Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MOYEN-ORIENT

Les Cheikhs à la caisse

Emir Express / dimanche 7 mars 2010 par Eric Laffitte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’ex-patron de RSF Robert Ménard rentre du Qatar avec une "Enquête sur la face cachée du Qatar, le coffre-fort de la France". Où l’on découvre d’instructives tractations sur l’immobilier parisien.

Robert Ménard et son confrère Thierry Steiner publient une instructive enquête sur le Qatar, après l’expérience quelque peu malheureuse d’implantation d’un Centre pour la liberté de la presse à Doha. Si la liberté de la presse reste un chantier à terminer dans l’émirat, Ménard n’a pas totalement perdu son temps en accroissant significativement ses connaissances sur les juteuses relations franco-qataris. L’ouvrage est d’ailleurs sous-titré Enquête sur la face cachée du Qatar, le coffre-fort de la France*.

On y croise tout un tas de politiques (Chirac et ses neuf voyages officiels, Dominique de Villepin, Rachida Dati, etc.) à la recherche de « partenariats » divers et variés avec l’émir.

C’est aussi l’occasion de découvrir le fabuleux patrimoine des Qataris à Paris. Tel l’hôtel de Lambert (du XVIIe siècle), « plus beau joyau de l’île Saint-Louis », acquis par un frère de l’émir pour 80 millions d’euros. Auxquels s’ajoutèrent vite 40 autres millions afin de rendre les lieux « habitables ». Des travaux qui devaient soulever de virulentes protestations des défenseurs du patrimoine, jusqu’à l’intervention du maire de Paris, « monté au créneau contre le massacre de l’hôtel de Lambert ».

Délirant Delanoë

Des préventions qui devaient s’effacer après que Delanoë a été reçu à Doha début 2009 « en grande pompe par Son Altesse en personne », racontent les auteurs, évoquant le discours « légèrement délirant » de Delanoë à la gloire du Qatar. Et de conclure ainsi l’épisode : « Quelles promesses l’émir avait-il bien pu faire au maire de Paris pour lui inspirer pareille envolée et, surtout, le faire renoncer à combattre le projet de son frère sur l’île Saint-Louis ? » « Des partenariats sont en cours d’élaboration », a laconiquement annoncé Delanoë en quittant Doha. L’Orient est compliqué ; au moins autant que l’immobilier…

---------

A lire sur Bakchich.info :

L’ambassade du Qatar à Paris compte de bons amis : Ségolène Royal, Rachida Dati, Jack Lang, Dominique de Villepin…. Et en plus, elle les affiche dans son magazine, « Qatar ».
Le Qatar et sa chaîne Al Jazeerah vuelent jouer les grands dans le Golfe. Ce qui irrite fortement ses voisins et surtout l’Arabie Saoudite…
*Mirages et Cheikhs en blanc, éd. Du Moment, 217 p., 16,50 euros.
Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n°14-5 du 20 février 2010

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Les Cheikhs à la caisse
    le mardi 9 mars 2010 à 07:56, sur l’ile saint louis a dit :
    Quel curieux article. Toute la presse a exposé en long et en large l’accord entre les associations de protection du patrimoine et le frère de l’émir sur l’hôtel Lambert. Où serait le renoncement de Delanoë la dedans ?
  • Les Cheikhs à la caisse
    le lundi 8 mars 2010 à 17:49, Claire a dit :
    Delanoe passant sa vie en Israël (et y célébrant de diverses façons la gloire de "l’Etat Hébreu" — près de 10 séjours en quelque 6 ou 7 ans de mandat en qualité de Maire de Paris !), on ne peut qu’être effectivement étonné des diverses amitiés de nos politiques…
  • Les Cheikhs à la caisse
    le lundi 8 mars 2010 à 10:24, Albert Londres a dit :

    Ménard était un affreux il y a quelques mois. Le voilà cité par Bakchich !

    Les modes passent …

  • Les Cheikhs à la caisse
    le lundi 8 mars 2010 à 07:12
    Même si cet article est instructif, c’est amusant de voir Mr Ménard de retour en grâce dans vos colonnes… Mais bon, on peut changer (je parle de Ménard), peut-être ira-t-il conseiller Poutine et nous montrer du même coup les dérives militaro-commerciales de la France à Moscou ? qui sait…
  • Les Cheikhs à la caisse
    le dimanche 7 mars 2010 à 20:12, L’Arabe a dit :
    Serviteur du Qatar, il ferait mieux de dire aux lecteurs ce qu’il a touché et ce qu’il a fait pour toucher…Mais il ne le dira pas…
    • Les Cheikhs à la caisse
      le lundi 8 mars 2010 à 13:47
      Lis le bouquin déjà, pour commencer. Je l’ai lu… tu vas pouvoir avoir la folle satisfaction d’avoir les réponses à tes questions. C’est pas beau, la littérature ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte