Deux journalistes, auteurs d’une biographie de la Première secrétaire tentent d’éclairer le parcours de Martine Aubry. Interview.
Déjà 20 ans qu’elle fait de la politique et pourtant, refusant toutes immiscions dans sa vie privée, peu de détails pour tenter de dessiner les contours de celle qui sera peut-être la candidate socialiste à la présidentielle.
Mais qui est Martine Aubry ? Qui se cache derrière cette Première secrétaire à l’allure austère mais qui a pourtant réussi à se hisser à la tête du principal parti d’opposition. Dans « Martine Aubry, les secrets d’une ambition », les journalistes Marion Mourgue (Les Inrockuptibles, ex Bakchich.info) et Rosalie Lucas (Le Parisien) livrent un portrait cru et néanmoins complexe de cette femme capable d’imiter Ségolène Royal dans un dîner puis d’incendier un collaborateur qui aurait mal rédigé une fiche. Affranchi du lourd héritage paternel, elle a connu les ors de la République dès son plus jeune âge, avant de se confronter au terrain et à la politique locale à Lille. Après un congrès de Reims houleux, elle est parvenue à tenir ses troupes pour porter la contradiction à Nicolas Sarkozy. Changement de communication, valse à trois temps avec les ténors du PS, et discrétion de rigueur sur les querelles d’ego. Quant à ses ambitions présidentielles, le mystère demeure. Elle a toutefois confié aux auteures de sa biographies qu’elle serait « capable de faire le job, de remplir la fonction ». Interview.