Kichka est un précurseur de la BD en Israël. Parti de Liège en 1974, il exporte ses crayons à Tel-Aviv et y installe petit à petit l’univers de la caricature. Entretien
Rencontré lors d’un débat initié par Plantu lors d’une conférence sur les menaces qui ont suivi la publication des caricatures de Mahomet, Kichka nous a accordé une entrevue à Paris. D’origine belge, débarqué en Israël en 1974, Michel Kichka a fait ses premières armes à la télévision en croquant en direct l’actualité israélienne. Aujourd’hui professeur, dessinateur, blogger, il est le président de l’association des dessinateurs israéliens, la FECO et membre des Cartooning for peace. Humour fin, pinceau habile, humaniste prosélyte, Kichka est un homme de toutes les cultures, juive, israélienne, francophone, belge.
Dans cette vidéo, Kichka nous dessine sa vision des caricatures de Mahomet et de son incidence sur le dessin de presse (version courte)
Dans cette vidéo, Kichka nous croque ses origines, ses premiers dessins, ses tabous, son regard sur la société israélienne et celle des caricatures de Mahomet (version longue)
A regarder : Blog de Kichka
Lire ou relire les bandes dessinées de Khalid Gueddar sur Bakchich.info :