L’intellectuel américain a été refoulé par les autorités israéliennes alors qu’il devait donner une conférence ce lundi à l’université de Bir Zeit.
« Denied entry » (entrée interdite), c’est le tampon apposé par les autorités israéliennes sur le passeport de Noam Chomsky. Dimanche 16 mai, alors qu’il arrivait d’Amman (Jordanie) en compagnie de sa fille Aviva et de deux amis, l’intellectuel américain Noam Chomsky (81 ans) a été retenu plusieurs heures par les autorités israéliennes au poste frontière de Allenby bridge, entre la Jordanie et la Cisjordanie.
Sabine Haddad, la porte-parole du ministère de l’Intérieur israélien, lui a indiqué qu’il y avait à cela plusieurs raisons, sans toutefois préciser lesquelles. Libéré après trois heures d’interrogatoire, Chomsky a rapporté les propos de ses interlocuteurs à une chaîne israélienne : s’il est interdit d’entrée en Israël, c’est à cause de ses écrits, pas du goût du gouvernement israélien, lui ont-ils affirmé. « Je leur ai proposé d’essayer de trouver un seul gouvernement au monde qui aime ce que je dis », a répondu Noam Chomsky.
C’est à l’invitation du député palestinien Mustafa Barghouti que Noam Chomsky prévoyait de donner une conférence, lundi 17 mai, à l’université de Bir Zeit, à côté de Jérusalem Est.
Il devait rencontrer Salam Fayyad, le premier ministre palestinien et participer à des rencontres et des débats en Cisjordanie durant les quatre jours de son séjour.
Le quotidien Haaretz rappelle que Noam Chomsky, « un professeur de linguistique juif du Massachusets Institute of Technology (MIT) » a passé plusieurs mois au kibboutz Hazore’a dans les années 50 et qu’il est souvent venu en Israël. A des journalistes présents, Chomsky a précisé « Je n’ai pas connu d’autres incidents de ce genre dans le passé si ce n’est dans des Etats totalitaires ».
Otniel Schneller, un député de la Kadima (le parti fondé par Ariel Sharon en 2005) a déclaré : « C’est bien qu’Israël n’ait pas laissé un de ses accusateurs entrer dans son territoire. Je lui recommande d’essayer un des tunnels qui relient la bande de Gaza à l’Egypte ».
Mais Noam Chomsky est serein. Il sait que de grandes personnalités intellectuelles françaises attachées à la liberté d’expression vont promptement manifester leur indignation auprès du gouvernement d’Israël, seul pays démocratique de toute la région…
À lire ou relire sur Bakchich.info :
Noam CHOMSKY n’est plus à présenter. C’est un Monsieur qui a la chance de pouvoir s’exprimer. C’est déjà beaucoup, par les temps qui courent, et particulièrement lorsqu’il est question du sujet le plus polémique du siècle : Celui des Palestiniens.. Cet "incident", qui n’en n’est pas un, montre tout l’autisme, et la schizophrénie, d’un Israël qui s’embourbe dans ses propres contradictions. Israël, État démocratique ? Vraiment ? Pourquoi ces professions de foi caricaturales à en crier ? De rage ! A fortiori que les uns, comme les autres, n’en oublient jamais de rappeler, toujours,pour modérer les propos, les relativiser, et les atténuer, que c’est l’État le plus démocratique de la région. Quelle référence ! En fait, c’est comme si l’on affirmait, avec une tonne d’aplomb, qu’un borgne, presbyte et myope, est clairvoyant au milieu d’une foule d’aveugles. Assener des postulats sur les vertus démocratiques d’un état, dont on sait le parcours, le racisme systémique, et la fondation théologique exclusive, est se moquer des gens. Mais tant va la cruche à l’eau… En Israël, les seuls naïfs qui croient à cette représentation idyllique de l’État le plus démocratique du Moyen Orient, et qui ne voient pas tout le toit qui finira par leur tomber sur la tête, sont de doux rêveurs qui, au mieux, participent à de gentilles manifestations, entre une après midi à la plage et une soirée gentille. Entre humanistes offusqués du sort qui est fait à des millions d’animaux qui survivent dans la plus grande prison à ciel ouvert. Et qui s’offusquent de l’interdiction faite à Noam CHOMSKY de s’exprimer dans l’Etat le plus démocratique du Moyen Orient. Peuchère…
D.Benchenouf
Apaté par un précédent article de bakchich, j’ai acheté et lu "Dominer le monde ou sauver la planète ? "
Interessant mais, comme souvent chez les nord-maéricain, le propos est très fouilli et donne une impression de manque de rigueur. Dommage.
Ce qui me fout sur le cul avec Chomsky à chacune de ses conclusions, c’est son optimisme. Malgré les crasses qu’ont pu faire les gouvernements successifs de son pays (dans le cadre de ce bouquin, les USA ne sont sûrement pas les seuls), il continue toujours à croire aux peuples et à leur émancipation.
Il donne d’ailleurs souvent pour image au progrès social, l’ascension d’une montagne : quand on pense qu’on gravit la dernière colline, il y a toujours une colline cachée derrière celle-ci.
J’ai ce livre en format poche, et c’est vrai que les références sont vraiment légions et qu’on s’y perd parfois un peu.
Cdlmt
"A bien relire cette nouvelle, Chomsky ne se rendait pas en Israel mais dans l’Autorite palestinienne" Ah ? Et Alors ?
"Totalement injustifie ??? Probablement pas." C’est totalement injustifiable !
Drôle de conception de la démocratie et du droit d’expression !