L’ex-patron de RSF Robert Ménard rentre du Qatar avec une "Enquête sur la face cachée du Qatar, le coffre-fort de la France". Où l’on découvre d’instructives tractations sur l’immobilier parisien.
Robert Ménard et son confrère Thierry Steiner publient une instructive enquête sur le Qatar, après l’expérience quelque peu malheureuse d’implantation d’un Centre pour la liberté de la presse à Doha. Si la liberté de la presse reste un chantier à terminer dans l’émirat, Ménard n’a pas totalement perdu son temps en accroissant significativement ses connaissances sur les juteuses relations franco-qataris. L’ouvrage est d’ailleurs sous-titré Enquête sur la face cachée du Qatar, le coffre-fort de la France*.
On y croise tout un tas de politiques (Chirac et ses neuf voyages officiels, Dominique de Villepin, Rachida Dati, etc.) à la recherche de « partenariats » divers et variés avec l’émir.
C’est aussi l’occasion de découvrir le fabuleux patrimoine des Qataris à Paris. Tel l’hôtel de Lambert (du XVIIe siècle), « plus beau joyau de l’île Saint-Louis », acquis par un frère de l’émir pour 80 millions d’euros. Auxquels s’ajoutèrent vite 40 autres millions afin de rendre les lieux « habitables ». Des travaux qui devaient soulever de virulentes protestations des défenseurs du patrimoine, jusqu’à l’intervention du maire de Paris, « monté au créneau contre le massacre de l’hôtel de Lambert ».
Des préventions qui devaient s’effacer après que Delanoë a été reçu à Doha début 2009 « en grande pompe par Son Altesse en personne », racontent les auteurs, évoquant le discours « légèrement délirant » de Delanoë à la gloire du Qatar. Et de conclure ainsi l’épisode : « Quelles promesses l’émir avait-il bien pu faire au maire de Paris pour lui inspirer pareille envolée et, surtout, le faire renoncer à combattre le projet de son frère sur l’île Saint-Louis ? » « Des partenariats sont en cours d’élaboration », a laconiquement annoncé Delanoë en quittant Doha. L’Orient est compliqué ; au moins autant que l’immobilier…
A lire sur Bakchich.info :