Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MOYEN-ORIENT

Israël interdit l’entrée de Noam Chomsky

Sans son consentement / lundi 17 mai 2010 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’intellectuel américain a été refoulé par les autorités israéliennes alors qu’il devait donner une conférence ce lundi à l’université de Bir Zeit.

« Denied entry » (entrée interdite), c’est le tampon apposé par les autorités israéliennes sur le passeport de Noam Chomsky. Dimanche 16 mai, alors qu’il arrivait d’Amman (Jordanie) en compagnie de sa fille Aviva et de deux amis, l’intellectuel américain Noam Chomsky (81 ans) a été retenu plusieurs heures par les autorités israéliennes au poste frontière de Allenby bridge, entre la Jordanie et la Cisjordanie.

Sabine Haddad, la porte-parole du ministère de l’Intérieur israélien, lui a indiqué qu’il y avait à cela plusieurs raisons, sans toutefois préciser lesquelles. Libéré après trois heures d’interrogatoire, Chomsky a rapporté les propos de ses interlocuteurs à une chaîne israélienne : s’il est interdit d’entrée en Israël, c’est à cause de ses écrits, pas du goût du gouvernement israélien, lui ont-ils affirmé. « Je leur ai proposé d’essayer de trouver un seul gouvernement au monde qui aime ce que je dis », a répondu Noam Chomsky.

C’est à l’invitation du député palestinien Mustafa Barghouti que Noam Chomsky prévoyait de donner une conférence, lundi 17 mai, à l’université de Bir Zeit, à côté de Jérusalem Est.

Il devait rencontrer Salam Fayyad, le premier ministre palestinien et participer à des rencontres et des débats en Cisjordanie durant les quatre jours de son séjour.

Le quotidien Haaretz rappelle que Noam Chomsky, « un professeur de linguistique juif du Massachusets Institute of Technology (MIT) » a passé plusieurs mois au kibboutz Hazore’a dans les années 50 et qu’il est souvent venu en Israël. A des journalistes présents, Chomsky a précisé « Je n’ai pas connu d’autres incidents de ce genre dans le passé si ce n’est dans des Etats totalitaires ».

Otniel Schneller, un député de la Kadima (le parti fondé par Ariel Sharon en 2005) a déclaré : « C’est bien qu’Israël n’ait pas laissé un de ses accusateurs entrer dans son territoire. Je lui recommande d’essayer un des tunnels qui relient la bande de Gaza à l’Egypte ».

Mais Noam Chomsky est serein. Il sait que de grandes personnalités intellectuelles françaises attachées à la liberté d’expression vont promptement manifester leur indignation auprès du gouvernement d’Israël, seul pays démocratique de toute la région…

--------

À lire ou relire sur Bakchich.info :

Rencontre avec Noam Chomsky, un intellectuel engagé et enragé, à la pensée libre et inspirante. Dans plus de 120 salles de cinéma.
"Chomsky & Cie" sort en DVD. La pensée de l’une des dernières grandes figures du contre-pouvoir américain.
L’humouriste Bigard est comme tu sais l’ami du chef de l’Etat français - qui l’an passé l’emmena, dans ses bagages et à nos frais, jusques au Vatican, où de conserve ces deux-là baisèrent l’anneau d’un octogénaire autrichien déguisé en Père Noël. (…)
Le gouvernement israélien privatise les points de contrôle où l’identité des Palestiniens se rendant dans l’Etat hébreu est systématiquement vérifiée. Etonnant pour un pays obsédé par sa sécurité.
En guerre totale contre le Hamas, Israël a pourtant aidé ce mouvement à monter en puissance, indique un rapport de la DGSE. Jusqu’à ce que la « créature » leur échappe.

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Israël interdit l’entrée de Noam Chomsky
    le jeudi 3 juin 2010 à 19:27, Vince a dit :
    Au risque de passer pour ingenu, je dirai que le plus grand changement dans le centre des propagande ( ou bien, gouvernement mediatique) d’Israel ; est passe du style d’excuses constantes, de demande de pardons, qui etait en cours depuis une bonne quarantaine d’annees (typiqement juif), au nouveau style qui simplement dit "de quoi je me mele ?", ou plus simplement,le doigt (en anglais simple : up yours), qui je pense est plus Israelien et compte tenant des medias gauches occidentales, est surement beaucoup plus efficace. Mes hommages, Vince
  • Israël interdit l’entrée de Noam Chomsky
    le mercredi 19 mai 2010 à 01:39, D.Benchenouf a dit :

    Noam CHOMSKY n’est plus à présenter. C’est un Monsieur qui a la chance de pouvoir s’exprimer. C’est déjà beaucoup, par les temps qui courent, et particulièrement lorsqu’il est question du sujet le plus polémique du siècle : Celui des Palestiniens.. Cet "incident", qui n’en n’est pas un, montre tout l’autisme, et la schizophrénie, d’un Israël qui s’embourbe dans ses propres contradictions. Israël, État démocratique ? Vraiment ? Pourquoi ces professions de foi caricaturales à en crier ? De rage ! A fortiori que les uns, comme les autres, n’en oublient jamais de rappeler, toujours,pour modérer les propos, les relativiser, et les atténuer, que c’est l’État le plus démocratique de la région. Quelle référence ! En fait, c’est comme si l’on affirmait, avec une tonne d’aplomb, qu’un borgne, presbyte et myope, est clairvoyant au milieu d’une foule d’aveugles. Assener des postulats sur les vertus démocratiques d’un état, dont on sait le parcours, le racisme systémique, et la fondation théologique exclusive, est se moquer des gens. Mais tant va la cruche à l’eau… En Israël, les seuls naïfs qui croient à cette représentation idyllique de l’État le plus démocratique du Moyen Orient, et qui ne voient pas tout le toit qui finira par leur tomber sur la tête, sont de doux rêveurs qui, au mieux, participent à de gentilles manifestations, entre une après midi à la plage et une soirée gentille. Entre humanistes offusqués du sort qui est fait à des millions d’animaux qui survivent dans la plus grande prison à ciel ouvert. Et qui s’offusquent de l’interdiction faite à Noam CHOMSKY de s’exprimer dans l’Etat le plus démocratique du Moyen Orient. Peuchère…

    D.Benchenouf

  • Israël interdit l’entrée de Noam Chomsky
    le mardi 18 mai 2010 à 12:03, Jérôme a dit :
    Vu l’ambiance à l’aéroport israélien, j’aurai à l’avenir plutôt tendance à la fermer… Evidemment, personne ne va réagir à mon avis : il est tellement mal perçu de critiquer quoi que ce soit des exactions commises par ce gouvernement (ce n’est pas le seul bien sûr mais c’est tout de même quelque chose..), que personne n’osera élever la voix. La liberté d’expression, ça fait bien quand ça arrange tout le monde, pas quand ça oblige à balayer devant sa porte. Excellent article Anaëlle ! Jérôme
  • Israël interdit l’entrée de Noam Chomsky
    le mardi 18 mai 2010 à 11:15, Abdalak a dit :

    Apaté par un précédent article de bakchich, j’ai acheté et lu "Dominer le monde ou sauver la planète ? "

    Interessant mais, comme souvent chez les nord-maéricain, le propos est très fouilli et donne une impression de manque de rigueur. Dommage.

    • Israël interdit l’entrée de Noam Chomsky
      le mardi 18 mai 2010 à 14:28, HN a dit :

      Ce qui me fout sur le cul avec Chomsky à chacune de ses conclusions, c’est son optimisme. Malgré les crasses qu’ont pu faire les gouvernements successifs de son pays (dans le cadre de ce bouquin, les USA ne sont sûrement pas les seuls), il continue toujours à croire aux peuples et à leur émancipation.

      Il donne d’ailleurs souvent pour image au progrès social, l’ascension d’une montagne : quand on pense qu’on gravit la dernière colline, il y a toujours une colline cachée derrière celle-ci.

      J’ai ce livre en format poche, et c’est vrai que les références sont vraiment légions et qu’on s’y perd parfois un peu.

      Cdlmt

  • Israël interdit l’entrée de Noam Chomsky
    le mardi 18 mai 2010 à 08:35, Esculape a dit :
    A bien relire cette nouvelle, Chomsky ne se rendait pas en Israel mais dans l’Autorite palestinienne. (Ca existe, avec un president Abou Mazen - et un gouvernement dirige par Salam Fayad)ou il comptait donner un discours conforme a ses vues sur la region. Ce qu’Israel aurait voulu eviter. Maladroit ? Sans doute Totalement injustifie ??? Probablement pas.
    • Israël interdit l’entrée de Noam Chomsky
      le mercredi 19 mai 2010 à 10:31

      "A bien relire cette nouvelle, Chomsky ne se rendait pas en Israel mais dans l’Autorite palestinienne" Ah ? Et Alors ?

      "Totalement injustifie ??? Probablement pas." C’est totalement injustifiable !

      Drôle de conception de la démocratie et du droit d’expression !

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte