Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Jeannette Bougrab en conflit d’intérêts ?

Macédoine / samedi 13 novembre 2010 par Anaëlle Verzaux, Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le 10 novembre, Jeannette Bougrab, la Présidente de la Halde, organisait un colloque sur l’assurance ("un droit pour tous ?"). Les débats étaient un poil orientés, elle-même étant membre du lobby des assureurs.

« L’accès aux assurances : un droit pour tous ? ». Alors que près de 13% des Français ont essuyé un refus d’assurance en raison de leur âge, de leur état de santé ou de leur sexe, la question méritait d’être posée [1] par la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations). Pour leur deuxième édition, les mercredis de l’institution avaient pourtant réuni un bien curieux casting où, à l’exception d’un prof de droit spécialiste de l’assurance, seuls les représentants des assurances étaient invités à débattre. Pour les associations de défense des malades, des handicapés, ne restaient que quelques strapontins dans la petite salle du centre de conférence Edouard VII. Et quelques minutes en fin de « débat »… Malaise.

Au cours d’une table ronde un brin surréaliste, les représentants de la puissante Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), le lobby des assureurs, devisèrent donc tranquillement sur le thème du droit à ne pas assurer tout le monde.

« S’il n’y avait pas de sélection des risques, il n’y aurait pas d’assurance », commença par poser Joël Monnet, prof à l’université de Poitiers. Car le seul intervenant non affilié à la FFSA n’est pas des plus offensifs sur la question des discriminations dans l’accès à l’assurance. Pour lui, d’ailleurs, « les assurances ont largement intégré les objectifs de non-discrimination ». Dont acte… Et ce ne fut pas le représentant de la FFSA qui le contredit : « on a le choix d’assurer ou non une personne ». C’est dit.

Vint ensuite le tour de Nicolas Moreau, le nouveau patron d’Axa, présenté avec enthousiasme par la présidente de la Halde : « un jeune président comme moi… Je sais qu’il y a d’autres entreprises présentes au nom des assurances et je tenais à le préciser, mais c’est vrai que ça me fait toujours plaisir de dire qu’Axa est le numéro 1 des assurances en France ». Lui non plus ne voyait visiblement pas bien pourquoi on venait l’ennuyer avec ces histoires de discrimination. Et si l’on ne comprend pas pourquoi l’assurance refuse de nous couvrir ? : « Nous avons un médiateur que l’on peut saisir ou faire jouer la concurrence ». Surprimes exorbitantes pour certains handicaps, manque de transparence dans les tarifs… Circulez, il n’y a rien à voir.

La conclusion viendra de François Ewald, présenté ce jour là comme professeur au CNAM, en omettant qu’il est aussi le plus brillant porte-parole de la FFSA. Pour lui aussi, il faut prendre garde à ne surtout pas tout mélanger : « La problématique du refus de l’assurance n’est pas la problématique des discriminations ». Touchant unanimisme du monde de l’assurance.

Mais pourquoi diable la Halde n’a-t-elle pas offert une meilleure place aux associations de défenses des malades ? Est-ce parce que la présidente de la Halde est également membre depuis plusieurs années du CORA, le conseil d’orientation et de réflexion de l’assurance, émanation de la FFSA ? Jeannette Boubrab n’a pas apprécié la question. Il semble pourtant qu’en cette époque où le conflit d’intérêt se porte comme un charme, elle avait sa légitimité.

Relégués aux rôles de quasi-figurants, les associations comme le CISS, qui représente une trentaine d’associations sur la santé, avaient d’ailleurs décidé de bouder l’événement.

Sur notre tout nouveau (et tout beau) site 100% vidéos Bakchich.tv, Jeannette Bougrab répond de façon malhabile à notre question puis s’énerve contre une journaliste de Bakchich.

-----

Alors même que l’institution -indépendante- est en sursis, les agents de la Halde n’ont pas vraiment goûté la soumission de leur présidente Jeannette Bougrab aux injonctions gouvernementales.
Depuis l’arrivée de Jeannette Bougrab, les discriminations dont sont victimes les Roms et les gens du voyage ne sont plus traitées. Sur consigne de Matignon.
La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (la Halde) inquiète la Cour des comptes. Assez pour qu’un rapport de mai 2010 pointe un risque de redressement judiciaire.

[1] Sondage CSA novembre 2010

Voir en ligne : Reportages, entretiens, zap et caméras cachées sur Bakchich.TV

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Etudiez donc le cas de Perben
    le jeudi 18 novembre 2010 à 13:47

    - qui a eu en tant que Garde des Secaux accès à des informations sensibles et confidentielles
    - qui a prêté son serment d’avocat tout en conservant des responsabilités politiques http://www.lexpress.fr/actualites/1/l-ancien-garde-des-sceaux-dominique-perben-prete-son-serment-d-avocat_899797.html
    - et qui a rejoint une start-up dans laquelle on retrouve son beau-fils http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/3089134/Dominique-Perben-va-bientot-endosser-la-robe-d-avocat.html
  • Jeannette Bougrab en conflit d’intérêts ?
    le mardi 16 novembre 2010 à 10:39, HN a dit :

    A la méthode Sarkozy. Conflit d’intérêt flagrant ? Kärscher. Elle dégage. Point barre.

    Cdlmt

  • Jeannette Bougrab en conflit d’intérêts ?
    le mardi 16 novembre 2010 à 09:50, othon a dit :
    Ne pleure pas Jeannette Nous te les payerons Tes primes d’assurance Et tes autres jetons Je ne veux pas de primes Je veux plus de pognon Comme tous mes collègues Du bling bling à foison Et tous ces journalistes Faut les mettre en prison.
  • Jeannette Bougrab en conflit d’intérêts ?
    le dimanche 14 novembre 2010 à 23:25, Bruno Godmisch a dit :
    Bravo à elle et à vous, à peine nommée ministre et déjà une casserole qu’elle remplit abondamment d’arrogance et de menaces. Totalement infect et sarkozyste. Cette petite ira loin !
  • Jeannette Bougrab en conflit d’intérêts ?
    le dimanche 14 novembre 2010 à 15:00, nono a dit :
    A lire, sur "l’éthique" des assureurs… : http://titscoupsdegueule.over-blog.com/
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte