patrie , le roi . jusqu’a preuve du contraire c’est ce quirassemble les marocains aujourd"hui à moins que ce sne soit autre chose , j’au du rater un épisode moi . Il y a surementdes psy au Maroc , oui, mais ils seraiant plutot pour toi qui fait une fixation sur la monarchie . Je veux bien te suivre pour une république mais ou sont ls républicains au Maroc ??

              Si tu te dis marocain , Tu dois te mettre au boulot dés maintenant pour créer ta république . bON COURAGE . Quand à moi , je se suis pas obligé de confirmer ma loyauté , elle est acquise comme 30 millions de marocains . Jusqu’a preuve du contraire . C’est pour ça que pour moi tu n’est pas marocain . Pourquoi t’attaches tu à une marocanité liée à la devise du royaume . Change donc de nationalité, si tu n’est pas content ??

              Donc pour toi 3 millions de marocains dans les rues de Casa pour crier leur marocanité et la défense du sahara c’est du cinéma . Merci ; les marocains apprécieront .La façon dont tu parle des marocains dans ton post te trahis ce qui prouve encore une fois que tu n’est pas marocain (…) . Quand aux manifestations contre le défunt "journal hebdo " elles ne reflétent que les idées des différents acteurs politiques au Maroc . D’autres manifestations ont étés organisées pour la liberté de la presse et tout se passe sans aucun probléme au Maroc . Mais ça tu oublie de le dire parce que ça ne t’arrange pas .

            • Maniulé moi ? Jamais…
              le lundi 13 décembre 2010 à 20:50, HB a dit :

              C’est bien connu : les gens les plus simples à manipuler sont ceux qui croient qu’ils ne sont pas manipulables…

              Vous dites que vous en avez à foutre de ces 3 millions de pauvres manipulés… C’est facile d’insulter les gens caché derrière son écran.

              Monsieur a déjà manifesté mais pour des causes beaucoup plus nobles… donnez-moi un exemple, cela m’intéresserai de savoir, histoire de relancer le débat.

              Cette monarchie que vous décriez tant apporte au Maroc une stabilité dont rêvent beaucoup de voisins : pas d’attentats au quotidien,personne ne se fait égorger parce qu’il a bu une bière.

              Je préfère, et de très loin, ce pays et ses dirigeants aux régimes des pays voisins.

              • Maniulé moi ? Jamais…
                le lundi 20 décembre 2010 à 10:15

                Cher HB

                Raccourci trop facile et simpliste de comparer le Maroc à ses voisins pour justifier l’existence de la dictature en place.

                En effet, à une exception près, il n’y a aucune régime démocratique en Afrique, pas plus que dans les pays arabes ou musulmans.

                Alors cherchons plutôt ailleurs des exemples de démocratie digne de ce nom.

    • Paris végète sur le dossier Terhzaz
      le mardi 7 décembre 2010 à 15:20

      Cette affaire Terhzaz est trés semblable à celle de l’officier algérien Mohamed Gharbi , ancien moudjahid et officier de l’armée algérienne à la retraite . Ce dernier a été comdamné a la peine de mort , déduite ensuite à 20 ans de prison . Mohamed Ghrabi avait tué un ex-repenti islamiste . Ambiance .

      Les détails sur LEMATIN.DZ

    • Paris végète sur le dossier Terhzaz
      le mardi 7 décembre 2010 à 15:25, LEMATIN.DZ a dit :

      Bonjour ,

      A quand un post de bakchich sur les révélations de wikileaks sur l’Algérie ???

      Extraits : " L’Algérie un pays malheureux , Bouteflika un homme sans vision " .

      Et aussi " ce que pensent les américains du DRS , paranoaiques , incompétents et sclérosés " .

      ETC ….

      • A quand un post de bakchich sur les révélations de wikileaks sur l’Algérie ?
        le lundi 13 décembre 2010 à 19:56, HB a dit :
        Réponse : Jamais…
  • Paris végète sur le dossier Terhzaz
    le lundi 15 novembre 2010 à 11:52

    Pourquoi la France devrait elle particulièrement s’intéresser à ce cas ? Il est marocain, officier supérieur marocain et a agit en marocain. Qu’au regard des normes légales du Maroc, la détention de ce monsieur ne soit pas régulière et qu’on dénonce ceci, soit, mais il n’y a pas à s’intéresser particulièrement à son cas au motif qu’il est français par ailleurs. Et le Maroc n’a pas à obtempérer pour ce seul motif.

    Rabah AIT MOUHOUB

  • Paris végète sur le dossier Terhzaz
    le vendredi 12 novembre 2010 à 14:26, Abdalak a dit :

    Pourquoi a-t-on la désagréable impression que ce monsieur est français seulement quand il a des problèmes avec son vrai pays ….

    Je sais, je ferme ma gueule.

    • Paris végète sur le dossier Terhzaz
      le samedi 13 novembre 2010 à 14:14, Un Marocain qui ne se reconnait pas dans ce Maroc officiel a dit :

      Le Maroc officiel déshonore l’ensemble des marocains : il ne peut prétendre accepter la double, triple, etc. nationalité à ses citoyens pour séduire les démocraties occidentales, et en même temps refuser à ses citoyens de bénéficier de cette multi-nationalité.

      Il y a des conventions franco marocaine, une charte internationale des droits de l’homme, des traités internationaux qui permettent à Mr Terhzaz de se prévaloir de la nationalité qu’il veut, où il veut, quand il veut. Pour les novices du Droit, il faut savoir que les conventions internationales acceptées par un état doivent primer sur le droit interne à cet état ;)

      Un français qui possède la nationalité marocaine n’aurait jamais vu ses droits en tant que marocain bafoués en France de la manière dont sont bafoués ceux de Mr Terhzaz au Maroc. Jamais. Et jamais on lui dira "pourquoi tu fais appel à ton nouveau pays" Jamais.

      Mais au Maroc, le pays le plus du monde comme disaient les autorités :) tout est possible.

      Si le roi M6 veut remédier à ce là, il doit avoir le courage d’envoyer soit en prison, soit chez eux, tous les fameux généraux qui n’ont jamais servi à grand chose (puisque le problème du Sahara est toujours là !) si non à s’enrichir frauduleusement, à influencer aussi bien la justice militaire que civile (quand des membres de leurs familles sont concernés). Malheureusement le courage n’a jamais été à vendre. Donc attendons qu’une charge électrique divine vienne électrocuter le roi M6 pour qu’il ait ce courage en fin !

      Bon week-end à tous

      • Double nationnalité
        le jeudi 25 novembre 2010 à 15:13, HB a dit :

        Un Marocain qui ne…
        J’ai la double nationalité. Français en Franc, Marocain au Maroc. Il n’y a aucune confusion dans ma tête.
        Si je commets un délit au Maroc. La France ne peut me renvoyer au Maroc sous prétexte d’être Marocain. La France n’extrade pas ses citoyens.
        Je ne peux pas faire valoir, en France, ma citoyenneté Marocaine pour bénéficier d’une faveur quelconque.

        Votre post contient beaucoup d’inexactitude.

        Croyez moi, en France on ne peut faire valoir sa qualité de citoyen Marocain que si on a une carte de séjour ou que l’on est venu en vacances.

        • Double nationnalité
          le dimanche 28 novembre 2010 à 11:15, Un Marocain qui ne se reconnait pas dans ce Maroc officiel a dit :

          Ce que vous dites n’est pas tout à fait vrai : Si vous êtes condamné en France, vous pouvez demander de passer votre "séjour" dans les prisons marocaines, dans le cadre des conventions franco-marocaines, et vis versa.

          Vous pouvez aussi profiter de TOUTES les faveurs desdites conventions.

          Et ce là car la France est un état beaucoup plus démocratique que le maroc.

          C’est vrai il y a des grèves, des mécontents, etc. mais ils ne vont pas en prison suite à des procès dénoncés par le monde entier.

          Je réitère que le maroc n’est pas en guerre car il n y a aucun dahir ou décret la décrétant : c’est la constitution qui le dit et pas moi : donc on est dans un état géré par du non écrit… c’est dommage.

          NB : Si vous avez la double nationalité, n’essayez pas de jouer avec au maroc, c’est un pays qui est géré par du non écrit :)

          Bon courage en france, et bon hasard au maroc :)

          • Double nationnalité
            le lundi 13 décembre 2010 à 09:51, cytoyen a dit :
            Je suis vraiment désolés,quand on dans pays ou un autre ,un pays souverain ce sont les règles de ce pays qui sont appliquées.le maroc est un pays qui a sa constitution .Et si l’on ignore l’histoire ;le drit ;et les règles d’un pays,on ne se permet pas de de le percuter.ou on sait de quoi on parle ou on ferme sa…..
          • le dossier Terhzaz et double nationnalité
            le lundi 13 décembre 2010 à 18:48, HB a dit :

            Un Marocain qui ne… Moi je parle d’extradition… Et je confirme ce que j’ai écrit. Vous me dites que je suis condamné en France, je peux demander de passer mon "séjour" dans les prisons marocaines, dans le cadre des conventions franco-marocaines, et vis versa.

            Ce n’est pas aussi simple que cela. Cette possibilité est loin d’être automatique. C’est une cours de justice qui en décide. Il n’y a qu’à voir le nombre de Français (je ne parle pas de ceux qui ont la double nationalité) qui végètent dans les prisons marocaines.

            Le Maroc est un pays souverain, il a une justice. Elle est ce qu’elle est je vous l’accorde. Je ne sais pas ce qu’a fait ce monsieur exactement. Plusieurs versions circulent. La vérité est dure à connaître. Ce qu’il a fait a eu lieu au Maroc et il était officier de l’armée de l’air dans ce pays.

            Vous me dites également que le Maroc n’est pas en guerre car il n y a aucun dahir ou décret la décrétant.

            Savez-vous qu’officiellement, pour la France, il n’y a jamais eu de "guerre d’Algérie" ?

            On parle d’évènements d’Algérie puisqu’il n’y a jamais eu de guerre.

            • le dossier Terhzaz et double nationnalité
              le mardi 14 décembre 2010 à 00:55, Un marocain qui ne se reconnait tjrs pas dans son maroc a dit :

              HB : Vous êtes un marocain pas convaincu de la marocanité du Sahara. Et c’est un point de vu très respectable. L’exemple de l’Algérie que vous apportez ne sert pas la cause de la marocainité du Sahara car :

              - la France a fini par reconnaitre ses torts sur ces territoires occupés et les a donc libérés ;

              - la france a bel et bien décrété l’état d’urgence (novembre 1954-juillet 1955) et l’état de siège dans plusieurs départements qu’elle considérait comme français. Donc pas besoin de décréter l’état de guerre pour un "ennemi" qui attaque de l’intérieur des territoires occupés. Ce n’est pas le cas du Maroc qui se fait attaqué de l’extérieur de ces territoires. Donc l’état de guerre s’imposait pour le Maroc qui ne l’a pas fait et on sait pourquoi. Si non, la Justice marocaine n’avait pas le droit d’utiliser ce prétexte (état de guerre) qui est faux, comme circonstances aggravante ! Ce n’est pas aux juges de décréter l’état de guerre cher Monsieur, sauf dans des pays ou le droit n’est ni écrit ni appliqué !

              Par ailleurs la "souveraineté" n’est pas un argument valide. La chine, l’Iran, le Togo, le Bangladesh, le Zair (de Moboto) etc. sont tous des états souverains, et ça n’empêche pas qu’ils ont des justices défaillantes… voire terrorisantes !

              Enfin, concernant les prisonniers qui souhaitent séjourner dans leurs pays d’origine, ils n’ont qu’à attendre que leur jugement soit définitif (cassation) pour qu’ils en fassent la demande. Plusieurs français, belges, espagnoles, etc. en bénéficient depuis le Maroc.

              Evidement, dans l’autre sens (Europe vers le Maroc) ça ne marche pas car les détenus marocains en europe ne souhaitent pas échanger leurs cellules de luxe contre des des places en enfer ! et donc ils n’en font pas la demande.

              • le dossier Terhzaz et double nationnalité
                le mardi 14 décembre 2010 à 21:08

                Je trouve que vous avez beaucoup d’imagination…

                Vous allez jusqu’à penser que je suis un marocain pas convaincu de la marocanité du Sahara… Cela m’a fait sourire.

                Vous ne me connaissez pas… alors pas de spéculation gratuite.

                Ce que je voulais souligner dans mon post, c’est la chose suivante :

                Ce n’est pas parce qu’un pays ne se déclare pas en guerre qu’il ne l’est pas dans les faits.

              • le dossier Terhzaz et double nationnalité
                le mercredi 15 décembre 2010 à 09:22, HB a dit :

                Vous prétendez que pour un prisonnier qui souhait séjourner dans son pays d’origine, il n’a qu’à attendre que son jugement soit définitif (cassation) pour qu’il en fasse la demande.

                Encore une fois l’acceptation n’est pas automatique et combien même c’était le cas, pourquoi M.Terhzaz n’en fait pas la demande. Pour mémoire, c’est la France qui demande à ce qu’il purge sa peine en France voire gracié.

      • Paris végète sur le dossier Terhzaz
        le mardi 7 décembre 2010 à 14:41, Un marocain modéré a dit :

        Au " MAROCAIN QUI NE SE RECONNAIT PAS … ETC " .

        Ce n’est pas une question de droit c’est une question de justice . Un ex-militaire marocain a été comdamné par un tribunal marocain. Point . La double nationalité n’a rien à voir la dedans . J’ai une question : quand un marocain qui la double nationalité en europe est comdamné par un tribunal français es ce que le Maroc doit a son tout demander sa libération ? . Non c’est une déçision de justice qu’il faut respecter . il y a des recours possible comme l’appel ou la demande de grace . Point .

        L’affaire Omar Reddad est un exemple utile à cet effet . tous le monde savait que le jardinier marocain était innocent mais cela ne l’a pas empéche d’étre comdamné lourdement par la justice française . Omar reddad a été gracié et Mr Terzaz le sera aussi surement un jour .

        • Paris végète sur le dossier Terhzaz
          le mardi 7 décembre 2010 à 22:11, Citoyen du MondeCitoyen du Monde a dit :

          Justement, la France, UK, le Canada, etc. ne lâchent pas leurs citoyens combien même une "justice" aurait été appliquée sur eux dans un pays tiers. Ce n’est malheureusement pas le cas du Maroc qui ne soutien ces citoyens même pas ausein de ses propres frontières. Alors comment voulez vous qu’ils les soutienne ailleurs ?

          Heureusement qu’il ne fait pas d’exemple pour les autres pays connu pour la suprématie du Droit, quand ils rendent la Justice.

          NB : Si mes souvenirs sont bons, le Maroc avait exceptionnellement, sur les milliers de marocaisns détenus dans le monde, intervenu auprès de Chirak pour la libération de Reddad. C’était une première… et une dernière pour les raisons qu’on peut deviner aisément.

          • Paris végète sur le dossier Terhzaz
            le lundi 27 décembre 2010 à 20:17

            Au citoyen du monde ,

            A force de tout mélanger on dit des bétises . il est de notoriété mondiale qu’on ne soutient pas un homme coupable qui doit étre puni selon la loi . On ne soutient pas un criminel , un traitre , un espion , un violeur ou un voleur de quelle nationalité qu’il soit .

            Sinon alors ce serait la polirique des deux poids deux mesures donc une injustice .

            j’ai découvert un site super DNA-Algérie.com ( trés intéressant) .

    • Paris végète sur le dossier Terhzaz
      le vendredi 19 novembre 2010 à 13:30, Saida a dit :
      L’affaire Terhzaz est trés grave parce qu’il s’agit d’un ex-militaire d’un pays encore en guerre (…). le Maroc ne peut permettre à ses officiers , méme avec une double nationalité , de dire ou faire certaines choses qui sont du domaine du " top secret " d’un état souverain qui défend ses intéréts supérieurs . M6 n’est pas un mauvais bougre et sans les pressions de son armée , il aurait déja gracié le vieux militaire . Coisons les doigts pour sa libération prochaine malgré la gravité des charges a son encontre .
      • Paris végète sur le dossier Terhzaz
        le mardi 23 novembre 2010 à 13:25, Un Marocain qui ne se reconnait pas dans ce Maroc officiel a dit :

        Saida,

        Soit vous êtes mal informée, soit vous le faites exprès ! 1 : Le Maroc n’est pas en état de guerre. Avez vous le Dahir ou le Décret où le Maroc déclare l’état de guerre ? Il y en a jamais eu ! Donc légalement et juridiquement, le Maroc n’est pas en état de guerre. Par contre, il est peut être en état d’arnaques, de crimes, d’injustices de toutes sortes, perpétués par ses dirigeants à l’échelle nationale… 2 : vous avez raison de dire que "le Maroc ne peut permettre à ses officiers , même avec une double nationalité , de dire ou faire certaines choses qui sont du domaine du -top secret- d’un état souverain qui défend ses intéréts supérieurs" car c’est une spécificité aux pays non démocratique comme le Maroc que vous précisez si bien. Ce n’est pas le cas des pays démocratiques où la confiance est mutuelle entre le peuple et le pouvoir en place. 3 : "Croiser les doigts" n’est pas le moyen conseillé généralement aux pays qui ont la volonté d’avancer. Après ça reste une question de volonté de chacun, et chacune…

        • Paris végète sur le dossier Terhzaz
          le mercredi 24 novembre 2010 à 21:10, le berbére du souss a dit :

          Au marocain mécontent ,

          tu as tout a fait le droit de ne pas étre daccord avec une déçision de justice marocaine à l’encontre d’un citoyen marocain , ex-membre de l’armée marocaine du sucroit , mais permet moi de te dire que le Maroc n’as obtempéré aux pressions de personne ni méme de la France , son indéféctible allié . C’est un signe de souveraineté .

          Saida a raison de dire que le Maroc est en état de guerre parce que le polisario peut reprendre la guerre a n’importe quel moment , avec la bénédiction de l’algérie qui a aussi des comptes historiques à régler avec le vieux royaume. Depuis 1991 , il y a un cessez le feu mais le polisario peux le violer parce que ses plans et manoeuvres pour prendre le sahara n’ont pas aboutis . Si le polisario reprends les armes c’est tout bénéfice pour le puissant royaume qui mettra a nu définitivement le vrai visage des séparatistes soutenus par Alger .

          Oui , au Maroc il y a des problémes sociaux , des responsables indélicats , une mauvaise distribution des richesses mais point de crimes comme tu dis . tu te trompes donc d’époque . A Laayoune derniérement , les forces de l’ordres ont perdus 11 de leurs membres égorgés et tués par des milices séparatistes . Qui est le criminel donc ??

          La confiance dont tu parles entre peuple et pouvoir n’existe pas méme dans les pays démocratiques , c’est un mythe . Regarde les gréves , les manifestations , les arrestations de citoyens , les casseurs , les bruleurs de voitures , les pilleurs de magasins …ETC . Oui le Maroc , n’est ni La suéde , ni la grande bretagne mais c’est tout simplement un pays du tiers monde qui se bat contre des pays voisins mals intentionnés , des séparatistes , des islamistes violents et autres ennemis notoires . Il doit se défendre par tous les moyens .Le Maroc n’as ni le Danemark ou la Belgique comme voisin (…) .

          La libération du vieux colonel , que je souhaite , est une déçision souveraine dicté par les intérets supérieurs de la nation . Je suis sur que le roi sera attentif aux demandes de sa famille et des amis du Maroc .

        • la confiance est mutuelle entre le peuple et le pouvoir
          le lundi 13 décembre 2010 à 20:25, HB a dit :

          Dans les pays démocratiques la confiance est mutuelle entre le peuple et le pouvoir en place.

          Pardonnez-moi mais je ne trouve pas d’autres mots : Quel ramassis de conneries… Citez-moi un seul pays où c’est le cas.

          Demandez au Français ce qu’il pensent de leurs dirigeants dans l’affaire des attentas Karachi

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte