S’attaquer à Israël sur la Toile ? C’est oublier la vigilance du site de propagande GIYUS, qui compte de bons petits soldats pour veiller à la bonne image du pays sur le net. Dernier exemple, la flottille de Gaza.
Fusil à l’épaule et caméra au poing. La guerre se gagne aujourd’hui en armes et en images. Ce qu’Israël a bien saisi depuis 2006. Date du second conflit qui l’opposa au Hezbollah libanais, et avait vu l’opinion mondiale basculer contre l’État des juifs.
Sur la Toile, la solution trouvée pour redorer son blason porte un nom : GIYUS. Littéralement : « Give Israël Your United Support » (Donnez à Israël votre plein soutien). Une armée de cyber-soldats chargée de surveiller les débats, images, vidéos et blogs en faveur de la cause israélienne. « Il s’agit d’une organisation à but non lucratif financée par des dons. Les membres peuvent facilement exprimer leurs opinions et travailler ensemble pour soutenir Israël sur le front de l’opinion publique » peut-on y lire.
Sur leur site, les internautes sont invités à télécharger une application, le « Mégaphone », pour recevoir quotidiennement les « alertes » de la communauté sur tout ce qui pourrait nuire ou servir l’image du pays. Injonctions : « Passez à l’action », « Envoyez un e-mail », ou encore « Lisez et réagissez ! ».
Du coup, les récents évènements de la flottille pour Gaza, qui ont fait neuf morts, ont été l’occasion de soigner un peu plus sa propagande. Au moyen de deux vidéos que les inscrits sont invités à faire partager.
La première, datée du 2 juin, a pour titre : « un lycée se lève pour Israël à Los Angeles. » Avec comme phrase explicative : « A Los Angeles, face à une manifestation haineuse de musulmans contre Israël, un brave lycée se lève et porte haut et fort le drapeau israélien pour montrer son soutien au pays. » Jugez par vous-même.
La seconde, du 6 juin, est une parodie de la chanson de Michael Jackson « We are the World », rebaptisée « We con the World ("Nous escroquons le monde"). Les membres de la flotte racontent leur histoire. Regardez et faites partagez ». Une vidéo de propagande censée discréditer la version des ONG et de la Turquie selon laquelle aucune arme n’était présente sur le bateau. Avec plus de 200.000 visiteurs en deux jours…
A la guerre comme à la guerre
"Israël coule son image" à lire dans Bakchich Hebdo n°27 daté du 5 juin 2010.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Suffit de voir qui défend Israël pour comprendre la nature et l’ idéologie de ce rêgime : la droite, l’ extrême-droite et les cathos intégristes anti-musulmans.
Les officines type LDJ peuvent faire tourner leurs vidéos tant qu’ ils veulent, la page de l’ impunité est définitivement tournée et si les politiques passeront vite à autre chose, l’ opinion publique n’ oubliera pas, elle.
En espérant de tout coeur qu’il soit enfin trop tard pour que cette propagande immonde ne change quoi que ce soit au regard du monde. Dans une suite logique du "tous les moyens" employés par Israël, comme sur le terrain d’ailleurs malheureusement :
Mettre des noms sur des visages Une courte présentation des 9 Turcs (dont un américano-turc) tués le 31 mai 2010 par les soldats Israéliens qui ont attaqué le navire turc M.V.Mavi Marmara qui essayait d’apporter une aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza. 1. Ibrahim Bilgen, 61 ans, ingénieur électricien originaire de Siirt. Membre de l’association des ingénieurs électriciens de Turquie. Marié, six enfants.
2. Ali Haydar Bengi, 39ans, de Diyarbakir. Diplômé de l’université Al-Azhar du Caire (faculté de littérature arabe). Marié, quatre enfants.
3. Cevdet Kiliçlar, 38 ans, de Kayseri. Journaliste avant de devenir travailleur humanitaire avec Humanitarian Relief Foundation (IHH). Marié, deux enfants. Vous pouvez le voir participer ici à un projet d’assistance d’IHH pour l’Afrique ici. Voyez aussi ici ses photos sur Flickr
4. Çetin Topçuoglu, 54 ans, d’Adana. Ancien footballeur amateur et champion de taekwondo qui a entraîné l’équipe nationale turque de taekwondo. Marié, un fils. Sa page Facebook ici. Son épouse, Çigdem Topçuoglu, était aussi à bord du Mavi Marmara mais a survécu.
5. Necdet Yildirim, 32 ans, un travailleur humanitaire d’IHH originaire de Malatya. Marié, une fille de trois ans.
6. Fahri Yaldiz, 43 ans, pompier qui travaillait pour la municipalité d’Ayidanam. Marié, quatre enfants.
7. Cengiz Songür, 47 ans, d’zmir. Marié, sept enfants.
8. Cengiz Akyüz, 41 ans, d’Iskenderun. Marié, trois enfants âgés de 14, 12 et 9 ans.
9. Furkan Dogan, 19 ans, étudiant à Kayseri ; il envisageait de devenir médecin. Fils du Dr Ahmet Dogan, professeur associé à l’université Erciyes. Double nationalité turque et américaine, membre d’une fratrie de trois enfants.
Forcément de sales terroristes armés de bâtons face à des commandos sur-équipés… et mettant sans aucun doute en péril la sécurité d’Israël ! Imaginez une minute que les victimes soient israéliennes justement.
Alors l’article parle effectivement de neuf morts. Je ne sais pas s’il a été mis à jour.
Tous des militants islamistes et certainement pas des enfants de choeur.
Alors que le commando israélien venait sur le bateau pour se taper une petite partie de rami et chanter des cantiques, c’est ça ?
Noam Chomsky qui passe pour le plus grand intellectuel vivant a fait cette fracassante déclaration : « Ça fait déjà 30 ans qu’Israël arraisonne des navires dans les eaux internationales, assassine des gens, les prend en otages… » Chomsky ne voit pas ce qui a vraiment changé.
La France aimerait bien s’indigner mais ne sait pas comment s’y prendre pour ne pas avoir de compte à rendre. La pauvre… elle est dévêtue, et cherche désespérément un voile pour passer inaperçue. Elle me rappelle gribouille qui, pour sa nuit de noces ne savait pas quelle chemise de nuit enfiler pour paraître plus belle que ce qu’elle est ? Pas de panique ma petite ! rétorqua sa mère, dans tous les cas de figure tu seras baisée !