Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MOYEN-ORIENT

Gaza, le bout du tunnel est encore loin

Labyrinthe / mardi 9 mars 2010 par Christophe Oberlin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour contourner le blocus imposé à la bande de Gaza depuis juin 2007, les Palestiniens ont recours à des tunnels leur permettant d’accéder à l’Égypte.

Sortie d’un tunnel entre Gaza et l’Égypte, la demi-douzaine d’ânes jaillit dans la lumière des phares. Le passage ne leur a pris que quelques minutes : le boyau est large, presque deux mètres, et si haut qu’ils n’ont pas eu à baisser la tête. Les treuils électriques, qui tractent au sol de longs traîneaux chargés de denrées et de matériaux, ont été stoppés, afin de ne pas les blesser. Le tunnel remonte en pente douce, solidement étayé par un curieux alignement de bennes de camions, récupérées et découpées, puis retournées. Les ânes ont été accueillis par le maire de Rafah, Issa el Nachar, membre fondateur du Hamas. Et la ronde des traîneaux a repris.

aux ânes citoyens

La route Philadelphie, bande large de cent mètres qui sépare Gaza de l’Égypte et évacuée par l’armée israélienne en août 2005, ressemble à un chantier de l’Ouest américain au temps de la ruée vers l’or : tous les vingt mètres s’ouvre la bouche d’un tunnel. Le passage voisin de celui des ânes est un puits très profond dont est extraite, toutes les trois minutes, une palette de dix sacs de ciment, vite chargés sur un camion.

Le prix de cette vitale matière première, multiplié par cinq au début du blocus de Gaza, n’est plus que du double. Pour l’essence, c’est un pipeline qui alimente les camions-citernes : le carburant égyptien n’est plus qu’à 1,5 shekel israélien (environ 30 centimes d’euro), beaucoup moins cher qu’en Israël. Tout ou presque peut passer sous terre, même des voitures neuves, coupées en trois morceaux ! Pour le maire de Rafah, la construction d’un « mur souterrain » côté égyptien, presque achevée, qui a pour but de radicaliser le blocus, « n’a eu que peu d’effets sur les “importations” ». Et Ali, propriétaire d’un gros tunnel, se dit prêt à percer n’importe quelle plaque d’acier qui serait glissée dans le sous-sol pour interdire le passage : « En janvier 2008, nous avons bien scié le mur israélien sur plusieurs kilomètres. S’ils essayent de nous noyer, mes pompes sont prêtes ! »

Les foreuses qui travaillent à ce nouveau mur de la honte, côté égyptien, ont été la cible de quelques tirs palestiniens.

gaza maudit

Quant aux ânes, nouveaux arrivants, ils vont maintenant s’inscrire dans la noria des petites charrettes qui tourne dans les zones bombardées par les Israéliens en janvier 2009. Là, des dizaines de bulldozers, pilons, foreuses, réduisent en miettes les gravats laissés par les tonnes de bombes. Le fer du béton est aussi récupéré. Des centaines de jeunes font circuler ce nouveau matériau sur de grands tamis, tandis que s’élèvent des monticules de pierres et graviers désormais calibrés. Taleb abu Salah, ministre des Cultes – il insiste sur le pluriel – a, pour sa part, un chantier de 25 millions de dollars à mener à bien : quarante-six mosquées ont été détruites et cent quatre-vingt-six autres touchées lors de l’opération Plomb durci, qui a fait ici 1 500 morts. Abu Salah s’impatiente : « C’est le ciment qui manque, les tunnels ne suffisent pas ».

 - JPG - 16 ko
Via les tunnels, les ânes transportent les matériaux utiles à la reconstruction.
 - JPG - 19.3 ko
Tout, ou presque, peut passer sous les tunnels, même les voitures neuves.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Des militants pacifistes convergent vers Rafah pour passer le premier jour de 2010 aux côtés des Palestiniens.
Notre correspondant spécial à Gaza raconte les morts, les hôpitaux bondés et l’absence regrettée du bon docteur Kouchner.
Le professeur Christophe Oberlin a accepté d’être l’envoyé spécial de Bakchich à l’intérieur de Gaza. Récit d’une guerre.
Des voix israéliennes s’élèvent pour dénoncer la guerre contre le Hamas et Gaza, les atrocités commises, ainsi que les mesquins calculs de politique intérieure des dirigeants israéliens.
Il y a une dizaine d’années, l’intellectuel Américain d’origine palestinienne, aujourd’hui disparu, publiait un article intitulé « La Troisième Voie ». Il y prônait un projet de confédération judéo-arabe.
Retour sur la communication israélienne, qui passe largement par la blogosphère, les nouveaux médias, et le choix du blackout.
En guerre totale contre le Hamas, Israël a pourtant aidé ce mouvement à monter en puissance, indique un rapport de la DGSE. Jusqu’à ce que la « créature » leur échappe.
Presque aucun journaliste de la presse étrangère n’a le droit de pénétrer la bande de Gaza. Dans la presse israélienne, guère d’articles de terrain, mais analyses et propagande se portent bien.
Deux voix juives sur le conflit à Gaza. Ofer Bronchtein, ancien conseiller d’Yitzhak Rabin, décrypte la nécessaire « politisation du Hamas » et l’UEJF, inquiète des récents actes antisémites.
Pour le PAM, qui dépend des Nations Unies, la situation humanitaire et alimentaire dans la bande de Gaza, consécutive à l’attaque israélienne, est« épouvantable ».
Sans le sou pour envoyer un émissaire à Gaza, « Bakchich » a lâché son correspondant dans la manifestation de soutien à la bande de Gaza, qui s’est déroulée samedi 3 janvier. Récit d’un « embedded (…)
Le Hamas a rompu la trêve avec Israël. Pas de chance, l’armée israélienne est encore beaucoup mieux organisé que le mouvement palestinien. Petit point d’un conflit qui re-commence.

AFFICHER LES
10 MESSAGES

Forum

  • Gaza, le bout du tunnel est encore loin
    le samedi 13 mars 2010 à 11:25, lamsirdi a dit :
    par politesse ,il faut repondre à la curiosité curieuse d esculape !1/d abors l egypte ne peut ouvrir la frontière sans entrer en conflit avec israel avec qui il a ratifié un accord de paix avec conditions israeliennes de ne point favoriser un éventuel ravitaillement dangereux pour israel(pas seulement les armes,mais aussi les composants du beton qui pourait servir de protection:bunkers ; contre les bombardements israeliens du hamas)2/le pauvre shalite vaut des milliers de prisonniers palestiniens sans procès3/sincerement Israel n est pas en danger, car elle est bien musclée !mais la morale veut que normalement le plus fort daigne signer une paix en deux minutes sans risque aucun,mais l equation est complexe:il ne s agit pas de géographie,mais d histoire qui a transfomé la bible en titre foncier de legitimité divine(ou est la raison ?ou est la logique ? devant la loi léonine)
  • Gaza, le bout du tunnel est encore loin
    le jeudi 11 mars 2010 à 19:54, Esculape a dit :
    Deux toutes petites remarques. 1. Pourquoi ne pas evoquer le blocus du cote egyptien ? Gaza a bien une frontiere avec ce beau pays. 2) et si Hamas liberait le soldat Shalit ? Trop simple sans doute…
  • Gaza, le bout du tunnel est encore loin
    le jeudi 11 mars 2010 à 12:45, lamsirdi a dit :
    Le cinema est plus courageux que les politiques !Il remue les archives et celà fait mal quelquefois,voire faisant couler des larmes très tardives à flot !L injustice bouleverse !L excès de zèle des cerberes du mal renverse,soit disant ,obeissant aux superieurs ! Là ou le bat blesse, c est quand un drame,celui des innocents juifs:enfants femmes ,vieillards et peres de famille doivent disparaitre,car" Hitler ne supporte pas ces créatures" ;on le satisfait avec le courage des laches pour réaliser le plus grand massacre réalisé par la civilisation des lumières europeenne ;drame qui justifie un autre celui des palestiniens qu on étripe ,qu on expulse, qu on humilie et qu on installe dans des ghettos entourés de barbelés ,de miradors,de murs et de mort qui guette ! Netanyahu et consorts après ses predecesseurs,humilie meme les etats unis ,en la personne de son vice president en annonçant la construction de nouvelles colonies ,y compris à el kods,pour saborder le projet de demarrage de negociations avec les dirigeants palestiniens !Personne ne peut croire que les victimes innocentes des fours crématoires auraient souhaité se venger sur les palestiniens en les faisant passer par le calvaire ! Moralité,la meilleure façon de defendre une cause ; est d ecrire de bons livres comme celui d anne francke,et faire de grands films comme la rafle ou exodus !
  • Gaza, le bout du tunnel est encore loin
    le mardi 9 mars 2010 à 16:21, Henficanan a dit :
    Le show permanent de « Gaza-la-martyre » ne nourrit pas seulement les colonnes de Bakchiche. Ce vedettariat international est devenu une industrie à plein temps dont se repaît grassement le Hamas mais pas seulement. De part et d’autre de la frontière égyptienne s’est développée une industrie de la charity business qui profite pleinement à El Arish et à Khan Younès. Les ONG (les pro de l’industrie lacrymale) en profitent pour soutirer au péquenaud d’occidental de quoi payer leur cadres en place et de quoi acquitter la rançon due au islamistes, ce qui leur assure au moins une raison d’être. Les bédouins font leur beurre de cette pantalonnade à quatre pieds. Ainsi les affaires marchent du tonnerre, chacun s’en gave, merci, et personne ne songerait à interrompre cette juteuse escroquerie. Même les caméras y déambulent comme au paradis des scoops bidon. Gaza est saturée de marchandises, les gens y crèvent plutôt de trop bouffer et les hôpitaux feignent d’angoisser de ce qui se passera dans trois ans, si jamais leur stocks venaient à ne pas être renouvelés à l’échéance. Des dizaines de camions passent tous les jours en provenance d’Israël remplis jusqu’à la gueule mais personne ne les voit passer. Non, trop normal, trop vrai, ça gâche le business. Tout ce cirque serait risible et sans conséquence s’il ne révélait en vérité l’état du monde occidental, le seul Dindon à qui est destinée la farce de l’islamisme. La "bête immonde", toute à son aise d’avoir transformée la veule presse du "monde civilisé" en rampe de lancement pour les Abdel Goebbels, déambule à sa guise, fait des tours de chauffe et prépare ses crocs. Ne vous inquiétez pas, il y aura pour tout le monde.
  • Gaza, le bout du tunnel est encore loin
    le mardi 9 mars 2010 à 11:24, Hiram a dit :

    Les palestiniens sont tous des détenus qui crèvent à petit feu, enfermés dans ce qu’il reste de leur pauvre pays.

    Ces tunnels sont le symbole de la vie, de la débrouillardise et la réponse au long calvaire qui est le leur depuis 1948.

    Fermer ces tunnels sera un crime car ce sera couper la seule artère qui leur permet de survivre à l’enfermement et à l’humiliation, en attendant de les voir vivre un jour en toute liberté.

    • Gaza, le bout du tunnel est encore loin
      le mardi 9 mars 2010 à 13:36, Oscar Gauthier a dit :
      Je rentre de Gaza et j’y ai vu des enfants en bonne santé, une abondance de fruits de légumes et de marchandises sur les marchés et dans les boutiques. Il y’a des ruines consécutives à la récente guerre, mais tout le monde est à l’abri et personne ne vit dehors comme à Haïti. La population ne manque de rien, je vous le confirme. Les camions se bousculent au contrôle israélien, bourrés de marchandises et seuls sont refoulés ceux qui contiennent des matériaux susceptibles de permettre la construction de blockhaus utilisés par le Hamas pour bombarder les villes israéliennes voisines. J’espère que ce témoignage permettra de modérer les commentaires de ceux qui ne sont jamais allés à Gaza et qui parlent sans savoir.
      • Gaza, le bout du tunnel est encore loin
        le mardi 9 mars 2010 à 14:41, oxo75 a dit :

        Oscar, vous cassez la "baraque" !

        Rendez-vous compte des efforts du Hamas pour communiquer sur le "courage" des passeurs et des propriétaires de tunnels, et accessoirement sur les existences misérables des Gazaouis.

        Vous mériteriez une bonne Fatwa de la part du NPA :-)

      • Gaza, le bout du tunnel est encore loin
        le mardi 9 mars 2010 à 14:42, Gracchus a dit :
        Ce qui est étonnant, c’est les ânes. Il faut bien imaginer que, depuis leurs bunkers, les palestiniens pourraient les lancer contre des villes israéliennes… Non ?
      • Gaza, le bout du tunnel est encore loin
        le mardi 9 mars 2010 à 15:31, Hiram a dit :

        Merci pour ce témoignage qui a le mérite d’exister mais seulement au travers du filtre d’une seule personne.

        Mais les faits sont là et au delà de toute polémique sur les enfants en bonne santé ou non (as tu visité les hôpitaux ? Sais tu si les médicaments sont suffisants , combien de victimes innocentes lors du raid sur Gaza ? etc…) ou l’abondance de fruits (qui peut se les payer ? ) les palestiniens n’ont rien demandé et le ciel leur est tombé sur la tête avec Israël d’un côté qui dicte sa loi et construit ses colonies en se foutant des résolutions de l’ONU et le Hamas de l’autre qui se sert de la population comme bouclier.

        Bien sûr que du béton passe par ces tunnels et alors ? Notre gouvernement va nous confisquer les voitures parce que des fous du volant tuent chaque année des innocents ?

      • Gaza, le bout du tunnel est encore loin
        le mardi 9 mars 2010 à 15:44
        Juste une petite remarque sémantique : un blockhaus sert à se protéger, pas à bombarder, à moins que le Hamas ne dispose de très gros canons à longue portée à y installer… Et une autre remarque : quand on vois que d’un coté on tire quelques roquettes artisanales au potentiel de destruction plus que limité et de l’autre on utilise des armes à sous-munitions au phosphore blanc, on peut se demander qui est vraiment l’agresseur…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte