Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MOYEN-ORIENT

Syrie : le « coup » rêvé par Nicolas Sarkozy

Union pour la Méditerranée / jeudi 10 juillet 2008 par Catherine Graciet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le chef de l’Etat a bien l’intention de frapper un coup diplomatico-médiatique ce week-end lors du sommet de l’Union pour la Méditerranée. Il rêve que Bachar el-Assad, le président syrien qui arrive samedi en France, annonce à Paris l’ouverture prochaine d’une ambassade syrienne au Liban. La France se verrait bien jouer à nouveau un rôle pivot dans l’Orient compliqué…

Il y a le fond et la forme. La France compte aussi sur le sommet de l’Union pour la Méditerranée du 13 juillet à Paris pour engranger des bénéfices concrets au Moyen-Orient. Notamment en surfant sur la venue en France du président syrien, Bachar el-Assad. A l’Elysée, on ne cache pas qu’on espère reprendre la main dans le dossier libanais ainsi que mettre de la distance entre la Syrie et l’Iran. Et pourquoi pas, aussi, jouer un rôle dans d’éventuelles négociations de paix directes entre la Syrie et Israël. En clair, Nicolas Sarkozy a fait sienne cette vielle maxime de l’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger, qui demeure d’actualité : « pas de guerre sans l’Egypte et pas de paix sans la Syrie ». Voilà pour le fond.

Sur la forme, le chef de l’Etat français rêve de frapper un coup médiatique en faisant en sorte que soit annoncée ce week-end, à Paris, l’ouverture d’une ambassade syrienne au Liban. Ce qui serait une première tant le sujet est un vieux serpent de mer. Damas n’a en effet jamais reconnu officiellement l’existence du « Grand Liban » fondé par les Français en 1920 et n’a jamais, non plus, entretenu de relations diplomatiques normales avec le pays du Cèdre depuis son indépendance en 1943.

L’Orient compliqué

Aujourd’hui, la situation a toutefois évolué. Ce pas en avant dans la normalisation des relations diplomatiques entre la Syrie et le Liban est rendu possible par les accords de Doha de mai dernier, qui ont mis fin à dix-huit mois de crise libanaise. Dans un entretien accordé au quotidien français Le Figaro paru le 8 juillet, Bachar el-Assad a d’ailleurs confirmé cette volonté syrienne mais en la conditionnant à « la formation d’un gouvernement d’unité nationale au Liban ». Ce n’est pas à un jeune singe (Bachar fils a 43 ans) qu’on apprend à faire la grimace. Et, pour le moment, la formation de ce nouveau gouvernement traîne en longueur à cause de désaccords de politique politicienne au sein de la majorité libanaise.

A l’Elysée, on croit pourtant dur comme fer que c’est bien ce week-end que sera annoncé l’ouverture d’une ambassade syrienne à Beyrouth. Même si on n’est jamais à l’abri d’un rebondissement propre à l’Orient compliqué…

C’était même l’une des conditions posées par Nicolas Sarkozy (et les Européens en général) pour réintégrer la Syrie dans le concert des nations « respectables ». « Cette concession ne coûterait pas trop cher aux Syriens et leur permettrait même de ramener au Liban sous statut diplomatique les agents des services secrets qu’ils ont dû retirer après la mort de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri. Ca leur donnerait aussi une image de pays modéré et conciliant, bien utile face aux pressions américaines et à la menace de tribunal pénal international » souligne un expert chevronné de la région.

Reste maintenant à savoir ce que la France a mis dans la corbeille de la mariée en échange. Il est en effet bien connu que les Syriens n’offrent jamais de cadeaux gratuitement et, qu’en plus, il faut les rembourser à l’avance. « Une chose est sûre, les Saoudiens ne seront pas contents et menaceront de faire payer la France. Mais comme, malgré leurs promesses, ils ne nous achètent rien, leurs menaces commencent à doucement faire rigoler tout le monde » conclut l’expert chevronné.


AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Syrie : le « coup » rêvé par Nicolas Sarkozy
    le samedi 12 juillet 2008 à 08:13, Cirta a dit :
    backchich vous roulez pour qui ? mes messages sont censures sans raison il n`ya pas pas d`insultes ou de depassements juste la verite historique, c`est mon dernier message et dernier acces a votre site parceque je ne vous trouve pas credible.
  • Syrie : le « coup » rêvé par Nicolas Sarkozy
    le vendredi 11 juillet 2008 à 11:37, jihelix le gaulois a dit :

    Arff, c’était pourtant facile de ne pas se tromper.
    Tout le monde aujourd’hui se rend bien compte que c’est un tout petit président.

    On dirait Joe Dalton.
    "Du calme Joe !"

  • Syrie : le « coup » rêvé par Nicolas Sarkozy
    le vendredi 11 juillet 2008 à 10:56, alf007 a dit :
    Sarko risque bien a se faire rouler dans la farine, son inexperience en matière de politique internationale est inquiétante, a cela son foutage de gueule permanent du style je vais en chine, Libye, et autres pour faire des affaires devraient alerter les bonnes gens sur ses sois disant succés des dites affaires.
  • Syrie : le « coup » rêvé par Nicolas Sarkozy
    le vendredi 11 juillet 2008 à 10:02, Chalonnais a dit :

    Il rêve, Bébert !

    S’il avait le moindre sens diplomatique, il ne se serait pas encore fait ’tacler’ par les chinois (qui lui cherchent des noises au cas où il rencontrerait Mr lama, alors qu’Angela M. et Gordon B. n’iront pas à Pékin et rencontrerons Mr Lama sans problèmes) Ses ’confrères’ du G8 ont compris depuis longtemps qu’il est le ’maillon faible’ actuel

  • Syrie : le « coup » rêvé par Nicolas Sarkozy
    le vendredi 11 juillet 2008 à 09:59, jihelix le gaulois a dit :
    En cas d’échec de sa politique, notre président pourrait encore rêver de conquérir le monde.
    En se rasant.
    "Un jour, je serai le maître du monde…"
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte